Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Diagramme de rayonnement pour les nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty27.02.23 10:53

Bonjour,
Je précise que je suis le nul de l'histoire 😁
Le sujet à déjà posté mais on vas faire une petite variable et je suis certain que vous serait heureux de reprendre vos bases 👌

But final : tester son antennes maison et élaborer le diagramme de rayonnement.

Les questions :
Quelles valeurs faut-il pour élaborer ce diagramme ?
Comment prendre ces valeurs de manière amateur ?
Je sais qu'il est plus simple de le faire par simulation, quel logiciel utilisé vous pour le faire ?

Pour les fréquences de mes antennes 5,6-5,8ghz il faudrait une chambre sourdes et les valeurs prises sur le terrain sont approximatives, mais je ne cherche pas non plus a être ultra précis. Existe t'il d'autres méthode de prise de mesures ?

Je pense que ce post vas permettre d'élaborer une sorte de mini tutoriel ( on condensera par la suite) afin d'aider certain autres utilisateurs ou créateurs 😁
Merci d'avance de vos réponses.
Maxence
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty27.02.23 20:36

hello quelle type d'antenne voulez vous étudier cela permettrai de concevoir un procéder bien adapter a cette analyse et aussi une bonne compréhension de votre problème
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty27.02.23 21:34

MAD MAX 303 a écrit:
hello quelle type d'antenne voulez vous étudier   cela permettrai de concevoir un procéder bien adapter  a cette analyse  et aussi une bonne compréhension de votre problème
salutations
Bonjour 🙂
Le top serait l'étude d'une antenne trèfle omnidirectionnelle mais si je peux en tester des différentes ça serais génial
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 844
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty28.02.23 6:33

Maxence a écrit:
Bonjour,
Je sais qu'il est plus simple de le faire par simulation, quel logiciel utilisé vous pour le faire ?

Je commence à bien savoir me servir d'EZNEC. Ce n'est pas un logiciel simple et intuitif. N'espérez pas, sauf si vous êtes beaucoup plus doué que moi, l'utiliser sans vous rouler un bon moment dans la notice du produit.

Maintenant que FE7964 nous a trouvé une solution :
comment publier un fichier PDF dans le forum

Je peux publier ma traduction en français de la notice.

Concernant les mesures réelles du diagramme de rayonnement, je suis très curieux de connaître l'expérience des uns et des autres sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty28.02.23 10:49

J'utilise un mesureur de champs passif, c'est très simple a fabriquer.
Pour modéliser le diagramme, tu fait tourner l'antenne et tu prends une mesure tous les 10 ou 15°.
Tu peux éventuellement faire plusieurs mesures avec des puissance différentes pour affiner.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty28.02.23 11:26

Haaaa génial mais peux tu m'en dire plus sur cet analyseur de champ car je trouve plusieurs infos sur internet mais rien qui s'applique a mon cas ....
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 165
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty28.02.23 19:20

Bonjour,
Comment gérez vous les effets de réflexion (du sol par exemple ou du support du setup de test) ? Cela ne créait-il pas un biais de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty28.02.23 21:00

hello pour ces freqs la ce séparer de l'effet de sol reste assez facile avec des tapis ou moquettes etc ..
Avec un montage léger on peut arriver a un bon résultat le plus simple est de travailler avec deux mat ou ou support de photo trépieds
etc une ficèle et un peut de régularité .
un petit montage mesureur de champs ( diode condos et un petit galvanomètre etc )...
on trouve partout ces montages sur le net avec les composants ..

ci vous voulez voir un model pour RA envoyer un MP a RADEON ..

salutation a vous

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty01.03.23 17:01

MAD MAX 303 a écrit:
hello pour ces freqs   la  ce séparer de l'effet de  sol  reste assez facile  avec des tapis ou moquettes etc ..
Avec un montage  léger on peut arriver a un bon résultat  le plus simple est de travailler avec deux mat ou ou support de photo  trépieds
etc  une ficèle  et un peut de régularité  .
un petit montage mesureur de champs   ( diode condos et un petit galvanomètre  etc )...  
on trouve partout ces montages sur le net   avec les composants  ..

ci vous voulez  voir un model pour RA  envoyer un MP a RADEON   ..

salutation  a vous  

Bonjour,
J'ai effectivement était en contacte avec Readon 👌
Je trouve un peux de tout sur le net sans tout comprendre.... Je vais attendre d'avoir quelques plans de Readon pour mieux cibler la chose.

Quand on débute dans ce monde les termes sont peux vulgarisé et assez complexe a intégré face a la multitude d'infos dispo.
Je ne suis quand même pas le seul a vouloir fabriquer mes antennes et vouloir les tester ?
Personne n'a fait un tuto complet explicatif pour les débutants ?
Si non, ça vas être l'occasion 😅
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty01.03.23 17:14

Pour infos, j'ai fabriquer a l'aide de ce calculateur (http://www.f1afz.fr/montages/calcul_helice/calcul_helice.html) et mon imprimante 3d cet antenne unidirectionnelle en 5,8ghz.
C'est bien, mais c'est tout 😅
Comment savoir qu'elle est bien? est elle sur la bonne fréquence ? Quel est sont gain ? Sa directivité ? Une visualisation 3d de tout ça ?
https://i.servimg.com/u/f43/20/48/45/40/img_2013.jpg
Diagramme de rayonnement pour les nuls Img_2013Diagramme de rayonnement pour les nuls Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 165
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty01.03.23 19:11

Bonjour,
MAD MAX 303 a écrit:
hello pour ces freqs   la  ce séparer de l'effet de  sol  reste assez facile  avec des tapis ou moquettes etc ..

Merci pour la réponse.

Je ne travaillais pas à ces fréquences à l'époque où je faisais de la CEM mais dans notre chambre anéchoïque il était important de ne pas avoir de réflexion du sol pour ne pas sur-perturber l'appareil sous test.

La norme EN-61000-4-3 parle du problème de réflexion et notamment au dessus de 1GHz et encore plus notamment avec des chambres anéchoïque comme celle dont je me servais (petite taille ; 3 adultes assis dedans en gros, absorbeur conique partout sauf au sol) car le champ de l'antenne n'est plus uniforme. J'avais donc imaginé que c'était également gênant pour une mesure de champ.

ps : je ne caractérisais pas des antennes, je perturbais mes appareils pour les pré-certifs

Diagramme de rayonnement pour les nuls Captur34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Diagramme de rayonnement pour les nuls   Diagramme de rayonnement pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagramme de rayonnement pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification expérimentale du diagramme de rayonnement ?
» Arduino pour les nuls? ....
» Projet de loop pour le 80m
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Une antenne 5/8 pour le 446

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: