Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 dipoles ou double bazooka croisées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

dipoles ou double bazooka croisées Empty
MessageSujet: dipoles ou double bazooka croisées   dipoles ou double bazooka croisées Empty31.12.20 0:56

Bonjour a tous.

Voila je me pose des questions  sur un systeme d'antenne.
Je vous explique, comme une antenne verticale n'est pas possible pour moi pour diverses raisons .
J'ai actuellement une double bazooka en v-inversé . Je suis en train de faire un support pour la passer en V avec deux cannes a pêche avec une ouverture de 120°, pour pouvoir la dégagé plus haut de mon toit avec mon mat telescopique .
Je sais que le lobe de rayonnement , ne va pas être completement omnidirectionnel, mais plus tôt comme un ovale aplatie .
Si je met deux double -bazooka en croisée ou perpendiculaire a l'horizontale , quel va être leurs comportements ?
Sans mettre de commutateur.
En les alimentants ensembles ,  comment les connecter ensembles ? avec qu'une descente de cable.
Va t-elle avoir un lobe qui se rapproche d'une omnidirectionnelle  ?
Va-t-elle fonctionner ?
Pourquoi tout ça , car je suis dans une petite ville pleins de QRM , j'avais une imax-2000, je recevais trop de qrm stile CPL ;Du coup je suis passé sur la double bazooka, miracle les qrms ont disparues .
Mon proprio m'a donné l'autorisation pour une antenne mais la imax est trop haute pour lui . Je lui fais voir la double bazooka , là pas de soucis.
Mais j'aimerais qu'elle soit plus omnidirectionnelle . D'ou toutes ces questions.
Il y a le choix aussi  d'une quad 1 element alimenté sur le coté, qui a un peu plus de gain , mais je crois que c'est la même chose pour le lobe de rayonnement que la double bazooka oû je me trompe peut-être ?
Pourquoi le choix de style d'antenne car se sont des antennes boucles ou fermées , du coup elles sont plus silencieuses , moins de qrms et moins de tvi .
Donc je fais appel aux OM's expert en la matiere .

chargeur62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

dipoles ou double bazooka croisées Empty
MessageSujet: Re: dipoles ou double bazooka croisées   dipoles ou double bazooka croisées Empty16.01.21 21:12

On peut connecter deux antennes sur une alimentation, mais il faut un transformateur d'impédance. Ce n'est sans doute pas la solution la plus simple.

Il est curieux que le QRM soit plus faible avec un dipôle qu'avec la imax-2000 qui est une 5/8lambda trafiquée. Je soupçonne un problème de courant de gaine sur le câble d'alim.
Revenir en haut Aller en bas
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

dipoles ou double bazooka croisées Empty
MessageSujet: Re: dipoles ou double bazooka croisées   dipoles ou double bazooka croisées Empty17.01.21 7:48

Le dipole est une double -bazooka. Le cable coaxial est le même pour les deux antennes.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

dipoles ou double bazooka croisées Empty
MessageSujet: Re: dipoles ou double bazooka croisées   dipoles ou double bazooka croisées Empty17.01.21 8:18

Le même coaxial peut se comporter différemment suivant l'antenne qui y est connectée. En gros: la tresse extérieure peut se comporter comme une partie de l'antenne ou pas. Si cette tresse sert d'antenne, elle va recevoir les parasites des équipements proches.

Pour éviter ce problème, on peut mettre des ferrites le long du coax.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dipoles ou double bazooka croisées Empty
MessageSujet: Re: dipoles ou double bazooka croisées   dipoles ou double bazooka croisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dipoles ou double bazooka croisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dipôles raccourcis Hari (vendus chez Wimo) pour le 160, 80 et 60m
» Double Zepp Antenna ?
» antenne a double alternances
» Antenne 17 - 15 - 12 - 10 m (double-doublets à trappes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: La bidouille :: Les antennes 27Mhz et PMR-
Sauter vers: