Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur les ferrites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty31.01.21 11:17

Bien le bonjour

Je récupère, entre autres, des cartes électroniques.
Sur certaines de ces cartes de trouvent des ferrites dont l'inscription m'interpelle.
Ici quand on parle de ces petites bêtes là on dit "du type 43" ou encore "du T200-2" mais celles que je récupère sont identifiées 6A1, 8H2...
Et certaines sont toutes noires, comme des aimants, et aucune inscription Sad
Question sur les ferrites 16120811
Question sur les ferrites 16120810
J'ai pensé que ce sont peut-être seulement des appellations différentes et cherché un éventuel tableau de correspondance (un peu comme pour mm²-<AWG)  pour tenter de m'y retrouver, en vain.
Le but étant la réalisation de baluns, discipline dans laquelle je n'ai aucune expérience, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté 😐
Si quelqu'un a des infos là dessus.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty31.01.21 12:17

Donc sur les ferrites, il existe donc différentes caractéristiques, perméation, puissance max admissible, fréquence d'utilisation max,...

Le second lien donne les caractéristiques des ferrite du type T200 et autres du fabriquant. Pour faire un balun il vaux mieux commencer par des composants dont on maîtrise les caractéristiques histoire de ne pas avoir de déconvenues.


http://toroids.info/T200-2.php

http://c1170156.r56.cf3.rackcdn.com/UK_MIS_PC_Series_Issue_L_DS.pdf

73'
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty31.01.21 14:15

Ok merci Wink

Je découvre que l'univers du balun est très vaste, et la diversité d'opinions sur le sujet également.
J'en retiens que dans l'ensemble il vaut mieux partir sur des enroulements autour de deux tubes de ferrite côte à côte plutôt qu'autour d'un tore.

F4HQC a écrit:
il vaux mieux commencer par des composants dont on maîtrise les caractéristiques histoire de ne pas avoir de déconvenues.
Je vais suivre ce conseil.
Vaut-il mieux y mettre le prix ? On en trouve à 15€/pièce et des lots de 10 ou 20 à 9€ Shocked

Ou sinon, plus simplement, vous utilisez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty31.01.21 18:03

Les quelques Baluns réalisés pour symétriser mon dipôle étaient en T-200 achetés en Angleterre.

Pour la partie enroulement j'ai pris des tore à la place de tube. Bon après il faut tester. A voir en fonction de l'usage aussi.

73'
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty01.02.21 19:19

salut a tous
tres tres bonne question sur les ferrites
je m explique on trouve aujourd hui sur la plus part des bidouilles je ne parle pas de balun mais sur l usage par exemple sur recepteur ou autre des tores ferrite de couleur par exemple rouge sur 3 cotes et gris sur le dernier ou jaune sur 3 cotes et gris sur l autre
on voit ce type de tore qui sont pour ma par tres difficile a trouver car il y a plusieurs choses a respecter dans ces tores entre le coeff et autre ...........
alors qu avant on trouve des transfo toko a rebobiner pour la meme fonction ( et plus facile pour moi a me procurer ces transfos )
alors ma question pourquoi aujourd hui on utilise plus les tores que les tokos  soit par nouveute ou produit meilleur ou toko difficile a trouver et difficile pour calcul du rebobinage ou le rebobinage lui meme qui est plus chiant a realiser
je reste en stanby sur le sujet des ferrites
73/51 a tous

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty01.02.21 20:36

L'utilisation d'un tore dépend de la fréquence, de l'usage, de la puissance, etc.....

Par exemple il y en a dans les alim à découpage (filtres), baluns (transformateurs d'impédance ou symétrisation), etc.

Une TOKO et un tore pour balun n'auront pas le même usage.

73
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty02.02.21 19:47

F4HQC a écrit:
L'utilisation d'un tore dépend de la fréquence, de l'usage, de la puissance, etc.....

Par exemple il y en a dans les alim à découpage (filtres), baluns (transformateurs d'impédance ou symétrisation), etc.

Une TOKO et un tore pour balun n'auront pas le même usage.

73
F4HQC



salut a tous
salut f4hqc oui je suis d accord qu avec un toko ça sera tres dur de faire un balun antennne meme en puissance qrp lol!
pour les tores que l on trouve sur alim ou carte mere d ordi ou autre ne sont pas bonne d apres ce que l on ma dit pour un usage en hf exemple construction recepteur ou converter ou transverter frequence
ces tores la ne sont fait que pour du filtrage secteur
pour infos j ai recupere des tonnes de tore de differente couleur diametre et autre en esperant quelles soient bonne pour de telle bidouille et au final me serviront a ????
exemple jaune 3 cotes et 1 blanc
jaune 3 cote 1 rouge ( j avais vu quelles etaient onne pour la hf alors je les avait garde )
autre toute grise ou verte bleu sur toutes les faces


pour finir les tores si on ne connait pas la reference et la provenance du produit c est inutilisable pour un debutant comme moi

73/51 a tous et merci a f4hqc d avoir bien voulu nous repondre good

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty02.02.21 21:27

Bonjour,

cyril dep 11 a écrit:
pour les tores que l on trouve sur alim ou carte mere d ordi ou autre ne sont pas bonne d apres ce que l on ma dit pour un usage en hf exemple construction recepteur ou converter ou transverter frequence
ces tores la ne sont fait que pour du filtrage secteur

En effet ces tores sont souvent utiliser en self d'arrêt pour la CEM (filtre de mode diff. ou mode commun) et ils seront optimiser pour la puissance.

A+

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 10:32

Bonjour tout le monde !

Il existe plusieurs sortes de tores, notamment la composition de ces dernières, ...

En quoi leurs différences dans la matière utilisée est-elle importante dans la réalisation de selfs en HF et/ou baluns ?

Merci d'avance !

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 11:29

leglaude09 a écrit:
Bonjour tout le monde !

Il existe plusieurs sortes de tores, notamment la composition de ces dernières, ...

En quoi leurs différences dans la matière utilisée est-elle importante dans la réalisation de selfs en HF et/ou baluns ?

Merci d'avance !

salut a tous
salut claude moi au depart je pence que le tore du moment que l on avait le meme diametre int ext et epaisseur et quel que soit la couleur etait le meme
que la couleur etait pour une autre ref
j ai des tonnes de ferrites et je ne sais meme pas si je m en servirais un jour
scratch scratch scratch

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 11:46

Ahh là il faut reprendre les cours sur le magnétisme....C'était mes cours de première électronique en 1986-1987....

Bon essayons de faire simple:

Un champ magnétique (B) est égal au produit d'un champ d’excitation (H) par un coefficient appelé perméabilité magnétique appelé µ:
donc B=H*µ

Le coefficient de perméabilité dépend du matériaux ou du milieu, son unité est exprimée en Henry/m ou en unité SI en N/A2 : Newton par Ampère au carré.

Et µ s'exprime également ainsi :

µ=µ0*µr

avec
µ0 perméabilité du vide = 4pi × 10−7 H/m
et
µr qui dépend du matériaux (sans unité).

Maintenant physiquement la perméabilité d'un matériaux peut être représentée comme sa capacité à concentrer ou non les lignes de champ magnétique lorsque celles ci le traverse.
Donc il existe différent types matériaux:

-Diamagnétiques : dans ces matériaux le champ magnétique sera en sens inverse de celui à l'extérieur µr< 1
-Paramagnétiques : dans ces matériaux le champ magnétique sera dans le même sens que celui à l'extérieur et faiblement concentré µr>1
-Ferromagnétiques : dans ces matériaux le champ magnétique sera fortement concentré et dans le même sens que celui à l'extérieur µr>>1 et permettent de faire des aimants permanents.

Question sur les ferrites Permea10


Donc les matériaux ferromagnétiques sont utilisés pour la réalisation des ferrites, ils sont à la base composés d'alliages de fer, nickel, cobalt.

Par exemple voici quelques µr maximum :

Cobalt : 250
Fer : 5000
Alliage Fer Nickel : 100 000
Nickel : 600

Donc en fonction du µr du matériau en fonction du champ d'excitation (qui dépend du courant) on peut arriver à saturation magnétique ou non (création d'un aimant permanent), il va y avoir également des pertes dans le matériaux (pertes fer ou par courants de Foucault).

Donc ces caractéristiques donnent les limitations en courant (puissance), fréquence d'uns ferrite pour son utilisation. Certaines ferrites seront donc spécifiquement utilisées pour réaliser des filtres, d'autres des baluns, d'autres des antennes (LF,VLF,OC, GO).

J'espère avoir été clair dans mes explications de base.
Ce sujet est assez vaste est complexe.

Franck
F4HQC.

Vincent et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 12:55

Bonjour à tous,

J'utilise des ferrites depuis plus de 30ans, j'ai connu les ferrites utilisées encore aujourd'hui sur les cordon d'ordinateurs , clavier, imprimante pour bloquer la HF dans l'ordinateur.

ces ferrites sont large bande 1 à 30MHz, pour transfos de sorties Ampli HF de puissance, self de choc

à exclure les ferrites type automobile basses fréquences.

et le reste, les ferrites type Amidon, voir sur internet  le roi du tore ou the toroid king sur google,
vous aurez des réponses  et des prix !

73

F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 15:11

salut
bon pour les explications ( f4hqc ) c est du chinois pour moi affraid ptin1
juste un truc car pour ce genre de bidouille voir lien https://officinahf.jimdofree.com/antenne-hf-mf/hf-modifica-anten-cb-x-hf/
pour realise le balun 1/9 on lit n importe quoi alors sur le net car j ai lu que pour ça realisation peux importe le tore ???????????? a ne rien y comprendre
preuve sur le lien donne plus haut sur une photo on aperçoit un tore type d alim ( jaune et un cote blanc)
tout le monde se contredit sur tore balun Question Question scratch scratch confused confused
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 15:50

Merci Franck pour cet éclaircissement !

La différence entre paramagnétique et ferromagnétique ?serait que le dernier reste magnétique ?

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 17:01

cyril dep 11 a écrit:
salut
bon pour les explications  ( f4hqc ) c est du chinois pour moi affraid  ptin1
juste un truc car pour ce genre de bidouille voir lien https://officinahf.jimdofree.com/antenne-hf-mf/hf-modifica-anten-cb-x-hf/
pour realise le balun 1/9 on lit n importe quoi alors sur le net car j ai lu que pour ça realisation peux importe le tore ???????????? a ne rien y comprendre
preuve sur le lien donne plus haut sur une photo on aperçoit un tore type d alim ( jaune et un cote blanc)
tout le monde se contredit sur tore balun  Question  Question  scratch  scratch  confused  confused

Ne t'inquiètes pas Cyril je ne vais pas me vexer j'ai toujours tendance à être trop théorique dans mon approche.

Attention je ne dis pas ou alors mal exprimé que l'on peux pas prendre n'importe qu'elle ferrite mais il y en a certaines qui seront pas forcément bien adaptées de part la puissance transmise ou la fréquence.

Effectivement lorsque l'on en a dans sa boite à composants il est toujours plus économique et facile d'utiliser celles disponibles, au final lorsque cela marche il n'y a pas de soucis ou de questions sur la provenance.
Le principal étant d'obtenir ce que l'on veux faire.

@+
franck
F4HQC

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 18:08

leglaude09 a écrit:
Merci Franck pour cet éclaircissement !

La différence entre paramagnétique et ferromagnétique ?serait que le dernier reste magnétique ?


Oui effectivement si le champ magnétique dépasse la valeur de saturation dans le matériaux.

Ado j'avais fait un électro-aimant avec un clou bobiné et branché sur un chargeur de batterie de voiture. Après usage le clou était devenu un aimant permanent mais de faible valeur d'aimantation.

@+
Franck
F4HQC

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty14.02.21 21:02

F4HQC a écrit:
leglaude09 a écrit:
Merci Franck pour cet éclaircissement !

La différence entre paramagnétique et ferromagnétique ?serait que le dernier reste magnétique ?


Oui effectivement si le champ magnétique dépasse la valeur de saturation dans le matériaux.

Ado j'avais fait un électro-aimant avec un clou bobiné et branché sur un chargeur de batterie de voiture. Après usage le clou était devenu un aimant permanent mais de faible valeur d'aimantation.

@+
Franck
F4HQC
Oui, parce que sa tenure en carbone est insuffisante pour rester aimanté, non ?
@+ et 73 !

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty15.02.21 19:50

bonsoir à tous ,

je vous communique un logiciel **omniring ** qui permet de calculer  tores et ferrites en inductances et tours de fil ; ce logiciel est ancien mais permet à un constructeur  d'avoir après calculs  le bon emploi des ses ferrites ou tores et réussir sa construction.
le lien : 

https://telecharger.freedownloadmanager.org/Windows-PC/Omni-Rig/GRATUIT-2.1.html

73

F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty15.02.21 20:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les ferrites Empty
MessageSujet: Re: Question sur les ferrites   Question sur les ferrites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les ferrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ferrites
» Mesures sur ferrites et poudre de fer
» Question sur les contests.
» JEU : question(s) techniques(s)
» question sur le 6 mètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: