Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La chasse au QRN va être ouverte

Aller en bas 
+2
F5GF
F5TYH
6 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty15.03.21 21:36

Bonsoir à tous et 73.
Depuis plusieurs jours j'ai un fort niveau de QRM sur 80 (59) ,40m (57)et , dans une moindre mesure 20m. La chasse au QRN va être ouverte 1f62c
Un peu genre "bruit blanc"




Le WE prochain , je vais faire la manip suivante :
1) mettre l'icom sur batterie
2) couper le disjoncteur général
3) si plus de QRM : remettre le disjoncteur général  et jouer avec les petits disjoncteurs pour trouver le coupable.

je subodore un chargeur de portable ou un truc comme ça de mettre la grouille sur ces bandes

Est ce que ce bruit vous dit quelque chose ????

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc


Dernière édition par F5TYH le 17.03.21 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty15.03.21 22:57

Moi aussi j'ai un bruit blanc très fort au dessus de 59 + 50dB, je soupçonne un CPL chez un voisin. Normalement les CPL domestiques sont arrêtés niveau du compteur, mais si il s'agit d'un truc "importé" sans homologation!!! ça rayonne à tout va ... Ce QRM couvre toutes les bandes amateur et est même perceptible sur 144 Mhz.
Il commence aux alentours de 18h jusque tard dans la soirée ...minuit / 1 heure du matin dans la semaine et est présent par intermittence dans la journée pendant le W.E. Je vais équiper un poste avec une antenne sur cadre ferrite pour faire des recherches... Sur l'antenne TONNA 144 je trouve le parasite vers le sud il ne me reste plus qu'à chercher depuis un autre emplacement pour faire une triangulation du signal!! Je vais prendre contact avec l'ANFR.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty16.03.21 8:50

Bonjour et 73.
Moi de mon coté , je ne serais pas étonné que le pb vient de chez moi.
Entre la box internet , le POD fibre les 4 switich réseaux , les chargeurs de tel, etc , etc il y a en permanence pas loin d'une dizaine d'alim à découpage bas gamme qui sont branchées dans les prises de courant.
Il faut que je trouve laquelle Very Happy

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
14FRS2791

14FRS2791


Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 45
Localisation : JN37bq

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty16.03.21 9:46

Bonjour à tous

je me suis preté à faire une chasse au QRM/QRN au QRA: outil de mesure maison, soit une clef RTLSDR, l'appli SDroid et le pilote qui va bien sur mobile, et une gonio pas chouette en fil de 2,5mm²
Je précise qu'à la maison, aucun CPL internet ( beurk)

Par ordre décroissant gène/ intensité:

-Alimentation PC  portable générique, remplaçant celle d'origine de mon tosh. Audible même en dehors du QRA dans le push!  une Horreur!
- Alimentation  variateur Halogène mural
- Chargeurs lents d'outillage portatifs ( blocs Bosch pour ma part)
- ancienne ampoule Eco d'avant guerre
- Alimentation de base téléphone sans fil ( une sur 2, constaté sur celle qui fait un léger bzzzz bzzz pulsé audible en 50Hz)
-Ampoules à LED spot ( je pense que cela perturbe un peu le réseau, et rayonne moyennement, filtrable sans doute, avec un filtre secteur maison)
Je me suis amusé à regarder le Linky, peanut

Depuis que j'ai fait le tour de la maison avec ce dispositif, les QRM entre 3 et 4 sur le 11m est passé en bruit de fond. Idem en SWL sur les Clefs SDR  : Je debranche au max les perturbateurs avant d'allumer la radio.

un filtre secteur et une bonne  mise à la terre additionnelle de mon Shack dans l'atelier ont quasiment effacé les perturbations secteur.

Après, il y a d'autres facteurs, comme le coaxial, les raccords... et les voisins   Rolling Eyes Laughing


Dernière édition par 14FRS2791 le 17.03.21 11:02, édité 1 fois

jmfrancoisbgbe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/gloomyjokerastro/home?authuser=0
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty16.03.21 20:13

C'est pas du QRM mais du QRN.

Moi aussi cette semaine je suis passé sur batterie pour cherchez les parasites. C'est surtout entre 2 et 4.5 Mhz que j'en ai. Quelque fois sur 7 MHz. Je suis à la campagne.

Je piste avec mon récepteur (transistor comme on disait) en GO. Je suis à la campagne. Quasi rien au niveau du Linky qui est en limite de propriété. Les pires :
- Les petits chargeurs dits USB (certain plus que d'autres)
- Les alimentations 12V à découpage pour les LEDs

Curieusement, à 5 m, le PC + son onduleur + la Box. Ca ne rapasite pas

14FRS2791 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty16.03.21 22:09

bonsoir à tous et 73.
Je pense avoir trouvé le coupable tout à fait par hasard Very Happy
Comme d'habitude , ma gamine s'est endormie avec la lumière allumée et comme tous les soirs je suis passé dans sa chambre l'éteindre. Mais une fois la lampe éteinte , toujours de la lumière ailleurs. Elle avait laissé sa guirlande LED allumée aussi. je l'ai éteinte via sa télécommande et je suis retourné à la station.
Surprise niveau de QRM sur le 80m entre 1 et 2. J'ai pu même faire un QSO avec F4EGG qui était en QRP avec 5W et qui ne m'arrivait que 54 Very Happy

Le problème vient sûrement de  cette guirlande à LED (une chinoiserie acheté quelques euros sur aliexpress).

73 à tous et bonne soirée

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty17.03.21 5:25

Pour augmenter la portée dans la campagne de mon Spotnik UHF j'avais eu l'idée de l'installer dans le grenier de la maison. Comme il est en Wifi, même pas de câble à tirer et le 230 V y était déjà. Ca marchait bien et je l'avais même quelque peu oublié.

Quand j'ai fait ma recherche de QRN, la mise hors tension de la maison avait ramené le silence. J'ai mis un bon moment pour retrouver la petite alimentation du Spotnik. Ca perturbait d'autant plus que le grenier... c'est ce qui est le plus proche de l'antenne décamétrique. Isolé à la cave je n'entends plus le machin sur le 80 m. Faut que je lui fasse une alimentation 5 V à ballaste.

A savoir : dans le tranceiver, un FTDX3000, j'entends, en grandes ondes, les commutation des diodes de l'alimentation régulée qui maintient la batterie au floating. C'est faible mais ça rentre bien par l'antenne. Le câble d'antenne est du RG214U (KX13) Ø 10,8 mm, double tresse argentée donc; on ne peut raisonnablement pas faire mieux et il est raccordé à une terre locale proche juste ne bas de la descente (dans un conduit de cheminée).

Le sujet du post était "La chasse au QRM va être ouverte" si un modérateur pouvait changer en "La chasse au QRN va être ouverte" ça serait bien car je voulais en ouvrir un sur le QRM. Sur les bandes décamétriques il y a quelques gros bourdons, souvent à large spectre (qui ne s'hétérodynent même pas), et je voulais profiter du forum, avec des participants sur toute la France, pour avoir une idée, par comparaison, de la localisation de ces perturbateurs.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty17.03.21 8:58

bonjour et 73 à tous.
Le titre du sujet a été modifié Very Happy
73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty17.03.21 9:17

F5TYH a écrit:
bonsoir à tous et 73.
Je pense avoir trouvé le coupable tout à fait par hasard Very Happy
Comme d'habitude , ma gamine s'est endormie avec la lumière allumée et comme tous les soirs je suis passé dans sa chambre l'éteindre. Mais une fois la lampe éteinte , toujours de la lumière ailleurs. Elle avait laissé sa guirlande LED allumée aussi. je l'ai éteinte via sa télécommande et je suis retourné à la station.
Surprise niveau de QRM sur le 80m entre 1 et 2. J'ai pu même faire un QSO avec F4EGG qui était en QRP avec 5W et qui ne m'arrivait que 54 Very Happy

Le problème vient sûrement de  cette guirlande à LED (une chinoiserie acheté quelques euros sur aliexpress).

73 à tous et bonne soirée
Bonjour à tous et 73.

Bon , ce n'était pas ça confused . Ce matin 59+10DB de bruit blanc sur tout le 80m et la guirlande à LED est bien éteinte

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty17.03.21 10:38

F5TYH a écrit:
Bon , ce n'était pas ça confused . Ce matin 59+10DB de bruit blanc sur tout le 80m et la guirlande à LED est bien éteinte

Il faudrait que l'on trouve un moyen de communication plus interactif que le forum pour pouvoir faire des comparaisons et répondre à la question : sur 80 m ton QRN à 59 + 10dB est-il local - enfin qu'elle est l'étendue géographique de la perturbation. Ca va ça vient le QRN et ça change rapidement.

Mettre toute la maison dans le noir... ça en fait des manœuvres pour "voir si" puis remettre les nombreuses pendules à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty17.03.21 13:00

Bonjour à tous,
Luc as tu pu essayer avec la station sur batterie afin déterminer si la perturbation était conduite ou rayonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty17.03.21 13:35

Bonjour à tous.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper . Peut être ce WE Very Happy

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1ASK




Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2021

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty25.03.21 8:54

Bonjour,
Pour découvrir la source de bruit sur un produit soupçonné, utiliser un simple RX à transistors dans la gamme grandes ondes. Mettre le RX à proximité du supposé générateur de bruit, s'il y a du bruit on le reçoit dans le HP. Les nouveaux compteurs Linky font du bruit je le détecte.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty25.03.21 9:01

Bonjour à tous et 73.
Depuis 1 semaine , ça a disparu Very Happy . sur le 80 m le niveau de bruit le soir est entre S2 et S4 soit , un niveau normal.
Aucune idée de ce que ça pouvait être .

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty25.03.21 9:25

F1ASK a écrit:

Les nouveaux compteurs Linky font du bruit je le détecte.

Je ne prends pas la défense du Linky. Je suis en pavillon et mon Linky (si on peut dire ainsi) est en limite de propriété, à 30 m de la maison; le long de la rue. La distribution est majoritairement en aérien et je suis à 200 m environ du poste abaisseur 20 kV/400 V. Je peux mettre mon poste à transistors au dos du Linky. On entend un petit bruit. Comparer à un chargeur de téléphone c'est au moins 50 dB en dessous.

Si je mets une grosse alimentation à découpage en marche dans le pavillon, alors je retrouve son bruit, énorme, au niveau du Linky.

Ça ne démontre rien (comparaison n'est pas raison). C'est juste pour faire avancer le schmilblick.

Ce qu'on pourrait faire c'est que j'enregistre ce que dit mon poste au ras du Linky et te poster le .mp3 par e-mail (mais tu n'es pas sur QRZ.COM). J'ai remarqué que le son émis est différent en fonction des sources de bruit. Faut se mettre d'accord sur la fréquence. Mon poste en GO couvrirait (kidiz) de 160 à 250 kHz. Après je vois qu'on peut aussi récupérer, avec le poste, de la ronflette quand on l'approche d'un simple transformateur; je suppose qu'il n'en sort que des fuites magnétiques; donc attention à ne pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty25.03.21 16:46

Partie de chasse cet après-midi. Le FTDX3000 reste maintenant sur sa batterie tampon.

Je mets hors tension la maison au niveau de l'AGCP (Appareil Général de Coupure Principal). Je suis retourné avec mon poste de radio en GO sur le Linky. En GO, il ne fait pas plus de bruit que l'écran du transceiver FTDX3000. Je suis passé dans la rue, sur 3 Linky des voisins : même constat.

En cherchant la petite bête, j'ai trouvé qu'un vieux lecteur de DVD Schneider, qui doit certainement avoir un position veille mais sans voyant, me faisait un petit rapatouilli. J'ai soupçonné à tort au passage un switch mais non.

Pour évaluer le niveau il faut faire attention à la bande passante de l'antenne. Mon maxi de bruit je le trouve à 2.5 MHz. Actuellement ça fait S5 en AM (15 kHz de bande passante). Ma référence c'est RTL sur 233 kHz que je reçois S9+30dB. Comme je fais des études sur mon antenne, l'autre jour: je constate beaucoup moins de bruit mais en fait j'avais fait un accord avec un filtre en L qui était un passe haut pour 14.2 MHz. RTL ne passait plus du tout dans le récepteur.

Vous pouvez m'aider pour calibrer le bruit par rapport à des stations sans QSB

 - Sur 2.580 MHz j'ai un gros brouillage à S9 + 10 dB et le même sur 2.603 à S9
 - Sur 2.472 j'ai une grosse porteuse (on entend faiblement comme du TTY par dessus)  à S9

Pour la bande 80 m je n'ai pas trop de référence. Mon bruit, en AM 15 kHz est à S4/S5 (vers 16H). Je trouve
 - Une station de BC (en espagnole)  en 3.985 mais elle arrive avec du QSB entre S9+10 et S9+20
 - Un "Boudon" assez stable en 3.851 à S9+15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chasse au QRN va être ouverte Empty
MessageSujet: Re: La chasse au QRN va être ouverte   La chasse au QRN va être ouverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse au QRN va être ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle auberge est ouverte
» Sexy Radio [-16 Ans & être vacciné !)
» Il manque peut être une petite rubrique...
» discussion ouverte sur les modes digitaux et le 446Mhz
» NVIS - Antenne - Fréquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: