Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 11:26


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 12:57

Une erreur à 1'57'' c'est un NPN et non un PNP (c'est dans le sous-titre).

Je trouve que dire que le montage en émetteur commun déphase de 180° est abusif et surtout embrouillant car ça n'a de sens que sur une sinusoïde (et encore). Je crois qu'il vaut lieux dire que le signal est inversé.

Un peu comme le "béta". Est-ce utile de ramener un lettre grecque, que le débutant risque de ne pas savoir prononcer.

A 6'35'' Tu pourrais dire que le gain en tension est de 1. C'est important pour le montage émetteur commun. Le signal de sortie est identique au signal d'entrée.

A un moment tu dis que le transistor se présente comme 2 diodes tête bêche. Tu pourrais illustrer en disant qu'on peut permuter émetteur et collecteur et que le transistor marche encore et quelque fois mieux.

A 7'32'' Comme le montage base commune est quelque peu tordu, tu pourrais dire que son avantage c'est que ça améliore énormément le fonctionnement du transistor en haute fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 13:01

Bonjour et 73.
Ce n'est pas moi qui fait les vidéos. Je les partage ici , c'est tout Wink Laughing
73 et passes une bonne journée  .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 19:18

Le montage en base commune était utilisé pour faire des alims, j'en ai une encore selon ce principe....

73'
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 19:28

Ah qu'elle est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 21:07

En base commune en en ballast dans les alims ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 21:11

C'est ça effectivement, le montage ballast pour les alim, c'est rudimentaire mais ça marche bien.

http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analogique/Cours%20alim%20stabilisee%20%20STS.pdf

73
Franck

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMar 23 Mar 2021, 21:17

Perso , je préfère ces alims à ballast aux alim à découpage . Aucune génération de QRM.
Par contre , quand il s'agit de sortir plus de 30A , ça pèse le poids d'une âne mort .
il y a 30 ans , j'avais fait cadeau d'une alim réglable 0 à 50V 60A au radioclub ou j'étais à l'époque pour l'alimentation des tx du shack du R2 de Limoges (2 TX/RX pour le relais et 4 ou 5 UHF pour les nodes packet). 60A pour 60KG Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMer 24 Mar 2021, 06:25

F4HQC a écrit:

C'est ça effectivement, le montage ballast pour les alim, c'est rudimentaire mais ça marche bien.
http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analogique/Cours%20alim%20stabilisee%20%20STS.pdf
73
Franck

Très beau document et je partage l'avis par rapport au QRN : j'en suis réduit à avoir monté mon alimentation, à ballaste, en tampon sur un batterie au plomb. Même les commutations des diodes du redresseur  (capa en tête hélas) ça fait un peu de QRN.

Mais, dans les schémas du PDF, je ne vois pas de montage "base commune". Ce sont des montages en émetteur suiveur (collecteur commun).

Je peux aussi me tromper - tout à changé en 50 ans  lol!

Sans ramener ma science, un montage qui est très utile est celui ci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
Dans le schéma proposé, c'est équivalent à UN transistor NPN marqué des lettre E B C. Ca permet d'utiliser des vieux transistors PNP QRO (au germanium) comme s'il s'agissant de transistor NPN. Le gros avantage de ce montage, comparé au Darlinton, c'est qu'on ne perd pas 2 fois la tension de seuil (Vbe) de 0,6 V - faut pas se tromper en le câblant par contre (en volant c'est un peu prise de tête).

Mais là aussi ce n'est pas de la base commune. L'équivalent de la base commune c'est le montage grille à la masse des PA à tube : ça monte bien en fréquence et pas besoin de neutrodynage mais ça a beaucoup moins de gain qu'une tétrode en cathode commune... c'est beaucoup plus stable par contre.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMer 24 Mar 2021, 13:29

Effectivement....je me rappelle plus des cours de mécanique des fluides que des transistors....
Gloups désolé il faut que je retourne à mes études.....

73
Franck

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMer 24 Mar 2021, 17:47

Pas grave du tout. C'était mon métier... au début. La pire des chose c'est de ne pas échanger. Et tu n'as ta licence que depuis 2015 - c'est bien de faire ça à cet âge.

Moi la mécanique des fluides heu... je ne suis pas brillant. On a en gros le même âge mais ma licence date de février 1969 et je commence maintenant le décamétrique - enfin presque mais il y a prescription; j'avais 15 ans et c'était du temps des lampes, comme celle qui illustre mon profil: une RL12P35; rien que le nom me propulse dans ma jeunesse. C'était monté sur des Tx allemands où il y en avait 3 je crois.


Dernière édition par F1AMM le Mer 24 Mar 2021, 20:42, édité 1 fois

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux EmptyMer 24 Mar 2021, 19:44

En fait ce qui est honteux pour moi c'est qu'à la base j'ai un BTS d'électronique.....en 1990, bon j'étais surtout branché µP 6809, 8088, Z80 et autres. Au niveau transistor j'étais plus en commutation simple pour piloter des relais en sortie de PIA ou PIO....Du Darlington de temps en temps.....

73
Franck

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux   F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F4ISB : Le Circuit RC
» F4ISB : LeTransfo
» F4ISB: Les Oscillateurs
» F4ISB : Les antennes
» F4ISB: Le déphasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Aide pour le passage de la licence :: Vidéos cours Licence-
Sauter vers: