Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Double Zepp Antenna ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 51
Localisation : Hainaut - Belgique

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty10.03.22 21:17

Bonjour à tous,

Les restrictions auxquelles je dois faire face ne me permettent pas de pouvoir installer des supports comme je le voudrai.
J'ai un support à 8.5m du sol(Pignon de la maison) , une longueur exploitable de 30M avec la possibilité de mettre un support de 6 à 7m de haut au fond du jardin.

J'ai essayé et testé ce que l'on appelle une EFHW de 23m mais sans trop de succès...
J'ai l'idée de me construire une Double-zepp, je ne m'étendrai pas sur les conditions d'installation qui sont très loin de l'idéal théorique.

Le gros souci sera de ramener le Twin vers la station, celui-ci va longer // un des brins près du sol sur pas mal de mètres, continuer sur l'arrière  de celui-ci avant de remonter ensuite vers l'émetteur qui se trouve au premier étage. ( Deux angles minimum "90°")

Juste avant l'entrée dans le bâtiment , je placerai un Balun en courant 1/1 pour pouvoir me raccorder sur la boite d'accord assymétrique.
Je me réfère à divers site dont celui de DJ0IP.

Certains préconisent un Balun 4/1 avant un CMC...

Avez-vous déjà testé expérimenté ce genre de montage ?

Le multi-dipôles est à exclure ( Trop lourd et voyant) , Une OCF ? Peut-être mais il semble qu'il faille bien savoir placer le Balun pour éviter du RFI.

Si vous avez d'autre idée d'aérien.....

J'espère ne pas être trop brouillon No , pas simple de faire visualiser un site  par écrit...

73 de Fred
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty10.03.22 22:13

J'ai des résultats satisfaisants avec un Windom de Hari pour les bandes de 40 à 10m, disponible pour 65€ chez Wimo: https://www.wimo.com/fr/hari-windom-antenna

Elle fait environ 20m de long. Elle n'est pas censée supporter la bande des 15m, mais j'ai eu des contacts sur d'autres continents avec dans cette bande, donc j'estime que ça ne marche pas si mal. Je l'avais monté dirigée nord-sud vers 10m de haut. Inconvénient: le point d'alimentation étant aux 2/3, le fil va descendre au milieu du jardin.

Il est judicieux de mettre une ferrite sur le câble d'alimentation au niveau de l'antenne et de lui faire faire quelques tours pour limiter les courants de gaine.

ON4LEY et F-10175 [F11DRE] aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 51
Localisation : Hainaut - Belgique

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty11.03.22 9:52

Merci pour la réponse,

En cherchant sur le forum, j'ai lu votre post sur cette antenne.

C'est intéressant d'autant que l'alimentation se fait par câble coaxial.

En lisant aussi le site de DJ0IP, je vois qu'un de ses amis à réalisé une OCF avec un angle de 90° sur la fin de la longue branche pour s'adapter au terrain.

Soit une version commerciale ou une version OM.

En version commerciale, c'est souvent du 1/6 ( Qualité ??) en construction perso je vois souvent du 1/4
Ruthroff suivi d'un 1/1 Guanella comme CMC est le point d'alimentation n'est pas forcement au 1/3 2/3 mais adapté pour le SWR le plus bas.

Réfléchissement comme dirait Dany Boon  Razz  Razz  

Je devrai installer un mat fibre de verre pour supporter le balun sinon avec le "bent" il va toucher le sol..hi  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty11.03.22 12:08

Le type de balun dépend de sa position sur le fil rayonnant, on peut utiliser 1/4 comme 1/6. 1/4 a un peu moins de pertes théoriques. On peut aussi replier le fil rayonnant si on manque de place. Tout cela marche relativement bien.

En revanche, ce type d'antenne (tout comme un dipôle) est sensible à la hauteur par rapport au sol, surtout dans les bandes basses. C'est pour cela qu'il est déconseillé pour les 80m.

La qualité de l'antenne Hari me semble très bonne. Le balun est étanche (mais impossible à démonter, donc difficile de savoir comment est l'intérieur...). Le fil choisi pour le brin rayonnant est de très bonne qualité. Même si j'aime bien faire mes propres antennes, j'ai acheté cela parce qu'il me serait difficile de faire moins cher.

On peut évidemment faire beaucoup moins cher avec un doublet monobande: deux longueur de fil de récupération et quelques tours avec le coax comme balun marche très bien aussi.

ON4LEY et F-10175 [F11DRE] aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 51
Localisation : Hainaut - Belgique

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty11.03.22 17:00

Comme vous avez déjà fait l'achat et que la qualité est au rendez-vous, je vais partir sur cette option également.

Le 80m sera NVIS mais offrira certainement plus de bande passante que mon antenne actuelle.( je me construit une verticale pour les bandes basses avec accord continu)

Dans mon cas, la OCF sera toujours une antenne de compromis mais avec au moins un rendement acceptable.

Il est vrai que vu le prix de vente de l'antenne de base + le "kit" pour rajouter le 30 et 15m , il est quasi impossible de faire beaucoup mieux coté tarif en achetant "pièce par pièce"

Je vais me prendre un mât Spiderbeam de 12M HD et n'utiliser qu'une partie pour supporter le Balun et le câble Airborne 5. Je mettrai le CMC au pied du mât, pas l'idéal mais sinon je me retrouve dans le milieu de la pelouse et sur ce coup là , le WAF va bugger  Double Zepp Antenna ?  1f607

La plus grande branche sera pliée mais à défaut de mieux.


Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty11.03.22 19:59

Attention: le kit pour 30 et 15m n'est pas supporté par l'antenne 40-10m. Il n'est pas très utile et l'antenne 80-10m ne me semble pas le meilleur choix (elle fait dans les 40m de long et va être peu efficace pour la bande des 80m), donc j'ai acheté l'antenne 40-10m, qui logerait sans problème dans le jardin.

Les mâts fibres de Spiderbeam ne sont pas capables de porter des charges très lourdes (comme tous les mâts fibres): le haut est très souple. On peut mettre des haubans, mais ça prend de la place et il faut alors fixer le mât avec des colliers. Personnellement, je n'ai pas mis de mât et laisse le fil d'alim descendre tout seul. Mais mon installation n'est pas permanente, je redescends l'antenne quand je n'en ai pas besoin. Je laisse juste les fils pour la remonter aux extrémités.
Revenir en haut Aller en bas
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 51
Localisation : Hainaut - Belgique

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty12.03.22 19:17

Ok, ce n'est pas spécifié ( Kit 30 et 15m)mais de toute façon, j'ai encore réfléchi et mesuré , je reste sur le modèle comme le votre.

Malheureusement plus de stock..... Sur le site HARI ça semble possible de commander mais ça doit surement passer par Wimo Question Idea

Vous n'avez pas de retour HF ? Je compte placer un CMC au pied du coaxial de descente avant de courir vers la station.

Merci pour les infos et le REX sur l'usage de cet aérien !

73 de Fred
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty12.03.22 22:03

ON4LEY a écrit:
Ok, ce n'est pas spécifié ( Kit 30 et 15m)mais de toute façon, j'ai encore réfléchi et mesuré , je reste sur le modèle comme le votre.


Tiens, c'est vrai. Wimo ont changé leur site et oublié ce détail. C'est précisé sur le site de Hari:
"Die Doppel-Windom
Mit diesem Nachrüstsatz 30/15 m erweitern Sie Ihre WINDOM Antenne zur Allband-Antenne, die nur ein Koaxkabel benötigt. Die beiden Zusatzdrähte werden vom Balun ausgehend ohne Zugspannung nach unten oder zur Seite weggespannt. Die Doppel-WINDOM funktioniert nur in Verbindung mit der 160-10m oder 80-10m Grundversion."

ON4LEY a écrit:
Malheureusement plus de stock..... Sur le site HARI ça semble possible de commander mais ça doit surement passer par Wimo Question Idea

Probablement. Hari a pris sa retraite et vendu son entreprise à Wimo.

ON4LEY a écrit:
Vous n'avez pas de retour HF ? Je compte placer un CMC au pied du coaxial de descente avant de courir vers la station.

Qu'entendez-vous par "CMC"?
Revenir en haut Aller en bas
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 51
Localisation : Hainaut - Belgique

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty13.03.22 8:38

Citation :
Qu'entendez-vous par "CMC"?

Je ne connais pas trop le terme exact et correct en français mais je pense que c'est : Filtre de ligne ou filtre d'isolement, pour stopper les courants de gaine s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1179
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty13.03.22 9:27

Il est effectivement souhaitable de limiter les courants de gaine, ce que j'ai signalé dans mon premier message en haut de ce fil. Le dispositif s'appelle un balun ou (dé-) symétriseur en Français, mais le terme "balun" est source de confusion car aussi utilisé à tort pour désigner un transformateur d'impédance...

Bref: un "machin pour éviter les courants de gaine". Ce "machin" est, idéalement, à mettre le plus près possible du point d'alimentation. S'il est mis en bas de la ligne de descente, l'ensemble de la descente se comporte aussi comme antenne. Mais comme le transformateur d'impédance de la Windom (l'autre "machin" noir avec lequel elle est vendue) est censé déjà limiter les courants de gaine, je me suis contenté de rajouter une petite ferrite et de faire faire quelques tours au coax sur lui-même. Ce n'est sans doute pas parfait, mais cela ne marche pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 51
Localisation : Hainaut - Belgique

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty13.03.22 14:05

Citation :
un "machin pour éviter les courants de gaine"
Double Zepp Antenna ?  1f604

UNUN,BALUN, Transformateur, sujet vaste et bien plus complexe qu'il n'y parait Double Zepp Antenna ?  1f60f ).

Effectivement le transformateur présent sur cette antenne doit normalement  faire le job quand l'antenne est convenablement installée.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1018
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty14.03.22 9:25

ON4LEY a écrit:

UNUN, BALUN, Transformateur, sujet vaste et bien plus complexe qu'il n'y parait
Effectivement le transformateur présent sur cette antenne doit normalement  faire le job quand l'antenne est convenablement installée.

Je crois aussi que beaucoup compliquent la sauce. Un transformateur est un transformateur : un primaire, un secondaire et un circuit magnétique. Après il peut fonctionner (être utilisé) :
  • A flux forcer c'est à dire que le courant dans le primaire tente d'imposer le courant dans le secondaire, en électrotechnique on appelle ça un TI (transformateur d'intensité) mais c'est un transfo normal, sauf qu'il a peut de spires au primaire donc une self à vide faible. Si le secondaire est en circuit ouvert la tension à ses bornes peut être très élevée (dangereuse dans certain cas). Que le secondaire soit en court-circuit ou ouvert ça ne change pas le courant dans le primaire qui est imposé par le montage externe au transfo.
  • A flux fixe, alors il y a beaucoup de spires au primaire, le courant à vide est faible et le flux est imposé par ce primaire et constant. Dans ce cas un problème se pose si le secondaire est en court-circuit.


Ensuite il y a
  • les transformateurs de RUTHROFF qui se comporte en basse fréquence comme des transformateurs classiques et en haute fréquence comme un transformateur "à ligne" un peu plus compliqué. Les bal-un et les un-un sont de ce type.
  • les "chock balun" qui ne sont pas des transformateurs mais des selfs qu'on installe en mode commun sur des coaxiaux pour limiter le courant de gaine (limiter le courant de mode commun).


Quand vous voyez un schéma avec un bal-un ou un un-un réfléchissez comme si vous étiez en basse fréquence. En général il ne fonctionne pas à flux forcé. S'il y a autant de spires au primaire qu'au secondaire, vous retrouvez au secondaire la tension présente au primaire etc. Faites par contre très attention au sens des enroulements car la tension peut être inversée facilement. Le fait qu'il soit réalisé 2 fils en main (ou 3 ou 4) c'est pour qu'en haute fréquence il soit aussi dit de RUTHROFF mais ça ne change rien au schéma.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Double Zepp Antenna ?  Empty
MessageSujet: Re: Double Zepp Antenna ?    Double Zepp Antenna ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double Zepp Antenna ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don quichotte de la antenna
» antenne a double alternances
» dipoles ou double bazooka croisées
» Antenne 17 - 15 - 12 - 10 m (double-doublets à trappes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: