Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si un emetteur emet bien ?

Aller en bas 
+2
RADEON
JetForceOne
6 participants
AuteurMessage
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 1:23

Bonsoir,

Je suis dans le 77, proche de Claye Souilly.

J'ai un Randy 3. SVP, si vous pensez du mal de ce matériel, ne le dites pas.... J'ai déjà souffert en dépensant mes 200 euros...

Je reçois beaucoup de monde sur plusieurs fréquences, mais quand je lance un appel personne ne me réponds...

J'en suis au point de me demander si mon matériel, qui est neuf, fonctionne.

Comment faire le test SVP ? N'ayant pas de cibiste à côté de chez moi apparemment...

Une chose est sûre, quand je suis à côté de mon pc, avec mon casque dès que j'appuie sur le micro cela génère un parasite puis j'entends le roger bip.

J'ai donc pensé que cela vient de la toute petite antenne... J'ai posté sur ce forum des questions à propos de la fabrication maison d'une antenne.

Donc, pour conclure, auriez-vous une solution simple pour tester mon émission ?

Merci.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 8:31

bonjour oui ci il ai neuf ca devrait fonctionner mais bon on ne sai jamais ? il faut vous procurer un autre récepteur et faire un test en vous écoutant mais ci vous entendre un bip dans un apareille ces déjà qu'il y a une émission ..

pour les antennes oui il faut un antenne qui soit plus performante en intérieure soit un en extérieure relier avec un coax
mais sur votre poste il y a peut etre un menu ou on peut choisir la puissance d'émission ?

voila que dire d'autre 73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 8:53

JetForceOne a écrit:

Je reçois beaucoup de monde sur plusieurs fréquences, mais quand je lance un appel personne ne me réponds...

Avec 4W et une antenne boudin, un portable CB ne porte pas très loin, surtout en ville. Mais tu peux aller te promener sur un point haut, peut-être seras-tu entendu.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 9:28

Merci à vous deux pour vos retours.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 9:39

Bonjour,

Les matériels qui sortent d'usine sont généralement testés. donc vraisemblablement il fonctionne.

1 - Tester ailleurs sur un point haut et dégagé lorsque vous entendez du monde trafiquer.
2 - Vérifiez les réglages de base de l'appareil. En particulier est-ce que ce matériel permet de régler différemment émission et réception ? Je pense par exemple à la fonction "split" qui reçoit et émet sur deux fréquences différentes.

RD
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 9:43

Bonjour,

Oui, j'ai bien regardé ces "options" qui sont bien éteintes (Split). Pour le point haut, en région parisienne Smile Smile Smile Il faudrait que j'aille sur un toit d'un immeuble Wink

Merci pour votre retour.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 10:35

Tu peux aller sur le parvis du Sacré-Coeur... Cool
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 10:54

Le plus simple est de faire un mesureur de champ avec un simple galvanomètre et 2 diodes.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty05.11.23 11:42

DL2JML : Oula, aller sur Paris ??? Trop d'agressivité, de stress et de temps Smile Mais c'était une idée Smile

F0EBC : Ok.... Mais pas du tout dans mes compétences Smile

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty18.11.23 20:16

bonjour vous avez trouvez le pourquoi du comment ?
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty19.11.23 8:11

Bonjour,

Je suis allé vendredi sur une station services avec beaucoup de camions Smile

Je me suis garé et j'ai marché le long des camions jusqu'à voir un chauffeur qui était dans sa cabine.

Je lui ai fait signe, il m'a fait comprendre qu'il ne parlait pas français Sad

Je lui ai montré le Randy (je suis resté à 5 mètres environ pour qu'il ne se sente pas agressé).

Il fait signe "Ok".

Il s'est placé sur le 19 je pense car il a tourné un potard.

Rien !

Je lui ai dit "AM" ;  "haaa ok"  ; Il s'est mis en AM ;  il a appuyé sur son mike ;  je l'ai entendu mais pas fort... étrange... J'ai appuyé sur mon Mike et il m'a fait un signe pouce levé comme quoi il m'entendait...

J'espère que c'est vrai Smile Smile Smile

Me voilà rassuré par rapport à ça !

Bon dimanche.

Jet

dl2jml et RADEON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty19.11.23 15:33

bonjour curieux tous ca que vous receviez ci peut sur votre poste , il y aurait pas dans les menus un atténuateur cacher ou alors un filtre de bande trop raide ?
ou l'antenne n'ai pas bonne , avez vous la possibilité de remplacer l'antenne par simple fil percher en auteur pour voir ci il y a une différance de gain a l'écoute sans émettre bien sur ...
73 51 a vous

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty19.11.23 17:17

Bonjour,
Un test CB en AM aussi proche l'un de l'autre, il est logique que la radio soit écrasé (Sensation de réception faible).
Le phénomène est connue, surtout si la CB du camion envoyais fort.
Ceci dit même avec 250mW à moins de 50m ça se ressent.
En FM ça n'aurait pas été un souci.
Mais bon, au moins il y a confirmation que l'émission du Randy fonctionne. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty19.11.23 18:06

Oui Smile

Merci pour votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un emetteur emet bien ?   Comment savoir si un emetteur emet bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si un emetteur emet bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emetteur CW à lampe(s)
» Émetteur récepteur AM
» Le KIT N° 5 Emetteur QRP 40 et son manuel
» EMETTEUR TELEGRAPHIE QRP 20 mètres KIT RAMSEY
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Les QSO locaux sur les 40 canaux "normaux"-
Sauter vers: