Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 présentation jodanone

Aller en bas 
+2
dl2jml
jodanone
6 participants
AuteurMessage
jodanone




Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2021

présentation jodanone Empty
MessageSujet: présentation jodanone   présentation jodanone Empty11.08.21 8:53

Bonjour à tous,

J’ai 57 ans, je suis un passionné de technologies et j’en ai fait mon métier. La transmission HF fait partie de cet univers technologique qui me passionne et qui me semble très intéressant et ACTUEL du fait de notre dépendance très préoccupante vis à vis des nouveaux outils de communication que permettent le web et les satellites. Je suis très sensible à la fonction de lien subsistant que sont les radioamateurs en cas de catastrophe naturelle et c’est probablement ce qui me pousse à m’y mettre. Bien sur, j’adore la bidouille, l’électronique et la transmission radio que j’utilise déja professionnellement mais dans la gamme 500-1000 MHz pour l’audio à courte distance, et en 2,4 et 5G Hz pour la transmission de data.
Donc, je décide de m’y mettre. L’examen radioamateur est un frein, mais pas tant que cela (même si je n’ai pas présenté l’examen cette année pour cause d’un emploi du temps surchargé). Le cout de l’équipement n’est pas un soucis non plus. Reste à APPRENDRE, et la, je me sents bien seul avec mon super-équipement que je regarde sans m’en servir…Je vois bien que dans mon entourage, je passe pour un « farfelu » ou un « ringard » mais je m’en moque. Et je viens donc sur ce forum pour discuter avec d’autres passionnés et apprendre la discipline.

Bien cordialement

F4HQC, F4BEW, F4TJI, Dagui et F4IWT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty11.08.21 10:19

Bienvenue sur ce forum. Tu peux évidemment de te servir de ton "super-équipement" en réception et c'est déjà utile pour apprendre. N'hésite pas à poser des questions ici s'il y a des choses qui ne te semblent pas claires.

...ce que à quoi je dois ajouter que ce serait normal. L'équipement radio-amateur se vend à des hobbyistes et il y a un effet marketing à avoir beaucoup de boutons ou de fonctions dont l'utilité réelle et parfois un peu douteuse. Wink

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jodanone




Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2021

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty11.08.21 10:56

Merci dl2jml,
Je vais essayer de capter qque chose sur les bandes libres d'abord, n'ayant pas encore la licence. Il n'y a pas foule sur les bandes libres... ou alors, je n'y comprends rien.
Il faut que je m'installe confortablement, et pour cela que je mette une antenne sur le toit. Cela tombe bien, j'ai un mat sur la cheminée avec une antenne télé qui ne sert à rien, et que je vais d'abord supprimer pour la remplacer par une belle CP5-HSII. L'opération nécessitant de monter sur le toit, je suis très preneur de conseils avisés concernant le réglage à effectuer avant de monter l'antenne sur le toit. J'ai bien le "TOS metre" avec moi, même si je ne sais pas encore bien m'en servir, mais les réglages de longueur des différents brins, j'avoue que cela me dépasse et qu'il me faudra passer par la case "pratique" pour peut être y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty11.08.21 12:08

Il est permis d'écouter les bandes RA sans licence, c'est juste l'émission qui exige un indicatif.

L'antenne Diamond CP5-HS (est-ce bien celle-là dont on parle?) est une antenne à trappes. Elle ne marche bien que dans les bandes RA pour lesquelles elle est conçue. Je ne connais pas cette antenne en détail, mais de manière générale il est toujours possible de régler une antenne sur un mât temporaire dans un endroit dégagé avant de la monter sur le toit.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty12.08.21 19:58

Salutations Jodanone, je te souhaite la bienvenue Very Happy
Il est possible de faire de l'écoute avec une clé SDR à 20€, voir mon modeste tuto à ce sujet sur ce forum Wink, et de l'émission sur les canaux cibie normaux et supérieurs pour 150-200€ avec un bon poste équipé de la BLU et d'une antenne convenable.
C'est mon cas, pas encore RA mais avec un vieux poste CB Lincoln et une antenne j'arrive à contacter le sud de l'Espagne et de l'Italie. Si les conditions sont favorables.
Avec une clé SDR et une antenne bricolée tu peux écouter sur un très large spectre, bandes RA, cibie, PMR, aviation, décoder des images des satellites météo...
Faut s'y mettre au début, découvrir les bases, comprendre le principe de la propagation. Et utiliser le TOS-mètre !
Mais avec l'aide de la communauté, rien d'impossible.
Au plaisir, et merci pour cette présentation 😉

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4IJK

F4IJK


Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 68
Localisation : BANELLE 03110 ESCUROLLES

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty14.08.21 16:13

Bonjour Jodanone. Il ne faut pas hesiter a passer la licence quand on peut bien evidemment car quand on a cette fameuse licence, tout un monde s'offre a soi. Perso je me suis lance a l'age de 64 ans et depuis avec mon indicatif, F4IJK, je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Chaque jour qui passe c'est de plus en plus de plaisir. D'abord je construit mes antennes moi meme et ensuite je trafique principalement en FT8 et en SSTV ce qui ne m'empeche pas de faire du 2 m en phonie.
Il est tout a fait permis de faire de l'ecoute des bandes RA et autres en phonie ou en numerique, en dehors des bandes RA et radiodiffusion, ne pas diffuser ce que l'on a entendu et qui peut etre cofidentiel.
Comme l'on dit souvent, c'est le premier pas qui coute. A bientot et 73's cheers
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty14.08.21 17:51

Hello Jodaone !! bienvenue,

Tu as du matériel et pas d'indicatif, j'ai un indicatif mais pas de matériel, y a moyen de faire un truc là !! Laughing Laughing Laughing

En écoute tu peux tout faire et aller partout ou tu veux.

Déjà regardes les bandes où tu trouveras des copains radioamateurs, puis passe à l'écoute de ces bandes à l'aide de sites divers sur le net tu découvriras le principe de la propagation, et tu auras déjà un pied dans la maison !!

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty15.08.21 12:18

Bienvenue à toi, Jodanone,


Tu es ici au bon endroit pour apprendre un tas de choses.

Tu n'es pas seul à tâtonner, je te rassure, j'en fait parti.

73 et au plaisir de te lire dans les colonnes.

Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
jodanone




Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2021

présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty23.08.21 13:39

Merci à tous pour ces messages d’accueil chaleureux, je me sens moins seul. Oui, je vais passer la licence, je suis bien convaincu, il faut juste que je récupère un peu de temps. Je vous tiendrai au courant de mes évolutions et états d’âme. Ma prochaine étape est l’installation sur le toit de l’antenne (un peu compliqué car harnais, mat, etc…)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation jodanone Empty
MessageSujet: Re: présentation jodanone   présentation jodanone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation jodanone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation !
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: