Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pince antenne voiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptySam 14 Jan 2023 - 16:02

Bonjour.

Je regarde pour faire une installation du 2M en mobile.
Ma voiture étant très récente, il est exclu de percer la carrosserie, et une embase magnétique ne tiendra pas car la carrosserie est en alu.

Reste la pince a antenne.
Mais ce qui me fait peur, c'est la création d'un couple galvanique entre l'alu et l'inox, peut isoler la pince de la carrosserie par une petite bande de caoutchouc genre chambre a air(ce qui pourrait améliorer l'adhérence par la même occasion!)

Mon antenne mesure 1,46M

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyDim 15 Jan 2023 - 13:54

bonjour pour éviter les gros problèmes des antennes sur les voiture le mieux sans rien percer
n'y abimer c'est la bar de toit avec un petit câble relier a la masse ce n'est pas toujours esthétique mais très fonctionnel et de plus démontable rapidement pour éviter le vol de votre antenne ..

73 51 a tous


(((((((((( message sans rien de plus ))))))))))))

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:10

Merci pour l'idée mais,les barres de toit ce n'est pas facile, le toit est entièrement vitré.
De plus les fenêtres n'ont pas de cadre, donc je ne peut pas passer le coax.

edit:
Les barres de toit coutent 473€ !!!
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:32

oui alors la   il n'y a plus qu'une solution   soit ce servir de l'attelage  ci il y en a un ,  ou alors faire une fixation  par le dessous de la voiture ( sur le châssis et  faire dépasser  pour fixer vers  l'arrière de la voiture    



Dernière édition par RADEON le Lun 16 Jan 2023 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:25

Il n'y a pas de crochet et le dessous est entièrement caréné, c'est pour cela que la seule solution et la pince sur le bord du coffre.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyLun 16 Jan 2023 - 7:26

Je ne pense pas qu'il va être possible de réaliser un bon couplage avec la carrosserie en aluminium de sorte à utiliser la voiture comme contrepoids. La seule solution sera d'utiliser une antenne qui n'a pas besoin de ce contrepoids, par exemple un dipôle vertical.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4JMH




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2021
Localisation : JN18BI

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:16

Une solution comme une autre, vue sur le site :Passion Radio.Fr
Plan de masse pour embase magnétique Plan de masse pour embase magnétique et antenne HF MAT50

Pour utiliser en émission une antenne HF sur la bande 0-50Mhz, un bon plan de masse est requis.
Cela n'est pas toujours possible notamment pour les antennes avec embase magnétique en mobile ou pour les installations en fixe sur un balcon.
Ce plan de masse magnétique Diamond MAT-50 permet d'apporter une solution pour pouvoir utiliser une antenne HF sur une embase magnétique.
Il suffit de poser le MAT-50 sur une surface plane de la voiture ou une surface metallique et de connecter le fil fourni à la base de l'antenne.
Livré avec : 1 Diamond MAT-50, garantie d'origine DIAMOND.e et antenne HF 


Pour utiliser en émission une antenne HF sur la bande 0-50Mhz, un bon plan de masse est requis.
Cela n'est pas toujours possible notamment pour les antennes avec embase magnétique en mobile ou pour les installations en fixe sur un balcon.
Ce plan de masse magnétique Diamond MAT-50 permet d'apporter une solution pour pouvoir utiliser une antenne HF sur une embase magnétique.
Il suffit de poser le MAT-50 sur une surface plane de la voiture ou une surface metallique et de connecter le fil fourni à la base de l'antenne.
Livré avec : 1 Diamond MAT-50, garantie d'origine DIAMOND.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyMar 17 Jan 2023 - 23:14

Merci F4JMH.
Je ne connaissais pas ce système, par contre a priori c'est utilisable jusqu'au 6M,quid sur 2M?
Ca ma donné l'idée de tester avec du scotch alu, je pourrais en mettre quelques bandes pour faire un plan de masse !
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture EmptyMer 18 Jan 2023 - 7:52

L'embase MAT-50 est magnétique et ne peut pas être utilisée sur l'alu. Pour un plan de masse, je suggérerais plutôt de tendre des fils de 50cm, les bandes de scotch seront très dures à décoller sans abimer la peinture.

Bespi et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pince antenne voiture Empty
MessageSujet: Re: Pince antenne voiture   Pince antenne voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pince antenne voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication voiture /stands
» Emission en voiture -> Quelle limite de puissance sur allume cigare ?
» Antenne vhf
» Antenne clothesline
» ANTENNE MLA 30 PLUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: