Sujet: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 8:11
Mon objectif serait de faire des relèvements goniométriques sur 7.100 MHz
J'ai construit une boucle carrée 0.80 x 0.80 m avec du câble 2 quartes Ethernet. Ca n'a aucun effet directeur. J'ai modélisé dans Eznec un boucle carrée 2 x 2 m, ça ne montre aucun effet directeur non plus à 7.100 et un faible sur 28 MHz. Avec un boucle carrée de 10 x 10 m c'est pas beaucoup mieux et de toute façon irréalisable pratiquement.
Ca marche comment une antenne goniométrique ?
Qui a une expérience de réalisation en HF (7.100 MHz) ?
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 14:20
bonjour les cadres son pourtant en général assez sélectif , surtout les cadre avec boucle coaxial induit .. il y a aussi les préamplifier en ferrites en bâtons dans le style tube avec un enroulement avec accord sur condo ou préampli a gain sélectif etc ... ces antennes sont assez large bandes mais avec un présélecteur on doit arriver a ciblé un spectre étroit .
il y aussi les cadre tube'' cuivre'' genre coaxial qui son alimenter avec un T et ouvert au sommet , en 27 mhz et en VHF ca fonctionne tres bien ..
il y a aussi les doubles verticale brancher en'' Y '' mais la ca fait plus de travail HI HI HI j'ai ce system sur la maison deux GP a trappes verticale a bonne distance l'une de l'autre mais la directivité en réception ai assez peut fiable par contre en émission les GP devienne directive mais ces une autre histoire HI HI HI http://www.antentop.org/017html/017_p65.htm
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 15:30
J'avais déjà, un peu, regardé ces antennes magiques du genre boucle coaxiale. J'y suis donc retourné.
http://www.f1lvt.com/files/413--AntBoucle-Coupee-V2.92.pdf il faut bien regarder le câblage des deux prises coaxiales et lire : A l'une des extrémités du câble coaxial, la prise BNC est montée de manière tout à fait classique (voir Figure 2B). A l'autre extrémité, l'âme du câble coaxial est reliée au blindage (tout à la masse), et isolée du connecteur central de la BNC (voir Figure 2A).
Dans le fonctionnement électrique de l'antenne je ne comprends toujours pas "comment ça marche". J'ai fait un montage avec deux images de deux sites web différent.
Le problème c'est que ce n'est peut-être pas transposable pour 7.100 MHz ? ça ferait une boucle de 0.30 m x 4 = 1.28 m de diamètre. Ce n'est finalement pas si loin de ma maquette en 0.80 x.80 m. Je me demande même si on ne pourrait pas faire ça en bifilaire :
A suivre... je voudrais bien comprendre comment ça marche
Comme c'est dans la position 'A' qu’apparaît le zéro de direction, ça doit ressembler à une sorte de pont où on vient réinjecter une tension en opposition de phase en haut de la boucle. A noter que les conducteur extérieur sont tous réunis ensemble au point bas.
Ca fait un peu prise de tête ce montage.
Dernière édition par F1AMM le 05.10.23 16:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 15:58
J'ai complété mon étude dans Eznec avec une grande bobine cadre carrée de 10 m de côté, en immergeant le cadre dans un onde plane. A site faible c'est parfaitement omnidirectionnel donc ça ne vaut pas un coup de cidre pour de la gonio. Au moins, pour ce montage, c'est clos.
Par contre, j'ai placé un transformateur (1/1) en haut de façon à ramener la tension inverse et... ça devient directif. Il est fort Eznec
Le creux, peut-être dû au sol, ne fait que 9 dB. Ca commence à venir
Dernière édition par F1AMM le 05.10.23 16:34, édité 1 fois
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 16:28
Ce que tu as dessiné au-dessus s'appelle une antenne boucle avec écran (screened loop antenna). L'écran est utilisé pour réduire la composante électrique du champ.
La raison pour laquelle tu ne comprends pas c'est qu'une boucle peut correspondre à deux types d'antennes. Avec une boucle pleine onde (ce que tu as modélisé), on a une antenne sensible à la composante électrique du champ. Elle n'est pas très directive.
Avec une petite boucle et à condition de limiter la composante électrique du champ par un écran ou de renforcer la composante magnétique en faisant plusieurs tours (antenne cadre) ou de rajouter un barreau de ferrite (pour les ondes moyennes) ou de réaliser un circuit résonnant (antenne magnétique utilisable en émission), etc... on a une antenne sensible à la composante magnétique du champ. Cette antenne là est directive avec deux nuls. On l'associe à un monopole pour n'avoir qu'un seul nul. Je peux te trouver des plans, mais en Allemand...
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 17:06
Merci à vous. Oui les plans m'intéressent maintenant que je me suis accroché à ça. Google me traduira certainement l'allemand (je comprends pas beaucoup mieux l'anglais).
Dans la modélisation Eznec ci-avant, l'antenne est en émission (cadre carré de 10 m x 10 m + le transformateur 1/1 inverseur). Je l'ai mis en réception dans une onde plane, mis la prise en court-circuit et mesuré le courant dans ce CC. Avec une rotation de 90° le creux serait de 100 dB, en gros quelque soit l'angle de site.
C'est donc bien une sorte de pont et je pense que les deux composantes du champ agissent (la modélisation est une onde plane). Curieusement, l'antenne modélisée résonne, en émission, sur 3.79 Mhz mais l'impédance est très faible 9 ohms. C'est probablement le transformateur qui isole, en haut, pour former une sorte de doublet 2 x 20 m. A 7.1 MHz l'impédance est quasi infinie (bon signe pour le pont)
Bon, je ne vais pas faire une boucle de 4 x 10 m de côté. Il faut poursuivre l'étude et il n'y a que la réception en gonio à 7.100 MHz qui m'intéresse. Heureusement que RADEON m'a incité à aller revoir ces boucles coaxiales (qui n'en sont pas en fait... des boucles).
Les bons mots clé c'est en effet screened loop antenna. J'attends les plans
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 05.10.23 21:55
Pour les plans en Allemand, regarde par exemple le site suivant: http://www.df1fo.de et les sections "80m Peilempfänger". Il s'agit de récepteurs pour la chasse au renard dans la bande des 80m. Tu as le récepteur complet, l'antenne est dans les plans.
J'ai eu l'occasion de faire une chasse au renard avec un récepteur de ce type. Cela marche de façon tout à fait satisfaisante: j'ai trouvé le renard.
Je ne sais plus trop, maintenant, comment le mettre à disposition et peut-être que ça n'intéresse personne. Je poste juste un extrait (image) concernant la réalisation de la boucle :
Ton document est très intéressant; je vais l'étudier attentivement.
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 07.10.23 16:28
La traduction est bien arrivée.
J'ai construit une boucle, Ø 56 cm, avec du coaxial : RG214U (KX13) Ø 10,80 mm. Effectivement ça semble être directif mais c'est pas facile à expérimenter. A suivre
L'autre maquette, avec un câble 2 quartes est un peu comme sur le site de http://www.df1fo.de/. Le tube n'est pas en cuivre mais en aluminium (fin). J'ai fait la rétro-ingénierie du schéma pour retrouver le câblage de la boucle dans le paquet de fils bien embrouillé. J'ai repeins le schéma pour plus de clarté (enfin j'espère). Voici ma synthèse :
En fait il y a deux bobinages distincts :
Celui en rouge et vert comprend en tout 6 spires avec un point milieu réuni à la masse et au centre du tube de cuivre (4). Le problème c'est qu'il faut mesurer entre 2 et 6 en différentiel. J'ai essayé avec un petit transformateur mais, pour le moment, ça ne marche toujours pas (aucun effet directif).
Celui en noir, de 4 spires est ouvert dans le fonctionnement en gonio. Je l'ai sorti du croquis de gauche (ou il est en pointillé) pour que ce soit plus lisible. Je n'ai pas compris ce que ça fait quand on court-circuite 1 3 et 5
Dernière édition par F1AMM le 07.10.23 16:34, édité 1 fois
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 7:17
Hier (7/10/23), j'ai eu de la chance avec TM25DFCF qui faisait une activation à 15 km de chez moi; donc des messages récurrents (signaux forts) permettant de faire tourner ma boucle sur probablement une onde de sol. Dommage sur QRZ.com, les coordonnées géographiques étaient fausses (Paris) mais le QTH était indiqué et j'ai pu recalculer le relèvement après avoir vérifié avec l'opérateur qu'il était bien au lieu indiqué..
Résultat : catastrophique
Oui, en tournant la boucle, il y avait des évanouissements et des maxima mais quasi à 90° des angles attendus. A noter que j'étais à l'intérieur de la maison et proche du plancher donc d'un treillis en acier à 30 cm environ. L'expérimentation en espace libre ne va pas être simple à réaliser.
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 9:16
bonjour les cadres actif ou passif on un évanouissement optimum a 90° de leur face et omnidirectif dans le plan ci je me souvient bien de ce que j'ai lu dans le livre de F5AD et il y meme des exemples je crois . je n'ai pas le livre sous les yeux .. 73 51
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 10:20
RADEON a écrit:
bonjour les cadres actif ou passif on un évanouissement optimum a 90° de leur face et omnidirectif dans le plan
J'en suis resté sur le post [5 Oct - 15:30] http://www.f1lvt.com/files/413--AntBoucle-Coupee-V2.92.pdf regarde si ça correspond à ce qu'indique F5AD. Dans ma maquette dans EZNEC il semble que ce soit bon : l’évanouissement apparaît quand la direction de la source est perpendiculaire au plan de la boucle.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté dans mon expérimentation mais peut-être pour une autre cause.
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 11:00
oui c'est apparemment ca , le '' zero " ai a 90° c'est bon voici une capture du livre de F5AD qui parle des cadres HF ...
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 11:14
Le schéma de raccordement n'est pas celui de la figure IX.3f ci-dessus
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 14:13
oui effectivement ce n'ai pas la meme chose du au raccordement donc il ai surement vrai que le mode '' d'accord /raccordement '' fait que le résultat ai différant .. apprêt il faut savoir ci vous voulez pencher sur un '' cadre/ boucle'' actif ou passif ..
moi j'ai choisis un cadre passif qui a pour inconvénient d'avoir des réglage de condensateurs tres précis mais ca fonctionne bien ca élimine beaucoup de parasite et permet une directivité assez précise étend donnez que l'on capte ''presque uniquement que la composante magnétiques'' ...
Dans la boite rouge il a les deux condensateurs motoriser via des servo de modélisme ce cadre ai de 1 mètre /1 mètre pèse 10 kilos et ai percher sur un rotor a 8 mètres du sol descente via coaxial 50 ohms ..
apprêt comme pour toutes les antennes le positionnement ai stratégique pour un fonctionnement optimum ..
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 15:00
Le lien est intéressant.
Je suis très loin d'avoir tout compris. Ce que je veux construire c'est un antenne pour la goniométrie. Elle peut ressembler à une antenne boucle mais ce n'est pas ça. L'antenne gonio c'est un instrument de mesure, un peu comme un pont.
Ci-après le diagramme de rayonnement d'un cadre "normal" (non gonio)
Comme on le voit c'est presque omnidirectionnel (l'antenne est dans le plan 0yz). Ca ne va pas du tout pour faire de la gonio. Il me faut un vrai évanouissement dans une direction (enfin dans un axe). Le lien me semble aller vers ce type d'antenne avec laquelle on peut émettre. Avec un pont, on ne peut pas; c'est pas fait pour ça.
Sur Internet je ne trouve pas grand chose en fait. Il y a de vieilles antennes gonio, dont une restaurée mais jamais de schéma de câblage
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 17:21
oui je voie effectivement il n'y a pas assez '' d'évanouissement environ 5 Db '' , c'est assez curieux que votre simulation ne montre pas plus de différance de gain a angle droit ca me surprend mais ..
pour mon antenne je n'ai pas simulation a cette époque la le RA qui ma donner les plans était tres spécialiser dans ces antennes mais il ai mort il y a deux ans .. Sur ces explications il y avait des chiffres et des calcules stricte que j'ai suivie du mieux que j'ai réussi tenir avec une certaine tolérance .
j'ai obtenu une différance de 25 Db a angle droit et ces pour cela que je preffaire les cadres passif accorder .
je pence que ci vous voulez du plus de différance de gain que 5Db , peu etre ce tournez sur un autre type d'antenne , mais entre nous il n'y en a pas beaucoup HI HI HI non je rigole ..
j'ai regardez sur les livres que j'ai et je n'ai rien trouvez d'autre qui puisse avoir une rotation bien sure a par les groupes d' antennes télécommandées mais la ce n'ai plus pareil ... par contre je connais une antenne commercial '' cadre tube passif '' qui elle ai je crois permet d'emmètre aussi la MLA T en tube rigide Gamme de fréquences 1,8 à 1,95 MHz, et de 3,3 à 4,0 MHz (7 MHz) j'en avait envie avant de connaitre le RA .. 73 51 lien possible : https://www.loop2er.cz/mla-m-v-9
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 20:22
Je pense que F1AMM abuse un peu trop de EZNEC. Les antennes ferrites utilisées dans les postes grandes ondes / petites ondes de la grande époque de la radio avaient deux nuls très clairs pour la réception. Ce sont, évidemment, des boucles magnétiques. De même, j'ai utilisé une antenne (prêtée) associant une petite boucle et un fouet pour une chasse au renard sur la bande des 80m. Cela marchait bien, j'ai trouvé un renard.
Donc, des antennes boucle magnétique ont la directivité cherchée, au moins dans ces deux cas. Il reste à déterminer pourquoi les essais de F1AMM ne sont pas couronnés de succès.
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 08.10.23 20:57
oui ces sure ce sont des antennes commercial et permettant d'emmètre , mais la MLA T a un diagramme qui ai similaire a une antenne gonio , surtout qu'elles ont des dimensions encore pas trop imposante pour etre percher sur un rotor HI HI HI .. il existe les antennes ferrites qui son plus courante et par accord électronique et l'orientation des tiges permette de localiser mais la je n'ai pas de documentations a peut etre chercher dans les brevets via google ca risque de prendre du temps HI HI HI ces le principe utiliser sur certain récepteur gonio ...
Dison que les calcules ou les simulations , c'est tres bien pour établir un '' cadre '' et voir ou on va , mais dans les antennes rien ai définitif et un ajustement voir une modif mécanique ai souvent commander par la volonté d'optimiser les performance meme sur des antennes commercial ; et en tant qu'installateur d'antennes commercial je cai de quoi il en retourne !
mais il ai sure que rien ne remplace une expérimentation sur le terrain pour juger des choses et puit ci du premier coup on obtenait ce que l'on veux ce serait trop facile et on ne serait pas la a en parler et j'aurais écrit un livres sur les antennes screwdrivers !!!
voici mon prototype sortie d'une simulation mécanique via le logiciel Dassault CATIA un montage mécanique de huit mètres devant resister a un vent de 160 klm/h sans haubans !! commander par une société .. tous alu et télécommander via du wifi et descente coaxial avec rotule de basculement ..
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 09.10.23 8:35
dl2jml a écrit:
Les antennes ferrites utilisées dans les postes grandes ondes / petites ondes de la grande époque de la radio avaient deux nuls très clairs pour la réception. Ce sont, évidemment, des boucles magnétiques.
Je me rappelle très bien et on parle de ça
Il me semble qu'il fallait que le barreau (donc le poste dit "à transistors) soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur pour que la réception soit maximale. Comme les bobines sont bobinées autour du barreau, ça correspond à ce qui est dit pour les cadres sur air - c'est déjà ça d'acquit.
et, pour une fois, il y a des informations claires (mais peut-être inexactes)
Donc, pour ce cadre, le zéro (évanouissement) est quand le plan du cadre est perpendiculaire à la direction de l’émetteur et apparaît nettement sur le diagramme. Ca correspond donc à ce que disait le site déjà pointé : http://www.f1lvt.com/files/413--AntBoucle-Coupee-V2.92.pdf Les «zéros» de réception sont obtenus dans la position où l'antenne est dans le plan perpendiculaire de l'émette (Figure 5A)
On lit : La sensibilité d’un cadre est directement proportionnelle à sa surface et à son nombre de spires et inversement proportionnelle à la longueur d’onde du signal. Donc sensibilité proportionnelle à la fréquence - ça devrait donc marcher en OC (onde courte)
Dans ma première maquette, réalisée avec du câble ethernet (2 quartes), la capacité parasite était très importante, peut-être accentuée par la présence d'un écran conducteur en aluminium entourant les deux quartes et il y avait certainement trop de spires.
J'ai retrouvé sur ce site le machin qui est dans le BCL à tube (installé en position fixe donc) que je conserve précieusement (début des années 1960). Le machin tourne au travers d'un câble relié à un bouton en face avant du poste; on "faisait le maxi" en regardant l’œil magique (autres temps).
dl2jml a écrit:
Je pense que F1AMM abuse un peu trop de EZNEC.
C'est probable mais disposes-tu d'une autre méthode pour évaluer les diagrammes de rayonnement ? je suis preneur
En résumé la situation actuelle est :
Je ne comprends pas pourquoi ma boucle coaxiale ne fonctionne pas. Je vais reprendre l’expérimentation en installant la boucle dans le jardin et en compensant le réactif avec un condensateur série (67 pF) - j'ai vu ça au NanoVNA; ça devrait augmenter le niveau reçu.
Je vais refaire un cadre "normal" avec du fil et pas trop de spires
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 09.10.23 8:59
F1AMM a écrit:
Je vais refaire un cadre "normal" avec du fil et pas trop de spires
C'est ce que je ferais aussi. Si tu veux utiliser des antennes inventées dans les années 30 et qu'elles marchent comme à l'époque, le plus simple est de les construire avec les moyens de l'époque: un cadre en bois (ou en carton), et tendre des mètres de fil dessus. Le fil émaillé récupéré dans un vieux transfo marche bien pour cet usage.
Comme j'ai un émetteur ondes moyennes à 1km de chez moi (10W...) et une radio ondes moyennes qui a une antenne avec un barreau de ferrite, j'ai pu vérifier l'extinction du signal lorsque le barreau pointe vers l'émetteur.
Bespi aime ce message
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: Antenne HF pour radio-goniométrie 06.11.23 18:21
bonjour F1AMM , avez vous réussi a trouver l'antenne qui vous convient ? 73 51 a vous