Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question triviale CQ VHF et UHF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 218
Date d'inscription : 12/02/2023

Question triviale CQ VHF et UHF Empty
MessageSujet: Question triviale CQ VHF et UHF   Question triviale CQ VHF et UHF Empty09.09.23 17:44

Bonjour,

Quelques questions de novice qui tournent autour de l'appel sur les bandes 144 MHz et 430 MHz.

Je souhaite tester ces bandes avec des appareils portables (talkies) en voix analogique FM sur des points hauts, en communication "a vue" à l'échelle d'un département, en proximité mer, en voyage. Je ne souhaite pas pour l'instant essayer les relais. Je me base sur la plan de fréquence documenté ici :
https://qrvradio.fr/FreqRA.htm#144

Si je comprends bien, sur ces bandes on utilise la fréquence d'appel 145.500 MHz et 433,500 MHz, lorsqu'on établi un contact on dégage sur 145.5125 à 145.5625 MHz et 433.5125 à 433.575.

Est-ce correct ?

Est-ce que je peux dégager ailleurs sur ces bandes ?

Les modes sont indiqués 12 KHz maxi en FM c'est j'imagine l'excursion ? Quel est l'usage ? Il me semble que ça fonctionne parfaitement en mode "narrow" qui correspond à 6.25 KHz d'excursion...

Est-ce que vous écoutez ces bandes ? quel trafic y passez vous ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1034
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question triviale CQ VHF et UHF Empty
MessageSujet: Re: Question triviale CQ VHF et UHF   Question triviale CQ VHF et UHF Empty09.09.23 22:12

RaDiMaN a écrit:
Je souhaite tester ces bandes avec des appareils portables (talkies) en voix analogique FM sur des points hauts, en communication "a vue" à l'échelle d'un département, en proximité mer, en voyage. Je ne souhaite pas pour l'instant essayer les relais.

Alors il y a peu de chance que quelqu'un réponde.

Citation :
Si je comprends bien, sur ces bandes on utilise la fréquence d'appel 145.500 MHz et 433,500 MHz, lorsqu'on établi un contact on dégage sur 145.5125 à 145.5625 MHz et 433.5125 à 433.575.

Est-ce correct ?

En théorie oui, mais comme peu de personnes vont répondre (surtout sur 433.5), la question est un peu académique.

Citation :
Est-ce que je peux dégager ailleurs sur ces bandes ?

Oui, bien sûr. Il faut juste se mettre d'accord avec le correspondant.

Citation :
Les modes sont indiqués 12 KHz maxi en FM c'est j'imagine l'excursion ? Quel est l'usage ? Il me semble que ça fonctionne parfaitement en mode "narrow" qui correspond à 6.25 KHz d'excursion...

En théorie: oui. En pratique, beaucoup d'OMs ont de vieux postes qui fonctionnent en mode 25 KHz de largeur de bande, trouvent que c'est bien parce "qu'on les entend plus fort" et vont se plaindre que "votre modulation est trop faible". A leur décharge, les portables chinois pèchent par pessimisme au niveau modulation.

Citation :
Est-ce que vous écoutez ces bandes ? quel trafic y passez vous ?

Mon expérience limitée est que le traffic dépend fortement de la région. En zone urbaine (Munich), la bande UHF est largement utilisée, mais surtout sur les relais. En zone rurale (Charentes), la bande UHF est déserte, la bande VHF est utilisée par de petits groupes locaux qui ont leur fréquence assignée et s'en servent à heures fixes. A proximité de montagnes, on peut avoir le plaisir d'un appel SOTA sur la bande VHF.

Note qu'il existe des récepteurs WebSDR un peu partout et qu'ils permettent de surveiller l'ensemble de la bande VHF. Par exemple ici pour Munich: http://db0tvm-i.ampr.org/openwebrx/#freq=145500000,mod=nfm,sql=-53

Après il y a les contests. Ils sont assez rares, permettent des contacts assez lointains mais il faut obligatoirement le mode SSB (BLU). Donc pas un talkie.

Ceci étant dit, je n'ai pas essayé toutes les régions d'Europe, donc d'autres OM peuvent avoir une expérience différente de la mienne. Je suis intéressé par leurs retours d'expérience.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Question triviale CQ VHF et UHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les ferrites
» Question sur les contests.
» JEU : question(s) techniques(s)
» question sur le 6 mètres
» ISOLATION GALVANIQUE la question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: