Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Modfif QRM Eliminator

Aller en bas 
+3
RADEON
F4HQC
14DXL57 [SWL F-80728]
7 participants
AuteurMessage
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty09.10.22 15:13

73's à tous,
-1: désolé si je suis pas dans la bonne rubrique
-2: je possède un QRM Eliminator,
est j'avais une fois trouver un schéma pour le modifier afin de ce passé du PTT avec affichage LED TX/RX
Malheureusement je ne retrouve plus nulle part de lien sur le sujet.
Donc si vous avez ça quelque part ........ Merci
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty09.10.22 19:26

Bonsoir 14DXL57,
Je ne suis pas trop adepte de ce type d'équipements mais as tu une référence à donner pour pouvoir envoyer des recherches ?

Merci
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty09.10.22 20:14

Bonsoir,
merci de ta réponse good
quand on a "de 26.965 a 27.995" des QRM de toutes sorte avec un signal de 6/8+, difficile de sortir les petite stations
(même avec les filtres: NB/ANL & HI-CUT enclenché)
donc voilà le QRM Eliminator permet de diminué les parasites indésirable, mais il faut connecté la prise PTT sur le micro Crying or Very sad
hors j'avais vu une bidouille qui permet de détecté le signal émission automatiquement pour pouvoir utilisé cet appareils sans connecté le PTT.
Je sais qu'il y a des QRM Eliminator déjà équipé d'origine de ce system, ce qui est bien pratique sans avoir à modifier le micro/poste CB.
mais difficile sur le net de savoir lequel a cette fonction.
en espérant trouver une solution,
Cordiale 73 51 & 212 avec permission
P.S: 1/ Je sais que la priorité est de s'attaquer en premier a la cause des QRM, mais quand ça vient dont ne sait où c'est pénible.
2/ mes postes Lincoln 2+ & RCI 2950 Turbo, catastrophe avec le Lincoln
le RCI a une meilleur réception mais je ne peux émettre, l'alim 20/25 Amp est trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty10.10.22 13:14

bonjour   la solution  est de trouver la source ,  mais pas toujours évident   HI HI HI


Dernière édition par RADEON le 14.10.22 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty10.10.22 22:13

14DXL57 [SWL F-80728] a écrit:
73's à tous,
... un schéma pour le modifier afin de ce passé du PTT ...

Bien le bonjour 14DXL57,

Ce que tu cherche c'est un "Vox HF" qui fait la commutation PTT par détection de HF.


Vive la Radio !
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty12.10.22 10:42

Le but est de connecter / déconnecter quoi à quoi.

Si on se base sur un un boitier de ce type

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On lit: Le QRM Eliminator est inséré dans la ligne d'antenne sans autre modifications nécessaires sur la radio. Le boitier a une commande PTT intégrée qui permet au QRM Elimintor de rester connecté pendant l'émission. Une antenne de réception auxiliaire est nécessaire. Pour obtenir des performances optimales, il faut que cette antenne auxiliaire soit non résonnante sur les bandes de travail.

On lit aussi en anglais :  Il a une connexion PTT à l'arrière, afin qu'il puisse être en ligne pendant la transmission.

Donc le boitier intègre
  • un système à relais physique (1 ou 2 ?)
  • Un détecteur de HF venant du transceiver et basculant le(s) relai(s)
  • Une prise extérieur pour commander le(s) relai(s), probablement de façon plus fiable que par la HF


Tu ne nous dit rien du mode d'émission que tu utilises. Je suppose qu'en SSB ou en CW le mode "automtique" il faut oublier ou alors temporiser fortement le retour en réception ce qui va faire des gags.

Si c'est de la FM, quelle puissance, visiblement c'est pour de la CB. En HF (27 MHz), ça ne va quand même pas être bien compliqué, sans ouvrir le boitier, que de mettre un 'T', côté transceiver pour prélever de la HF, au travers d'une résistance, de redresser cette HF pour activer, par exemple, un transistor en commutation. Ce qu'il faut savoir c'est quelle est la nature de ce qu'attend la pine PTT visible ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si c'est le boitier qui fourni une tension que tu mets à zéro volt (court-circuit) pour commuter, c'est simple. Sur le boitier Wimo (les photos) il écrivent  PTT is active when center pin is grounded mais on ne connait rien de ton matos. S'il attend une tension (ce qui est rare) ça va tout compliquer. Tu as une alimentation extérieur sur ton boitier ?

159 € le machin chez Wimo, je me demande bien quel matériel ils mettent de dans. Evidemment pas de schéma ?

Le principe est que l'antenne auxilliaire reçoit aussi les mêmes parasites que l'antenne principale mais qu'elle ne reçoit pas le signal utile parce qu'elle est plus basse par exemple. En soustrayant les deux signaux on atténue le bruit mais pour faire ça, il faut inverser les parasites et fingnoler la phase. Pourquoi 2 boutons phase ?
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty12.10.22 11:49

bonjour  le principe  des  éliminateurs de qrm est presque  le même  ..


Dernière édition par RADEON le 14.10.22 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty12.10.22 15:47

Bespi a écrit:
Ce que tu cherche c'est un "Vox HF" qui fait la commutation PTT par détection de HF.
Vive la Radio !
en gros oui c'est cela, est c'est ce schèma que je ne retrouve nulle part
je fais une réponse globale a tous:
- le QRM Eliminator, est celui que l'on trouve pour une quarantaine d'€
est si l'on ne branche pas le PTT = risque de détérioration du QRM si l'on passe en émission
de plus ça fait des fils en plus
- il y avait Igor "Ukraine" qui vendais un QRM modifié, mais difficile a trouver surtout avec ce qui s'y passe actuellement.
- celui de Wimo "159€" c'est hors de mes moyens (d'autant que ce soit l'un ou l'autre, il n'y a aucune garantie quant au résultat)
Désolé de ne pas être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty12.10.22 16:54

14DXL57 [SWL F-80728] a écrit:
Désolé de ne pas être plus précis.
Il le faut pourtant sinon je ne vois pas comment t'aider.
  • C'est de la FM, de l'AM ou de la SSB ?
  • Sur ton boitier as-tu une pin PTT de sortie sur la face arrière
  • Quelle type de signal attend cette pine
  • Indique l'url de ton "celui que l'on trouve pour une quarantaine d'€"


Moi ce que je te propose c'est d"étaborer toi même, avec moi, ton schéma en prenant des précautions pour ne griller ni ton PA ni ton QRM élinateur.
Dispose-tu d'une charge 50 ohm pour charger to PA sans risque ? ou n'as-tu que ton antenne ?

On voit un schéma ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas ça que tu cherches ?

Au moins, on voit comment ça marche.

14DXL57 [SWL F-80728] et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty12.10.22 18:17

Bonsoir
Celui que j'avais acheté via Ebay (50 € ) en 2019 était vendu complet en boitier par un radioamateur russe RA0SMS . C'est un schéma standard , schéma que l'on trouve chez WIMO , chez les chinois ( ebay , aliexpress , etc.... ) à tout les prix ,monté ou en kit .
Ce qui est étonnant c'est le prix de WIMO avec ce schéma .
Je pense me souvenir que ce schéma est à l'origine celui d'un radioamateur mais j'ai oublié son nom , schéma qui au cours des années a fait " des petits " .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty12.10.22 18:25

Re
en fait non ce n'est pas un RA qui est à l'origine enfin je le suppose mais une entreprise : S.E.M.
Quelques infos trouvées sur le net:
http://www.radiomanual.info/schemi/ACC_matching/SEM_QRM_eliminator_user.pdf

https://f-10255.pagesperso-orange.fr/accessories/sem/sem.htm

Mais je pense que la RA russe l'a réactualisé avec son kit et de là a était pompé par pas mal de monde

Christian
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty13.10.22 0:43

F1AMM a écrit:

  • C'est de la FM, de l'AM ou de la SSB ?
  • Sur ton boitier as-tu une pin PTT de sortie sur la face arrière
  • Quelle type de signal attend cette pine
  • Indique l'url de ton "celui que l'on trouve pour une quarantaine d'€"
73's
est bien voilà on avance Modfif QRM Eliminator 1961087600
ce n'est pas celui que je recherche mais c'est pareil good
- oui il y a une fiche PTT, mais sur la face avant (prise jack en façade 13.8V, Masse & PTT)
- celui que j'ai acheté en 2020 sur Ali express, dont voici le modèle https://fr.aliexpress.com/item/1005002847419756.html
Oui j'ai une charge 50 Ohm Cool
la première modification que je vais faire dessus c'est de mettre le 13.8V à l'arrière,
ensuite vais comparer ton schéma avec ma platine
Merci pour ton aide, si besoin je reviens vers vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty13.10.22 3:43

14DXL57 [SWL F-80728] a écrit:

en gros oui c'est cela, est c'est ce schèma que je ne retrouve nulle part

Et bien une simple recherche sur un Google ou autre donne rapidement le montage.  Shocked
Pour exemple : https://www.f1afz.fr/montages/vox-HF.htm
Et même une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Hupt1ga--9c
Si avec ça tu y arrive pas...  ptin1

Vive la Radio !

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty13.10.22 14:28

Ca serait donc ça le schéma de ton appareil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce schéma est légendé :
AliExpress : Plz-qrm Eliminator 1-30mhz Hf Bands Aluminum Alloy Outcase Phase Adjustable Built-in Ptt Control Radio Station Anti Jamming Tool - Integrated Circuits - AliExpress

Donc, PTT débranché, boitier alimenté, le relai est collé et ton boitier est en mode réception avec QRM elininator. Mais si le boitier n'est pas alimenté il est en by-pass. C'est pas sans risque car si le boitier est alimenté, que tu passe en émission, et que le fil de PTT est défaillant tu commences par casser l'liminator (en commençant par les 2 diodes) et, si tu insistes, le PA.

Tu peux donc reprendre (utiliser) le bout du schéma précédent entouré en rouge, les signaux sont dans le bon sens. Pour faire tes essais je te conseillerais
  • Tu mets un T dans l'embase TRX. Un bout du T vers le transceiver et l'autre vers ta chage de 50 ohms (le mâle du T dans l'embase TRX)
  • Tu ne branches rien dans MAIN (antenne principale).
  • Tu dessoudes (provisoirelent) le contact travail de K1.2 (côté TRX) pour éviter que le TX risque de pisser dans le mélangeur au travers de C3 si ça commutte mal.
  • Tu bricoles le nouveau montage en faisant en sorte que le doubeur de tension soit raccordé, en fixe, au travers du condensateur de 22 pF sur l'âme de TRX
  • Evidemment tu n'utilises pas le fil PTT

Lors des essais tu pourras ainsi tester si ça colle comme il faut, sans risque puisque le PA sera toujours chargé par 50 0hm et que rien ne risque plus de pisser dans l'eliminator. Tu ressoudras le contact travail de K1.2 quand tu seras certain de ton coup. Sans faire ça, c'est quasi certain que tu vas casser quelque chose - je le sens (relai collé en émission).

Comprends-tu le schéma entouré en rouge ? La Zener par exemple ? Fait le schéma de raccordement du montage sur (au environ de) ton transistor VT1 (en haut à droite). Il est indispensable que tu comprennes ce que tu vas faire. C'est pas compliqué mais il y a tout pour faire une connerie.

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty13.10.22 15:27

Bespi a écrit:
Et bien une simple recherche sur un Google ou autre donne rapidement le montage.  Shocked
Si avec ça tu y arrive pas...  ptin1
Vive la Radio !
est c'est à ce moment que je prends un sacré coup de vieux Rolling Eyes Laughing
on voit de suite les pros de la recherche Cool
est comme tu le dis "Si avec ça j'y arrive pas" rire
merci

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty13.10.22 15:42

Bespi a écrit:
Et bien une simple recherche sur un Google ou autre donne rapidement le montage.  Shocked
Pour exemple : https://www.f1afz.fr/montages/vox-HF.htm
Attention :
Si le schéma de l'liminator de QRM est celui que j'ai posté ou un truc du genre, le schéma pointé par l'url ci-dessus à savoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ne va pas aller car, à priori, pour son eliminator, il faut que le relai soit au repos (décollé) en émission. Au contraire, le montage ci-dessus fait coller le relai en émission. C'est pour ça que j'ai écrit : C'est pas compliqué mais il y a tout pour faire une connerie.

14DXL57 [SWL F-80728] et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty20.10.22 11:51

Salut tout le monde,

Celui que je possède a la détection par la HF. Donc nul besoin de passer par la prise PTT.

Les résultats sont assez mitigés car, hélas, je n'ai pas qu'une sorte de parasites mais plusieurs dont ces saloperies de CPL qui alimentent plusieurs voisins.

Mais là n'est pas vraiment le sujet.

J'ai lu, quelque part, que l'antenne auxiliaire devrait se situer au plus près de l'antenne principale pour être des plus efficaces.
Au plus près mais sans pour autant la perturber par sa présence.

Il reste néanmoins un détail : cette antenne auxiliaire doit-elle passer ou pas par du coaxial jusqu'à la sortie du brin ou du fil, ou simplement un simple fil sortant de la prise auxiliaire et se baladant jusque là où on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modfif QRM Eliminator Empty
MessageSujet: Re: Modfif QRM Eliminator   Modfif QRM Eliminator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modfif QRM Eliminator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qrm éliminator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Demandes de documentation-
Sauter vers: