Messages : 1121 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Qrm génant sur le 80 m 02.04.23 10:28
Bonjour et 73 à tous
J'ai un QRM sur la bande des 80m qui m'arrive 9+05db ce qrm est présent tout les 75Khz . une sorte de bourdonnement . Je pense à un CPL . il s'arrête de quelques secondes à quelques minutes puis reprend . Il arrive à 9+05 chez moi en permanence . des avis ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
RADEON
Messages : 446 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: Qrm génant sur le 80 m 02.04.23 13:57
bonjour la seul solution ci ca viens a votre poste par l'antenne c'est un QRM éliminateur ou un MFJ 1026 c'est assez spectaculaire sur ce genre de parasite ca les attenue voir les supprime complètement et je connais bien ce matériels j'en ai sur tous les postes !!!! 73 51 a vous
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 51 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Qrm génant sur le 80 m 04.04.23 21:22
Enregistré , documenter ( heure , jour , frequence ) et aller voir les autorités competentes
J'ai mis mon transceiver derrière une batterie en tampon au QRA. Quand j'ai un truc comme toi, je coupe l'arrivée électrique dans le QRA au niveau de l'AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection). Ce sont souvent les plus petits machins qui produisent le plus de bruit. Si tu as la chance comme moi d'avoir de fréquentes coupures secteur tu peux savoir si ça vient de tes voisins.
J'ai eu un moment plein d'oiseaux, tous les 3,3476 kHz sur 80 et 40 m. Quant tu tournes le bouton ça fait piout piout etc essez faible mais horripilant. Ca disparaissait lors d'une coupure secteur. Actuellement je n'en ai plus.
Le CPL, ENDIS l'utilise pour raccorder ses Linky au concentrateur local. Notre distribution BT est en aérien et le Linky en limite de propriété. Il faut placer un récepteur PO-GO à 10 cm du Linky pour entendre du bruit. Certains disent qu'ils ont gagné un Linky qui est beaucoup plus bruyant. Le CPL d'ENDIS serait dans la bande de fréquence CENELEC A (9 à 95 kHz) alors que les CPL domestiques sont de 95 à 125 kHz. Tu dis toi tous les 75 kHz. En mesurant l'écart entre 10 perturbations tu peux améliorer la précision de l'évaluation de la fréquence "porteuse". Bourdonnement, c'est ce que j'entend au dos du Linky. En général la porteuse du CPL est continue.
Le vieux récepteur "à transistors et piles" PO-GO est souverain pour localiser la source de ce type de perturbation. Les arrêts reprises que tu constates sont probablement une piste.
Le poison semble être actuellement les panneaux solaires. Ils sont accouplés au travers d'une multitude de petits onduleurs; beaucoup disent que ça rapasite beaucoup. Ca doit disparaître la nuit je suppose ! Par chez moi, en site classé, y'en a pas !
Chez nous (en France), elles s'en tamponnent le coquillard si tu vois ce que je veux dire
F5TYH
Messages : 1121 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Qrm génant sur le 80 m 05.04.23 15:43
F1AMM a écrit:
Salut
J'ai mis mon transceiver derrière une batterie en tampon au QRA. Quand j'ai un truc comme toi, je coupe l'arrivée électrique dans le QRA au niveau de l'AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection). Ce sont souvent les plus petits machins qui produisent le plus de bruit. Si tu as la chance comme moi d'avoir de fréquentes coupures secteur tu peux savoir si ça vient de tes voisins.
J'ai eu un moment plein d'oiseaux, tous les 3,3476 kHz sur 80 et 40 m. Quant tu tournes le bouton ça fait piout piout etc essez faible mais horripilant. Ca disparaissait lors d'une coupure secteur. Actuellement je n'en ai plus.
Le CPL, ENDIS l'utilise pour raccorder ses Linky au concentrateur local. Notre distribution BT est en aérien et le Linky en limite de propriété. Il faut placer un récepteur PO-GO à 10 cm du Linky pour entendre du bruit. Certains disent qu'ils ont gagné un Linky qui est beaucoup plus bruyant. Le CPL d'ENDIS serait dans la bande de fréquence CENELEC A (9 à 95 kHz) alors que les CPL domestiques sont de 95 à 125 kHz. Tu dis toi tous les 75 kHz. En mesurant l'écart entre 10 perturbations tu peux améliorer la précision de l'évaluation de la fréquence "porteuse". Bourdonnement, c'est ce que j'entend au dos du Linky. En général la porteuse du CPL est continue.
Le vieux récepteur "à transistors et piles" PO-GO est souverain pour localiser la source de ce type de perturbation. Les arrêts reprises que tu constates sont probablement une piste.
Le poison semble être actuellement les panneaux solaires. Ils sont accouplés au travers d'une multitude de petits onduleurs; beaucoup disent que ça rapasite beaucoup. Ca doit disparaître la nuit je suppose ! Par chez moi, en site classé, y'en a pas !
Bon courage, il en faut
Bonjour et 73. Il est fort possible que le QRM vienne de chez moi , je n'ai pas encore fait le test de la batterie. j'ai retrouvé au fond du garage une vieille batterie de 12v . je vais la mettre en charge et faire l'essai avec l'IC720 en coupant le disjoncteur général du QRA car le ft102 lui ne veut que du 220V hi François , merci pour tes conseils . je ferai les essais
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 51 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Qrm génant sur le 80 m 05.04.23 15:56
Pour les plaques solaires j ai un doute : j ai 6kw de plaques juste au dessus de la radio et juste en desous de l antenne ( dilole en V inversé et je note rien en 20 17 et 15mts , la VHF n est pas sfectée non plus
Je n'ai pas l'expérience de ça; je colporte ce que j'entends dire donc la source n'est pas fiables. Il semblerait que ça dépend des modèles de panneaux. Ca oblige à réagir vite si c'est chez un voisin mais faut-il encore le localiser.
Les panneaux eux-mêmes ne fournissent que du continu, donc pas de QRM. L'électronique de charge et l'onduleur pour faire du 220V en revanche...
F5TYH aime ce message
EA5JED
Sujet: Re: Qrm génant sur le 80 m 05.04.23 21:04
Ben j ai eu de la chance avec l onduleur , parceque içi ça tourne a plein regime prstiquement toute l année ... Maintenant ( je ne sait pas si c est vrais ) les lumierres LED son productrice d interferances et les reverbéres LED sont terribles
Dernière édition par EA5JED le 06.04.23 23:10, édité 1 fois