Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qrm génant sur le 80 m

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty02.04.23 10:28

Bonjour et 73 à tous

J'ai un QRM sur la bande des 80m qui m'arrive 9+05db
ce qrm est présent tout les 75Khz . une sorte de bourdonnement . Je pense à un CPL . il s'arrête de quelques secondes à quelques minutes puis reprend . Il arrive à 9+05 chez moi en permanence  . des avis ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty02.04.23 13:57

bonjour la seul solution ci ca viens a votre poste par l'antenne c'est un QRM éliminateur ou un MFJ 1026 c'est assez spectaculaire sur ce genre de parasite ca les attenue voir les supprime complètement
et je connais bien ce matériels j'en ai sur tous les postes !!!!
73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty04.04.23 21:22

Enregistré , documenter ( heure , jour , frequence ) et aller voir les autorités competentes
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 12:56

Salut

J'ai mis mon transceiver derrière une batterie en tampon au QRA. Quand j'ai un truc comme toi, je coupe l'arrivée électrique dans le QRA au niveau de  l'AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection). Ce sont souvent les plus petits machins qui produisent le plus de bruit. Si tu as la chance comme moi d'avoir de fréquentes coupures secteur tu peux savoir si ça vient de tes voisins.

J'ai eu un moment plein d'oiseaux, tous les 3,3476 kHz sur 80 et 40 m. Quant tu tournes le bouton ça fait piout piout etc essez faible mais horripilant. Ca disparaissait lors d'une coupure secteur. Actuellement je n'en ai plus.

Le CPL, ENDIS l'utilise pour raccorder ses Linky au concentrateur local. Notre distribution BT est en aérien et le Linky en limite de propriété. Il faut placer un récepteur PO-GO à 10 cm du Linky pour entendre du bruit. Certains disent qu'ils ont gagné un Linky qui est beaucoup plus bruyant. Le CPL d'ENDIS serait dans la bande de fréquence CENELEC A (9 à 95 kHz) alors que les CPL domestiques sont de 95 à 125 kHz. Tu dis toi tous les 75 kHz. En mesurant l'écart entre 10 perturbations tu peux améliorer la précision de l'évaluation de la fréquence "porteuse". Bourdonnement, c'est ce que j'entend au dos du Linky. En général la porteuse du CPL est continue.

Le vieux récepteur "à transistors et piles" PO-GO est souverain pour localiser la source de ce type de perturbation. Les arrêts reprises que tu constates sont probablement une piste.

Le poison semble être actuellement les panneaux solaires. Ils sont accouplés au travers d'une multitude de petits onduleurs; beaucoup disent que ça rapasite beaucoup. Ca doit disparaître la nuit je suppose ! Par chez moi, en site classé, y'en a pas !

Bon courage, il en faut bucheron
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 12:59

EA5JED a écrit:
aller voir les autorités competentes
Chez nous (en France), elles s'en tamponnent le coquillard si tu vois ce que je veux dire Sad
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 15:43

F1AMM a écrit:
Salut

J'ai mis mon transceiver derrière une batterie en tampon au QRA. Quand j'ai un truc comme toi, je coupe l'arrivée électrique dans le QRA au niveau de  l'AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection). Ce sont souvent les plus petits machins qui produisent le plus de bruit. Si tu as la chance comme moi d'avoir de fréquentes coupures secteur tu peux savoir si ça vient de tes voisins.

J'ai eu un moment plein d'oiseaux, tous les 3,3476 kHz sur 80 et 40 m. Quant tu tournes le bouton ça fait piout piout etc essez faible mais horripilant. Ca disparaissait lors d'une coupure secteur. Actuellement je n'en ai plus.

Le CPL, ENDIS l'utilise pour raccorder ses Linky au concentrateur local. Notre distribution BT est en aérien et le Linky en limite de propriété. Il faut placer un récepteur PO-GO à 10 cm du Linky pour entendre du bruit. Certains disent qu'ils ont gagné un Linky qui est beaucoup plus bruyant. Le CPL d'ENDIS serait dans la bande de fréquence CENELEC A (9 à 95 kHz) alors que les CPL domestiques sont de 95 à 125 kHz. Tu dis toi tous les 75 kHz. En mesurant l'écart entre 10 perturbations tu peux améliorer la précision de l'évaluation de la fréquence "porteuse". Bourdonnement, c'est ce que j'entend au dos du Linky. En général la porteuse du CPL est continue.

Le vieux récepteur "à transistors et piles" PO-GO est souverain pour localiser la source de ce type de perturbation. Les arrêts reprises que tu constates sont probablement une piste.

Le poison semble être actuellement les panneaux solaires. Ils sont accouplés au travers d'une multitude de petits onduleurs; beaucoup disent que ça rapasite beaucoup. Ca doit disparaître la nuit je suppose ! Par chez moi, en site classé, y'en a pas !

Bon courage, il en faut bucheron

Bonjour et 73.
Il est fort possible que le QRM vienne de chez moi , je n'ai pas encore fait le test de la batterie.
j'ai retrouvé au fond du garage une vieille batterie de 12v . je vais la mettre en charge et faire l'essai avec l'IC720 en coupant le disjoncteur général du QRA car le ft102 lui ne veut que du 220V hi bounce
François , merci pour tes conseils Surprised . je ferai les essais

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 15:56

Pour les plaques solaires j ai un doute : j ai 6kw de plaques juste au dessus de la radio et juste en desous de l antenne ( dilole en V inversé et je note rien en 20 17 et 15mts , la VHF n est pas sfectée non plus
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 16:59

EA5JED a écrit:
Pour les plaques solaires j ai un doute
Je n'ai pas l'expérience de ça; je colporte ce que j'entends dire donc la source n'est pas fiables. Il semblerait que ça dépend des modèles de panneaux. Ca oblige à réagir vite si c'est chez un voisin mais faut-il encore le localiser.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1014
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 19:34

Les panneaux eux-mêmes ne fournissent que du continu, donc pas de QRM. L'électronique de charge et l'onduleur pour faire du 220V en revanche... What a Face

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 21:04

Ben j ai eu de la chance avec l onduleur , parceque içi ça tourne a plein regime prstiquement toute l année ...
Maintenant ( je ne sait pas si c est vrais  ) les lumierres LED son productrice d interferances et les reverbéres LED sont terribles


Dernière édition par EA5JED le 06.04.23 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1014
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty05.04.23 21:45

Les lumières et réverbères LED peuvent créer des interférences si leur alimentation est mal conçue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qrm génant sur le 80 m Empty
MessageSujet: Re: Qrm génant sur le 80 m   Qrm génant sur le 80 m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qrm génant sur le 80 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: