Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Chappy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 0:35

Bonjour à tous,
Je suis impressionné par le jeunesse des membres de cette communauté. Je croyais que le monde des radios amateurs était composé de vieux croulants (comme moi). Je suis maintenant rassuré pour la relève.
Je suis passionné par la radio depuis l'age de 12 ans, j'en ai aujourd'hui 71!
J'ai beaucoup bricolé étant jeune, mais je ne suis jamais parvenu à obtenir la licence. Aujourd'hui c'est fait, depuis septembre 2023. La retraite aidant.
Je suis très intéressé par les logiciels sous Linux, en particulier Ubuntu. C'est nouveau pour moi. En tant qu'ancien pro de l'informatique, je n'avais utilisé que Windows.
Un nouveau monde à explorer: Linux et la radio.
Je compte sur vous les jeunes pour me donner un coup de main. J'ai beaucoup aimé transmettre mes connaissances aux "jeunots". Maintenant que je suis dépassé, c'est moi qui attend de recevoir (juste retour des choses)
A bientôt et 73
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 7:19

Bien venu à bord. Si tu es maintenant licencié avec indicatif, il est conseillé que ton pseudo soit ton indicatif. Si vous êtes radioamateur : merci d'utiliser uniquement votre indicatif comme pseudo kidiz

Le problème de Linux c'est la multitude de distributions et de variantes. Les acteurs Linux sont peu partageux et encore moins pédagogues. C'est puissant mais les scripts en barbelé sont fastidieux à mettre au point. En gros il ne faut faire que ça pour devenir un peu performant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Linux quand même   Présentation Chappy Empty12.01.24 8:02

Bonjour,
Je m'en tiens à Ubuntu, que je suis depuis des années sans jamais l'avoir vraiment installée.
Alors je vais essayer d'installer correctement Wine et d'utiliser des applis Windobe qui fonctionnent.
Ce qui m'intéresse surtout c'est Mmana ou similaire, un Logbook et un pilote CAT.
Pour commencer.
Ce qui me botte le plus, c'est les antennes.. et la télégraphie, mais je serais tenté par le numérique, FT8 par exemple où je suis un total ignare.
Merci.
Tous les conseils sont bienvenus, les critiques aussi.
David
F4LCW
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 8:50

chappy652 a écrit:
Alors je vais essayer d'installer correctement Wine et d'utiliser des applis Windobe qui fonctionnent.
Ce qui m'intéresse surtout c'est Mmana ou similaire
[...],.
Ce qui me botte le plus, c'est les antennes
F4LCW
MMana, c'est dépassé. 4nec2 ça plante pour un rien. En gratuit, je te conseille Eznec. Voir le lien ci-après
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1343-notice-eznec-pro-2-v-7-0-1-en-francais

Je suis obligé de faire du Linux
  • Pour mon Spotnik
  • Pour ma tablette Android

D'une fois sur l'autre je ne me rappelle plus
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 49
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 14:40

Bonjour et bienvenu. C'est bien que tu signales etre sous linux, ça me force à suivre la conversation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Je suis passésous linux depuis début 2000, autant dire de suite, je déteste Ubuntu et leur politique..Je lui ai préféré à l'époque Debian c'est une valeur sure et increvable, sauf que tout les 4 ans il faut prévoir de gros upgrades de version..Je suis passé en rolling release avec Gentoo et surtout Arch (c'est la distribution où je me sens plus à l'aise)..
Les acteurs Linux sont peu partageux et encore moins pédagogues a écrit:
la, je ne suis pas trop d'accord sur ce qui a été dit, chaque distribution a son forum dédié et les acteurs sont assez reactifs.
Revenons à la radio, pour un journal de log, j'utilise klog qui est somme toute assez complet
-Il existe un meta hamradio disponible pour les distributions linux (pour Ubuntu par exemple: https://doc.ubuntu-fr.org/hamradio)
-Pour le ft8, oui j'adore ainsi que le ft4 , d'ailleurs je ne fais plus que ce mode de traffic ahah

En gros, si vous rencontrez des galères sur linux, vous pouvez creer un topic, je suis sur que des gens vous apporterons de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 15:07

Bonjour,

Et bienvenue !

Oui Linux et le logiciel libre est selon moi un prolongement de l'activité de radioamateur. Dans le monde du logiciel libre on peut apprendre, expérimenter, développer et partager. Par exemple, je n'aimais pas les logiciels de logbook proposés car beaucoup trop lourds (nécessité d'avoir une base de donnée). Finalement, je me suis fait un tableur Libreoffice et depuis que python est bien supporté, je fais moi même mes outils pour aller chercher les infos sur l'OM, la distance, la direction. Donc mon logbook : trois fichiers pour 55 Ko, facilement synchronisables entre les différentes machines, rien à installer. Là je planche sur la sortie de fichiers ADIF.

F1AMM, pour écrire "Les acteurs Linux sont peu partageux et encore moins pédagogues", je crains que tu n'as hélas pas croisé les acteurs lumineux de ce secteur. J'ai eu infiniment plus de chance que toi je crois. Et je pense l'exact opposé.

Oui, démarrer avec Ubuntu sur PC est la sagesse. Parce que c'est basé sur Debian, parce que la communauté est grande et variée et parce que globalement ça marche bien. Et Raspberry PI OS de préférence pour le monde Raspberry. "Libre" à vous ensuite de monter en gamme sans bruler les étapes et d'aller sur des distributions plus pointues. Perso je suis resté sur Ubuntu.

N'hésitez pas à poser des questions Linux Logiciels libres sur ce forum, on se fera un plaisir d'y répondre si on le peut.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 15:40

F6JUW a écrit:
autant dire de suite, je déteste Ubuntu et leur politique..Je lui ai préféré à l'époque Debian
En général les discussions avec des linuxiens, ça commence comme ça. affraid

L’apprentissage est rebutant. J'ai commencer avec vi; écrire du barbelé sous vi, il faut prendre du Tranxene. Quand je fais du développement en C, maintenant je le fais sous Wondows (où je n'utilise que des logiciels gratuits et souvent libres) et, quand le code est bon, je le recompile sous Linux. Ca n'empêche pas que Linux est un super OS qu'on retrouve partout. Il faut baigner de dans en permanence; du coup, tu fais plus du Linux que de la radio.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 49
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 15:47

F1AMM a écrit:
F6JUW a écrit:
autant dire de suite, je déteste Ubuntu et leur politique..Je lui ai préféré à l'époque Debian
En général les discussions avec des linuxiens, ça commence comme ça. affraid


C'est le genre de reaction, AMHA, logique quand on sait que Ubuntu est basée sur Debian. Beaucoup de gens, aujourd'hui compare Ubuntu avec Mint par exemple. Après, on impose personne à mettre telle ou telle distribution non plus Smile
On va dire qu'on parle de ce qu'il y a sous le capot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 16:23

Merci à tous pour vos réponses, je prends tout et je laisse décanter.
J'ai un problème pratique à vous soumettre et qui concerne ce forum:
Hier j'ai créé ce profil Chappy652 avec mon adresse mail habituelle. Quand j'ai reçu la première réponse j'ai voulu remplacer le pseudo par mon indicatif comme conseillé. Et là je me suis rendu compte que j'avais déjà crée un compte avec mon indicatif et l'adresse mail associée. D'où... Feinté!
On peut changer le nom d'utilisateur et le mot de passe, mais pas l'adresse mail.
Je pourrais mettre un pseudo quelconque à la place de mon indicatif et mettre mon indicatif à la place de Chappy652. Mais dans ce cas l'adresse mail n'est pas la bonne. Mais ça me permettrait de gardes toutes les réponses.
Il faudrait pouvoir supprimer le compte F4LCW, mais comment? Et changer l'adresse mail, c'est possible?
Un casse tête... Sauf peut être pour le gestionnaire du forum qui tire toutes les ficelles. Comment le contacter?
Un coup de main?
F4LCW David
73
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 17:27

Je pense que l'administrateur (modérateur occasionnel) va lire nos messages et trouvera une solution
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 21:52

En tant que modérateur, on peut faire beaucoup de choses, mais il me faudrait comprendre quoi et il me faut être sûr que la demande vienne de la bonne personne. Donc:
-si F4LCW veut faire supprimer son compte, la personne se connecte sous l'identité F4LCW et me le demande. Encore que je pense qu'on peut supprimer son compte soi-même... (En fait non, c'est à moi de faire cela)
-si chappy652 veut changer quelque chose, la personne se connecte sous l'identité chappy652 et me le demande.

Notez que je ne suis pas sûr de pouvoir changer un nom d'utilisateur, je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas non plus si cela va faire un reset du mot de passe. Notez aussi que supprimer un compte ne supprime pas les messages associés.

Bref: le plus simple est que F4LCW change son nom d'utilsateur pour chappy652bis et, ensuite, que chappy652 (qui est apparemment la même personne) change son nom d'utilisateur pour F4LCW, puis que chappy652bis (l'ancien compte F4LCW...) rechange pour chappy652... Ou alors je supprime F4LCW (mais il faut que la demande vienne de ce compte) et ensuite chappy652 change son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 22:29

Bon, au final, puisque les messages ne sont pas supprimés si on supprime le compte, on va supprimer le compte Chappy652.
Je suis dessus, alors on fait ça.
On ne touche rien au compte F4LCW, tout y est Ok.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty12.01.24 22:30

A tous ceux sui ont posté des réponses su Chappy652, on continue la discussion sur F4LCW.
MERCI
73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty13.01.24 23:36

La discussion se continue ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1549-presentation-f4lcw#9847
Le sujet est fermé.
Le compte chappy652 est supprimé à sa demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Chappy Empty
MessageSujet: Re: Présentation Chappy   Présentation Chappy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Chappy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Presentation
» Presentation
» Présentation
» Ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: