Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Radio amateur et protection des données personnelles ?

Aller en bas 
+3
F5SGB
dl2jml
RaDiMaN
7 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty24.03.23 15:38

Bonjour,

J'ouvre la discussion ici, dans la rubrique que je trouve par défaut la plus adaptée.

Je ne comprends pas bien la philosophie des RA concernant les données personnelles ?

Dans des échanges par mail, très vite on me demande mon indicatif, mes notes à l'examen, mon numéro de certificat, etc... Je vois des forums Internet dans lequel tout le monde affiche son indicatif. D'autres ou la condition d'ouverture d'un compte est soumis à la fourniture de son indicatif ou une copie de sa licence. A beaucoup d'endroits dans le monde RA, j'ai l'impression que la protection des données personnelles ne fait pas partie des choses importantes. Du coté des associations, j'ai même l'impression que tout le monde y va de son petit fichier personnel.

J'ai la protection des données personnelles chevillée au corps. Je n'envisage même pas d'associer à un quelconque endroit mon indicatif, mon identité et une activité Internet. A commencer par ce forum ou je me plais a m'étendre ou fabriquer un personnage plus ou moins réel ! Je n'envisage pas de rattacher mon indicatif à mon profil. Je suis pour l'étanchéité des mondes. En liste orange dans l'annuaire ANFR. Je n'envisage pas de figurer dans qrz.com.

J'ai du mal a comprendre le levier, l'élément culturel, qui semble faire comme normalité la dissémination de ses traces et identités sans grande précaution ?

RD

PAPA FOX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty24.03.23 21:24

RaDiMaN a écrit:

J'ouvre la discussion ici, dans la rubrique que je trouve par défaut la plus adaptée.

Je vais la déplacer dans le salon "autres discussions", je pense que la question aura plus de réponses que dans "réglementation" et ce n'est pas vraiment une question de réglementation...

RaDiMaN a écrit:
Je ne comprends pas bien la philosophie des RA concernant les données personnelles ?

C'est une question très vaste et qui m'intéresse aussi beaucoup. J'avoue ne pas activer des fonctions comme la publication de ma position GPS par APRS, par exemple. Je suis aussi sur liste orange. Mais je ne peux pas empêcher la publication de mon nom et il est unique. Quelqu'un qui s'appelle Martin est beaucoup plus anonyme que moi...

Un premier élément de réponse est que le radioamateurisme prédate de longtemps internet. C'est né à une époque où personne ne risquait d'avoir une foule à sa porte pour avoir publié quelque chose qui ne plaisait pas à ladite foule.

Mais cette question dépasse de loin le radioamateurisme. Les réseaux sociaux sont pleins de personnes qui publient leur vie minute par minute et qui, apparemment, s'en portent très bien. Il y a deux aspects à cela:

  1. le premier aspect est que, en te cachant, en ne publiant pas ta vie, tu affiches que tu as quelque chose à craindre. Inversement, et cela se voit dans tous les régimes totalitaires, en publiant tout à livre ouvert, tu affiches que tu es un membre respecté qui n'a rien à craindre de la communauté.
  2. le second aspect est que nous ne somme pas égaux devant ce risque. Certain savent manipuler la foule, que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'un quartier. Ils n'en ont donc rien à craindre, c'est eux qui l'envoient vers leurs ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty24.03.23 23:48

Bonjour,

Franchement, et ce n'est que mon point de vue :

==> du moment où l'on n'affiche pas sa vie privée sur les réseaux sociaux, quel est le problème d'être inscrit sur les annuaires? D'afficher fièrement son indicatif, le logo de son entreprise, son prénom sur les forums... etc si l'on n'a rien à se reprocher?
Ne pensez-vous pas être "indexés" avec vos "smartphones" ou autres tablettes....? Qu'il n'est pas possible de vous suivre avec vos montres (connectées) , voitures (connectées), ... ?
Où que vous alliez maintenant, vous êtes filmé à votre insu, moi, ça ne me gêne pas du moment que ça puisse me protéger.

Je me suis inscrit sur les principaux annuaires radioamateurs mondiaux, ça ne me pose pas de problème. Que va t'il m'arriver?
De même, lorsque je suis en QSO avec un OM du bout du monde, je suis bien content d'en savoir plus sur QRZ.com par exemple. C'est bien pour ça que c'est fait.

A l'envers, moi je ne comprends pas la mise en place de cette liste orange.
Vous voulez vous cacher de qui, de quoi, pourquoi?
Votre adresse (domicile) ne se trouve t'elle pas sur l'annuaire téléphonique librement accessible du monde entier sur Internet...?
Une entreprise même très petite (1 salarié) possède 1 N° de SIRET avec lequel on peut trouver absolument toutes les infos (même financières) sur le Net...

Lorsque j'établi un contact avec un OM et que je ne peux pas rajouter quelques infos supplémentaires dans mon carnet de trafic parce qu'il est sur liste orange, et bien je suis frustré!
Voyez-vous, moi, c'est l'inverse. Je ne comprends pas qu'après tous ces efforts pour passer la licence, on ne puisse en être fier et s'en cacher.
C'est valable pour moi dans tous les autres domaines.
Et comme je disais au début : à condition qu'on y étale pas toute sa vie privée.

F5TYH et F4BKT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty25.03.23 8:01

dl2jml a écrit:
Certain savent manipuler la foule, que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'un quartier. Ils n'en ont donc rien à craindre, c'est eux qui l'envoient vers leurs ennemis.

Bonjour et 73 à tous
à ce sujet , même si on sort complètement du domaine de la radio , et pour ceux que ça intéresse , je ne saurais que conseiller la lecture de l'essai de Gustave Le Bon : "La psychologie des foules" (trouvable en PDF sur le net)
Il a été écrit au XIX eme siècle mais est toujours très d'actualité

Perso , ça ne me dérange pas de laisser sur le net des infos concernant mon activité OM . Par contre , concernant ma vie privée c'est autre chose . Wink

Comme beaucoup , lors de mes déplacements j'utilise l'application Waze. je me suis amusé ensuite à aller sur mon compte google : tout est tracé . Du moment ou l'on utilise internet , on laisse des traces il faut en être conscient  et en tenir compte .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

14DXL57 [SWL F-80728] et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty25.03.23 8:37

Bonjour
" D'autres ou la condition d'ouverture d'un compte est soumis à la fourniture de son indicatif ou une copie de sa licence "

Ceci concerne radio BXI mais cela fait partie de la charte de ce forum donc il y a une condition d'entrée ce qui n'est pas plus mal après c'est a prendre ou a laisser .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty25.03.23 8:49

F5SGB a écrit:

Ne pensez-vous pas être "indexés" avec vos "smartphones" ou autres tablettes....? Qu'il n'est pas possible de vous suivre avec vos montres (connectées) , voitures (connectées), ... ?

J'ai un smartphone, configuré de manière assez restrictive avec peu d'apps (et surtout pas des apps qui ont besoin du gps comme Waze). Je n'ai ni montre ni voiture connectée. Je n'utilise aucun des produits de Facebook (Whatsapp, Instagram), ni de compte google. Je ne suis pas dans l'annuaire téléphonique allemand.

Je suis dans l'annuaire français, parce que le numéro n'a pas changé depuis les années 80. Je reçois continuellement des appels pour l'isolation à 1€, des assurances, changer ma chaudière, etc...


Citation :
Je me suis inscrit sur les principaux annuaires radioamateurs mondiaux, ça ne me pose pas de problème. Que va t'il m'arriver?

Je suis inscrit sur qrz.com, mais sans mon adresse (juste avec la position, mais à la croisée de 4 rues...). Je pense que c'est un compromis qui limite les risques tout en permettant à mes correspondants de me contacter.


Citation :
Vous voulez vous cacher de qui, de quoi, pourquoi?

D'abord, je veux éviter les possibles usurpations d'identité. Je gère ma banque à distance, elle vérifie parfois qui je suis avec des informations comme date de naissance, téléphone et adresse, cela m'agace que n'importe quel site demande ces mêmes informations alors que ces mêmes sites peuvent être piratés.

Ensuite je veux éviter la publicité ciblée. Les appels continuels pour l'isolation à 1€ en sont un exemple, mais c'est souvent beaucoup plus subtil. Explication simple: j'ai plusieurs ordinateurs, lorsque je cherche le même produit sur deux ordinateurs, je trouve des prix et même des produits différents. Je peux acheter le moins cher, d'autres ne savent même pas que la différence existe.

Citation :
à condition qu'on y étale pas toute sa vie privée

C'est là une erreur assez fondamentale. Le problème n'est que rarement l'étalage de la vie privée. La vie privée, par exemple les préférences sexuelles, ne sont pas un grand risque (encore que l'exemple récent de l'Uganda laisse à penser). Cela n'intéresse que peu les publicitaires et il y a des protections légales contre les discriminations pour ces raisons en Europe. Le problème ce sont toutes les petites traces laissées ici ou là qui, lorsqu'il est possible de les affecter toutes ensembles à une personne donnée, peuvent conduire des algorithmes opaques à la classer dans une case ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty25.03.23 20:06

Merci pour vos réponses.

Je comprends mieux l'état d'esprit de la communauté radio amateur. En quelques réponses, vous résumez le large éventail des opinions et positions sur la protection des données personnelles dans notre activité. Et parfois un fossé idéologique nous sépare, ce qui ne me dérange aucunement.

RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty12.04.23 17:43

Je reviens sur cette discussion. Le hobby "radio" est, par principe, un hobby public. On cherche à être entendu du plus grand nombre. La notion d'indicatif a été créée pour rendre les communications identifiables. Remettons nous dans le contexte des débuts de la radio: toute communication avec l'étranger était une affaire d'état, il fallait pouvoir identifier les émetteurs pour être sûr que ce n'était pas des agents de l'étranger en train de divulguer des secrets d'état. L'interdiction du codages des messages vient de cette époque: l'état devait pouvoir écouter tout et partout. Il y a d'ailleurs eu des scandales avec les écoutes téléphoniques au plus haut de l'état en France.

Une partie importante du hobby fait l'objet de compétitions. Là encore: une compétition est, par nature, publique: on veut compter les points de tous et savoir qui a gagné. Une partie de ces compétitions est même ouverte: les diplômes. Il s'agit de compter les contacts avec un certain nombre de pays, de lieux, etc... Là encore, c'est par principe public: si je réponds à quelqu'un il veut savoir qui et où je suis, sinon pas de contact validé. Et pour la validation par échange de cartes QSL, il faut identifier la personne et savoir où envoyer la carte. Pour valider par échange de données électroniques, il faut que le site de validation (qrz.com, lotw, etc...) puisse s'assurer que la personne qui s'inscrit est bien la personne qu'elle prétend être. Dans tous les cas, il faut donner une information nécessairement privée pour être identifié.

Il y a donc des limites intrinsèques à la protection des données personnelles. Ce n'est pas un hobby dans lequel on peut être anonyme, c'est même explicitement interdit.

F5TYH, F4BKT, Bespi, F0EBC, F5SGB et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty11.07.23 9:51

Bonjour,

J'ai hier encore débusqué un célèbre site de services aux Radio Amateurs européens ayant un processus plus que problématique : Affichage Nom Prénom callid... récupérés via un site bancaire Sad

Je ne pensais pas que l'activité RA tournerait à une véritable croisade. Je vais finir par rester dans ma grotte et ne jamais rien utiliser de l'Internet des OM.

Heureusement sur ce forum, tout fonctionne normalement, merci pour ça.

73
Revenir en haut Aller en bas
Bebert




Messages : 20
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 79
Localisation : Ovalie

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty11.07.23 19:51

la parano n'est pas loin!

F5PBG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty11.07.23 21:33

RaDiMaN a écrit:

Je ne pensais pas que l'activité RA tournerait à une véritable croisade. Je vais finir par rester dans ma grotte et ne jamais rien utiliser de l'Internet des OM.
73
Bonsoir,
Ce que vous pourriez faire pour ne pas que l'on vous identifie à votre insu et que l'on ne récupère pas ..., c'est d'éteindre votre tél. portable, votre transceiver et votre PC dès que possible.
Et comme vous dites, rester dans votre grotte...
Vraiment, je ne comprends pas, je suis aussi très méfiant, mais pas à ce point, ça ne doit pas être facile...

EDIT : c'est peut-être aussi pour cela que vous ne vous vous identifiez pas ici avec votre indicatif? N'en n'êtes vous pas fier?
La devise des radioamateurs, c'est l'entraide, j'espère vous convaincre un peu de vous sortir de l'anonymat, vous verrez que par la suite vous aurez des contacts très intéressants.  Very Happy  
73
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty11.07.23 22:47

Je me vois contraint de chausser ma casquette de modérateur.

1: les membres de ce forum peuvent avoir des raisons légitimes de ne pas vouloir dévoiler leur identité, adresse postale, etc... Il me semble conforme à la charte de respecter cela. Donc: pas de critique, doute sur la santé mentale, moqueries, etc... Merci d'avance.

2: si un site (lequel?) publie les adresses de ses membres sans leur accord, par exemple en utilisant les coordonnées bancaires, ce site est dans l'illégalité. Il me semble conforme à la charte d'en informer les membres.

F5TYH et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty11.07.23 22:55

Bonsoir dl2jml,
Si jamais ce message m'est destiné, merci de bien vouloir supprimer ma dernière publication car loin de moi l'intention d'avoir voulu me moquer de quiconque et encore moins de vouloir manquer de respect à qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty12.07.23 7:14

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de supprimer des publications. Le désir de RaDiMaN de protéger sa vie privée est supérieur à celui de nombreux autres radioamateurs, il est normal qu'il suscite un certain étonnement. La discussion est intéressante est n'est possible que si des points opposés peuvent s'exprimer. Je voulais juste rappeler qu'il ne faut pas que cette discussion dérape.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty16.07.23 9:51

F5SGB a écrit:

c'est d'éteindre votre tél. portable, votre transceiver et votre PC dès que possible.

Éteindre le transceiver, s'il n'est connecté à rien d'autre que l'antenne je ne pense pas que ce soit nécessaire (utile)

Le portable, c'est certain. Chaque relais enregistre votre passage même si vous ne téléphonez pas. Il enregistre en plus : l'antenne et le temps d'écho (en gros la distance entre le portable et le relais). J'ai quelques interrogations à ce sujet :
  • Si on est en visibilité de deux, ou plus, de relais est-ce que chacun des relais fait cet enregistrement ce qui permet une localisation très précise ultérieure
  • Les communications téléphoniques sont-elles enregistrées (hors réquisition judiciaire)

Dans le même ordre d'idée, j'ai observer que sur ma tablette, quand elle est en veille, elle continue à rester en contact avec un site web. Je m'en rends compte quand je me connecte sur
https://www.lightningmaps.org
  • Si je mets la tablette en veille, j'entend toujours les clic clic par le HP.
  • Qu'en est-il des téléphones en veille. Sur mon vieux BlackBerry, je vois bien la différence entre un arrêt total et un arrêt "normal" que je ne sais pas ce qu'il fait encore. Après un arrêt total, il recharge l'OS, pas en arrêt normal.

Pour les ordinateurs, je vois beaucoup de gens qui utilisent des Applications spécifique en client serveur. Il y a quelques années on semblait hyper vigilent sur les risques engendrés par les viewer (FireFox etc.) Curieusement plus personne ne semble inquiet de ces applications dont personne ne peut contrôler le code et qui peuvent être un vrai Cheval de Troie, non détecté comme tel par les antivirus.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty16.07.23 10:51

Bonjour,
Je peux confirmer qu'en cas de besoin (principalement pour les forces de l'ordre et autres services publiques), la triangulation est utilisée pour localiser assez précisément un téléphone portable.
3 relais suffisent (si le téléphone est dans leur couverture), plus il y a de relais plus c'est rapide et précis.
J'ai déjà dû faire appel exceptionnellement à ce service dans mon activité professionnelle (c'est un peu compliqué pour les autorisations), dans ce cas, la cellule de recherche (l'organisme en charge) donne une zone, un quartier...
Pour les forces de l'ordre, les investigations sont plus poussées et plus précises.

Mais maintenant, je crois que c'est encore plus facile avec les options de localisations des tél..
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty17.07.23 8:45

Nous parlons ici de deux choses différentes:

-le repérage par les forces de l'ordre sur requête auprès d'un tribunal d'un téléphone donné. Oui, c'est possible, bien sûr. Les mêmes forces peuvent aussi demander accès au boîtes courriel, installer des stations de base alternatives pour tromper le téléphone, voire essayer de le pirater dans certains pays. Jusque là, c'est finalement normal: elles peuvent aussi venir fouiller chez vous. Mais là où il y a un vrai problème, c'est quand les mêmes services veulent obliger les fabricants à installer des portes dérobées dans ces mêmes téléphones, parce qu'il est par principe impossible de réserver l'utilisation de portes dérobées aux autorités.

-le repérage par des sociétés privées par leurs applications ou d'autres moyens. Ce problème est fondamentalement différent, parce qu'il n'y a ni autorisation, ni contrôle par un tribunal et que le but n'est pas la recherche de preuve dans le cas d'un délit.
Le but d'une société privée est de gagner de l'argent. Cet argent vient de votre poche. Google (en fait Alphabet, la maison mère) gagne beaucoup d'argent, il suffit de demander l'information légale pour les actionnaires pour s'en convaincre. Si vous avez un téléphone Android, tout ce que vous faites avec passe au moins en partie par leurs serveurs. Cela permet à google de vous identifier, d'orienter vos recherches vers qui le paye le plus et de fournir un service pour informer les sites marchands de ce que vous allez acheter et à quel prix.
Les applications sont un même problème et il y a des groupes de hackers qui en démontrent quotidiennement les risques, même si la population générale ne veut rien en savoir.
Enfin, le fait que Google, Apple, Facebook, etc... soient des sociétés américaines les soumet au droit US. Cela peut réserver de mauvaises surprises à la frontière à qui voyage naïvement dans ce pays. Cela révolutionne aussi l'espionage, j'espère que la femme de ménage du patron d'Airbus n'a pas de smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty17.07.23 8:59

Il y cette grosse ambiguïté avec les Smartphone qui accèdent à la fois :
  • Au réseau de DATA du GSM et donc permettent une communication Android avec Google
  • Au réseau phonie de l'opérateur.

Penses-tu que, si l'on interdit (sur le Smartphone) l'accès au réseau de données, le téléphone est plus confidentiel ou même au niveau téléphonie il y a un espionnage.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty17.07.23 12:00

Le processeur indépendant qui gère toute la partie radio dans un smartphone est peu documenté, il est donc probable qu'il puisse être détourné à des fins néfastes. C'est, semble-t-il ce que font les stations de base pirates.

Interdire l'accès données à un smartphone le rend inutile comme smartphone et il suffit qu'il se connecte de temps en temps par wifi pour envoyer son packet de données vers Internet.

Mais tu prends le problème par le mauvais bout. La vrai question est, d'abord, contre quoi veux-tu te défendre? Ensuite, tu vois quel niveau de gêne tu es prêt à supporter.

Exemple 1: tu es Snowden et tu veux éviter que le gouvernement écoute tes conversations. Tu dessoudes le micro de ton smartphone et tu te sers d'un casque quand tu veux téléphoner. Si tu vas en un lieu secret, tu laisses le smartphone à la maison.

Exemple 2: tu es un citoyen lambda mais tu veux minimiser le risque de te faire arrêter à la frontière aux USA. Cela arrive pour des raisons plus futiles que l'on croit et il n'y a pas de possibilité d'appel. Tu achètes un nouveau smartphone quelques mois avant le voyage avec un nouveau contrat, n'y mets que les contacts sûrs (genre ta maman), et t'en sers quelques semaines. A nos âges, tu seras crédible si tu affirmes au douanier que tu ne connais rien à tout ça et que tu as juste acheté le smartphone pour le voyage parce que la carte est bien pratique.

Exemple 3: tu es un citoyen lambda mais tu veux acheter sans payer la taxe google ou veux minimiser la pub. Tu fais les recherches sur le PC en effaçant régulièrement les cookies, évite gmail et le DNS google, installe un minimum d'applications. Tu peux utiliser un iPhone (seulement légèrement mieux, mais c'est déjà ça) ou un android alternatif sans services google (compliqué et tout ne marche pas).

Exemple 4: tu es un citoyen lambda et veut minimiser la pub et le risque d'usurpation d'identité. Tu évites les inscriptions inutiles sur le net, les cartes de fidélité en magasin et de répondre aux jeux concours sur les boîtes de biscuits. Je mets ça pour montrer que le risque ne vient pas uniquement d'Internet.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty09.08.23 8:47

dl2jml a écrit:

...
2: si un site (lequel?) publie les adresses de ses membres sans leur accord, par exemple en utilisant les coordonnées bancaires, ce site est dans l'illégalité. Il me semble conforme à la charte d'en informer les membres.

Je reviendrai je l'espère vers vous plus tard pour répondre à la question "lequel ?".

Une réponse publique peut mettre en difficulté le-(s)-(la) responsable(s) de ce site par ailleurs hautement recommandable. J'ai pour principe d'utiliser Internet de manière la plus positive possible. J'ai donc contacté le site en privé. Il y a eu une action de correction rapide. Je n'ai pas pour l'instant reçu de réponse. Il y a les vacances et le code du site doit être modifié.

Enfin la situation est pour le moins cocasse Smile

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty
MessageSujet: Re: Radio amateur et protection des données personnelles ?   Radio amateur et protection des données personnelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio amateur et protection des données personnelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplôme Amicalsat : 3 radioamateurs ont dépassé les 5000 packets de données
» LES REVUES RADIO D'ANTAN : Radio plan, Le HT PARLEUR et les autres ...
» La radio au cinéma
» Initiation à GNU RADIO
» les monstres radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: