Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Statistiques FR, DE, USA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Statistiques FR, DE, USA Empty
MessageSujet: Statistiques FR, DE, USA   Statistiques FR, DE, USA Empty20.05.23 12:30

J'ai eu la curiosité de comparer les chiffres entre Allemagne, USA et France. Il y a 63000 RA en Allemagne, contre 13500 en France, ce qui corrigé des différences de population (84M contre 68M), veut dire qu'il y a 3,5 fois plus de RA en Allemagne. Sur les 63000, 33000 sont au DARC (52%) alors que le REF ne compte que 4200 membres sur 13500 RA (31%). Les chiffres sont encore plus faibles aux USA avec 780000 RA, mais seulement 161000 membres de l'ARRL (21%).

Après, j'ai aussi cherché à estimer le nombre de contesteurs à partir des chiffres des concours. C'est imprécis, on a beaucoup de personnes n'ayant envoyé que peu de logs avec peu de contacts (donc quelqu'un qui participe peu) et cela ne tient pas compte des OM qui chassent les diplomes, SOTA, POTA, etc... qui sont d'autres sortes de contests.
Mais, si on se réfère aux logs, le nombre de contesteurs est en fait relativement faible: 2000 en Allemagne (3% des RA), 1200 en France (9% des RA) et 5800 contesteurs aux USA (moins de 1% des RA).

En fait, les trois pays ont un taux de contesteurs par rapport à leur population totale assez similaire (environ 2 pour 100000). La différence est plutôt à chercher dans le nombre de RA qui ont une licence mais qui ne contestent pas. Peut-être l'explication est à chercher dans le fait que USA et Allemagne ont des licences "débutant" qui permettent de faire de la radio, mais pas vraiment les contests, licences qui n'existent pas en France.

Bespi et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Statistiques FR, DE, USA Empty
MessageSujet: Re: Statistiques FR, DE, USA   Statistiques FR, DE, USA Empty20.05.23 20:09

Merci, Intéressantes statistiques.

Malgré ma maigre pratique, je trouve que ça s'entend sur les ondes. Anglais, Allemands, Italiens représentent la grande masse. Ensuite les anciens blocs de l'est et le reste de l'Europe. Puis l'Amérique du nord

Les Français... parlent aux français en qso longs et à plusieurs. Il y a quelques jours, un groupe en USB sur la bande des 40 mètres. Lorsque des gendarmes leur ont gentiment rappelé les usages ça a fusé. Noms d'oiseaux, "Qu'il donne son indicatif pour que j'aille voir sa gueule sur qrz.com", ça sentait fort le blaireau. Je trouve que ces Français sont des épouvantails. Ils donnent un très mauvaise image de l'activité. Ils sont bien loin des exigences éthiques des jeunes générations. Ce qui à mon sens n'aide pas à susciter de nouvelles vocations.

J'avoue ne pas bien comprendre l'esprit contests. Je déteste la relation d'ordre, le classement, la sélection des élites. Un sport pourtant typiquement français. La prédominance des Français dans les contests à en croire tes statistiques me semble culturelle. Et siu je peux me permettre un bon mot : Les Français contestent, c'est bien connu.
Content de découvrir que finalement, ça n'intéresse pas grand monde.

Je suis surpris du faible taux d'adhésion aux grosses associations RA. Je pensais qu'il y avait beaucoup plus d'adhérents.

Pour ce qui est des licences. Avec la facilité d'obtention de la licence actuelle, est-il encore nécessaire d'avoir une licence débutant ?

RD
Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques FR, DE, USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Trafic,concours, DX,propagation-
Sauter vers: