Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Impédance des câbles pour oscilloscope

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty09.03.22 18:41

Bien le bonjour. 

J'ai un petit oscilloscope, le Hantek 6022BE. Il est modeste, peut-être pas hyper précis, mais il me suffit pour du simple contrôle de PWM ou de charge de condensateur et autre bricoles.
Je dois le relier à un GBF avec un câble BNC - BNC, je vais donc voir sur le net pour un câble tout fait et je m'aperçois qu'il y en a en 50 ohms (avec du Rg58) et d'autres en 75 ohms.
La différence entre l'un et l'autre peut-elle fausser les mesures ?
Dans quel cas privilégier l'un ou l'autre ?
Je vais devoir contrôler un  signal de quelques kilo hertz.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty09.03.22 19:49

Les connecteurs d'oscilloscope ont normalement une impédance de 50Ω. La partie centrale du connecteur mâle 75Ω est plus grosse et ne rentre pas facilement dans le connecteur femelle (celui avec les tétons externes de la baïonnette).

Ceci étant dit, l'impédance d'entrée d'un oscilloscope est de l'ordre du MΩ, donc cela ne va pas faire beaucoup de différence si les câbles sont connectés directement. Idéalement, on utiliserait un connecteur en T et une charge adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty09.03.22 20:52

Voilà qui répond parfaitement à ma question, merci  good
J'ai des fiches BNC à souder récupérées sur une installation vidéo alors elles sont fatalement en 75 ohms je suppose.
Donc elles risquent de ne pas être compatibles avec les prises BNC de l'oscillo, zut, je vais devoir en commander, je ne veux pas déformer les prises de l'oscillo.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty09.03.22 21:43

Oui, les prises video sont en 75Ω. Tu peux d'ailleurs regarder la différence avec les prises de ton oscillo.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1018
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty10.03.22 7:15

Il est souvent plus simple, moins cher, plus fiable et surtout plu solide d'acheter des  cordons avec des prises surmoulées BNC 50 Ohm (1 m par exemple). Profites en pour acheter une charge BNC de 50 Ohm. Soit avec une seul prise mâle (et il te faudra en plus un T BNC) soit une charge dite "de passage" qui a, par un bout une fiche mâle, et par l'autre bout une fiche femelle.

Avec un oscillo :
  • Soit tu regardes le signal avec un sonde (souvent au 1/10) qui te permet d'être à haute impédance et la sonde, combinée à l'impédance d'entrée de l'oscillo, maintient une bande passante plate (mais tu perds un facteur 10 sur la sensibilité).
  • Soit tu regardes en directe, au travers d'un câble 50 Ohm et alors, pour conserver une bande passante plate, il faut que ce câble se termine par une charge 50 ohms à l'entré de l'oscillo.


En BF tu peux utiliser des simples fils et un adaptateur BNC mâle - Banane femelle est alors bien pratique.

Dagui et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loulou31




Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse banlieue Est

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty14.03.22 17:41

Bonjour,

Normalement le générateur doit être en impédance 50 ohms et les connecteurs BNC sur les appareils de mesure ( oscillo) sont aussi des modéles 50 ohms, bien que l'impédance d'entre soit plus élevée : 1Mohms pour un oscillo.
Il te fait donc acheter un câble BNC BNC en RG58 avec des connecteurs BNC 50 Ohms..... ceci dit pour faire une bonne mesure (en particulier temps de montée ou fréquence eu elevée) il te faut mettre une charge 50 ohms de traversée sur l'oscillo; de plus l'amplitude du signal sera celle indiquée par le générateur ( sur géné de qualité).
Ceci dit les  BNC 50 et 75 ohms sont mécaniquement compatibles et il n'y a pas de risque d'endommager les connecteurs, car le diamétre de la pin centrale est identique; seul l'isolant extérieur en téflon est réduit pour un connecteur male 75 Ohms.
En général en mesure on est en 50 Ohms, et il vaut mieux avoir ce standard dans le labo. 75 ohms est utilisé en vidéo et est plus limité en fréquence ( max 1GHz en théorie), et aussi sur les câbles de distribution TV et TV satellite on est en 75 Ohms mais on utilise plutôt conectique F qui est pas chère et pas prévu pour déconnexions fréquentes.

Jean-Louis.


Dernière édition par Loulou31 le 15.03.22 11:35, édité 1 fois

Shiba 94 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty14.03.22 17:45

Bonjour et merci pour ce retour. 
Le GBF est une bidouille perso avec un Arduino et un AD9833, c'est pour générer des signaux de quelques kilo hertz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty
MessageSujet: Re: Impédance des câbles pour oscilloscope    Impédance des câbles pour oscilloscope  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impédance des câbles pour oscilloscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Pour réviser
» pour le jota du weekend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: