Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Communication voiture /stands

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tybugale




Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2021

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 11:37

Bonjour,
Voilà je me lance..
Je vais, avec 3 copains, participer très prochainement dans une course automobile, à Magny Cours le 15 mai puis les 24h de Spa en Belgique en octobre, je suis à la recherche de la meilleure solution, en terme de couts, de portée et de confort d’utilisation.. il e existe bien des kits prêts à l’emploi mais les prix sont justes prohibitifs pour notre budget… pour vous donner une idée du prix de départ:
https://www.bpsracing.com/kit-stilo-basic-monoplace-analogique-liaison-pour-voiture-stand.html
Et ça monte bcp plus si on envisage le numérique, etc..
Ayant utilisé des CB plus jeune, je me suis dit qu’est ce qui m’empêche d’utiliser une CB? Puis j’ai pensé aux VHF que j’utilise en bateau? Pensant que je pourrais avoir une meilleure portée, le circuit de Spa en Belgique fait plusieurs KMs! J’étais sur le point d’acheter des VHF d’occasion sur leboncoin, puis j’ai pensé à la législation.. je crois qu’une VHF Marine n’est pas autorisée dans les terres, mais… donc qui pourrais je bien déranger? Enfin il ne faudrait pas que les autorités viennent nous démonter notre VHF en pleine course, on serait mal…
Donc je me suis un peu renseigné sur les PMR dont certains semblent avoir une bonne portée et pour lesquels (sauf erreur) je n’ai pas besoin de licence?

Les autres points de mon cahier des charges sont les suivants:
La Radio dans la voiture doit:
- pouvoir être alimentée par le 12v de la batterie
- pouvoir être utilisée sous le casque du pilote, donc raccordée à un kit oreillette/ micro sous le casque du pilote.
- je dois deporter le bouton PTT sur le volant de l’auto
- Si antenne j’ai besoin d’une antenne la plus courte possible, si je peux m’en passer ou n’avoir qu’une antenne intérieure, c’est idéal.

Radio Stand:
- il me faudrait 2 radios, ou alors 1 radio mais au moins 2 casques de communication pour l’équipe dans les stands. Je pense que 2 radios est le
Plus simple…
- le casque doit être un casque assez épais pour pouvoir comprendre une communication malgré le bruit dans les stands ( voiture en ravitaillent, outils, etc…). J pensais installer un kit oreiller classique dans un casque anti bruits de chantier.
- les mecaniciens peuvent porter leur VHF à la ceinture et appuyer sur le bouton PTT pour mettre si besoin.
- nous aurons besoin de batterie en double, toujours un jeu de batterie en charge pour permuter le plus rapidement possible la batterie en rupture d’autonomie.

Je crois avoir tout résumer ici, et donc quel matériel utiliseriez vous pour se faire? Y a aussi la solution téléphone GSM mais elle présente aussi des inconvénients, ce pourquoi j’ai pensé plutôt à une solution radio

Voilà mon sujet en espérant l’avoir posté au bon endroit et qu’il intéressera certains d’entre vous!

Bien à vous et bon WE!

Tybugale
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 12:11

Quelle distance, environ?
Revenir en haut Aller en bas
Tybugale




Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2021

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 12:28

Merci pour ton message. Selon les circuits je dirais:
Le plus “facile” 1,5km et relief plat
Le plus “difficile” (ex Spa Francorchamps) il faudrait, 3,5 à 4kms pour être bien, sur un relief valloné..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 18:11

Sur le second circuit et sans licence, je ne vois que la CB, mais les antennes sont longues et nécessitent que la carrosserie soit métallique.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 19:21

bonjour à tous et 73.
Je pense aussi à la cb avec en place du micro un truc de type vox qui se déclenche à la voix

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Tybugale




Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2021

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 19:31

do1jml a écrit:
Sur le second circuit et sans licence, je ne vois que la CB, mais les antennes sont longues et nécessitent que la carrosserie soit métallique.

Ok merci pourquoi pas la CB, si ça fonctionne bien. Et si je passe la licence cela me permettrait quoi de mieux?
Et sinon sur le petit circuit qu’y aurait comme possibilité?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Tybugale




Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2021

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 19:34

F5TYH a écrit:
bonjour à tous et 73.
Je pense aussi à la cb avec en place du micro un truc de type vox qui se déclenche à la voix

Merci pour ta réponse.. je ne connais pas ce système vox.. tu pourrais m’en dire plus stp? Un exemple de matériel à me conseiller?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 19:51

Tybugale a écrit:
Et si je passe la licence cela me permettrait quoi de mieux?

Si tu parles de licence radio-amateur, cet usage est interdit. Par "licence", je pensais à demander l'autorisation d'utiliser une fréquence pour cet usage. C'est payant, mais je ne connais pas les tarifs pour une petite association sportive. Je sais que ça se fait pour les courses cyclistes.

Tybugale a écrit:
Et sinon sur le petit circuit qu’y aurait comme possibilité?

Le PMR446 devrait le faire s'il n'y a pas trop de végétation.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty01.05.21 21:40

Tybugale a écrit:
F5TYH a écrit:
bonjour à tous et 73.
Je pense aussi à la cb avec en place du micro un truc de type vox qui se déclenche à la voix

Merci pour ta réponse.. je ne connais pas ce système vox.. tu pourrais m’en dire plus stp? Un exemple de matériel à me conseiller?

Merci
certaines cb ont la possibilité de se déclencher au son de la voix mais peut être que ça ne fonctionnera pas avec le bruit du moteur .
sinon comme micro il y a ça qui devrai pouvoir aller sous un casque :
https://www.crtfrance.com/fr/micro-ecouteurs/787-laryngophone-crt-lig.html

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty02.05.21 9:23

ATTENTION à la CB en belgique (reglementation)
Revenir en haut Aller en bas
franck14




Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2021

Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty02.05.21 10:04

Tybugale a écrit:
Merci pour ton message. Selon les circuits je dirais:
Le plus “facile” 1,5km et relief plat
Le plus “difficile” (ex Spa Francorchamps) il faudrait, 3,5 à 4kms pour être bien, sur un relief valloné..
Merci

Salut,

ici en normandie les circuits utilisés en course de côte sont aussi assez vallonés.
Les assoc utilisent des portatifs VHF (ils louent 2 / 3 frequences) + un relais VHF placé en point haut ou monté sur un mat pneumatique de 10 m.
La CB est aussi utilisée par d'autres assoc sans relais et ... les liaisons se font.

L'idée de la CB est peut être bonne, il faudrai faire des tests depuis le stand et une voiture derriere une colline.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication voiture /stands Empty
MessageSujet: Re: Communication voiture /stands   Communication voiture /stands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication voiture /stands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pince antenne voiture
» Emission en voiture -> Quelle limite de puissance sur allume cigare ?
» UBA : La communication suivante a été reçue aujourd’hui de l’IBPT!
» Loisir de communication numérique remplace radio-amateurisme : la différence !
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: