Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 qrm éliminator

Aller en bas 
+2
F4BEW
mikie
6 participants
AuteurMessage
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 7:27

Bonjour à tous,


Ayant de gros soucis de QRM dans ma station fixe.

Que pensez vous des appareils dit : QRM éliminator

Genre cet appareil , avez vous des retours ?

https://fr.aliexpress.com/premium/qrm-eliminator.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20201221221443&SearchText=qrm%20eliminator

Je suis allé voir sur Youtube, mais vos avis me seront utilles....

73 à tous

DD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 13:46

Bonjour... tout dépend du " type " de QRM ... avez-vous fait le test de tenter de repérer la source du QRM ? alim défaillante, appareils électroménagers, ampoules basse conso , ligne haute tension qui "fuit"...etc...? Sinon il y a quelques années j'avais un QRM toutes bandes à 57 ...! j'ai utilisé le MFJ 1026 avec un bon résultat ... réduction des 2 tiers du bruit ... il faut, avec cet appareil, installer obligatoirement une antenne de réception extérieure auxiliaire ...le système fonctionne sur le principe du déphasage...
Mon problème a été réglé après réparation d'un isolateur défaillant sur ligne moyenne tension par un prestataire d'EDF...depuis c'est le calme plat...( une dizaine d'années)  ...(appareil vendu depuis)...73 ...voir vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=UcykpHa0ftI&list=TLPQMjIxMjIwMjCNzrDmqBmQGg&index=1

F5TYH et F1CLC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 16:38

mikie a écrit:
Bonjour à tous,


Ayant de gros soucis de QRM dans ma station fixe.

Que pensez vous des appareils dit :  QRM éliminator

Genre cet appareil , avez vous des retours ?

https://fr.aliexpress.com/premium/qrm-eliminator.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20201221221443&SearchText=qrm%20eliminator

Je suis allé voir sur Youtube, mais vos avis me seront utilles....

73 à tous
Salut Mickaël,

J'ai un appareil dans ce genre.
Très honnêtement, pas extraordinaire, tout dépend du QRM.

Cela dit, vu le prix, tu ne risque pas grand chose à l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 18:22

Bonsoir,

J'ai fait le test de mettre la station sur batterie, de mettre le tableau électrique sur OFF, même chose....

Parfois c'est quasi sur toutes les bandes puis plus rien....

En mobile dès que je sors du lotissement plus rien.....

Hier plein pot signal de 9 sur presque toutes les bandes et aujourd'hui j'ai été en grosse partie tranquille....

J'ai aussi tester plusieurs antennes pour essayer de voir avec laquelle je pouvais être un peu mieux .
Mais aucune n'a été mieux qu'une autre....
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 18:37

Salut !

Certainement un de ces putains de CPL !
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 18:50

Oui c'est ce que je pense aussi , mais c'est les mêmes QRM que sur la vidéo que Rémy a posté hier.....

Mais si c'était des CPL, je devrais les avoir tout le temps ?

Même lui d'habitude il en a pas tout le temps....
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 19:06

Moi j'ai pire : le même QRM se retrouve en UHF...
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 19:09

Même chose....a part quelque trou ou c'est propre
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty22.12.20 19:14

Moi, sur 445.500 MHz...
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty23.12.20 0:15

[quote="mikie"]Bonsoir,

J'ai fait le test de mettre la station sur batterie, de mettre le tableau électrique sur OFF, même chose

En mobile dès que je sors du lotissement plus rien...
*********************************************************************************************
C'est déjà un début de quelque-chose ...

Le QRM a l'air d'être localisé dans le lotissement...si tu a un poste GO PO OC à piles ( ou autre chose ) ...essaye de te balader dans le lotissement pour voir si le QRM est plus ou moins fort à certains endroits ...Doit y avoir une merdouille qui génère du QRM... mais quoi ? ... une chaudière merdique ( hiver ) ...une clim...un poteau électrique dégeu...mon pacemaker ? clin ...sais pas faut voir ...c'est comme ça que j'ai trouvé MON QRM.... 73 charlot

F6IVK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty23.12.20 8:04

Salut tout le monde !

Chez moi, plus possible d'écouter les O.C sur un transistor tellement c'est saturé de QRM...

Et, comme la radio AM n'intéresse plus personne, on peut toujours crier, les autorités s'en foutent du moment que les gens achètent les merdes hautes technologies qui rapportent tant aux copains et en taxes...

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty23.12.20 10:02

Bonjour à tous,


De mon côté, je n'ai malheureusement pas de poste GO/PO....

Pour les chaudières dans le quartier elles sont toutes neuves HI, oui c'est du locatif tout a été refait.

Poteau électrique peut-être scratch j'en ai un juste devant chez moi....

merci pour toutes vos infos, je vais essayer de trouver....Si c'est pas le cas, bah obligé de subir de temps à autre....
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty23.12.20 10:49

Bonjour ...OK... pour info ce n'est pas parce-qu'une chaudière est neuve qu'elle ne génère pas de QRM... j'en sais quelque-chose ....bonne chance et tenez nous au courant ...73
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty23.12.20 21:13

F4BEW a écrit:
Bonjour ...OK... pour info ce n'est pas parce-qu'une chaudière est neuve qu'elle ne génère pas de QRM... j'en sais quelque-chose ....bonne chance et tenez nous au courant ...73


salut a tous
je ne suis pas un expert mais confirme qu une chaudiere meme neuve genere des qrm
chez moi quand elle se met en route impossible d ecouter quoi que se soit qrm a 9

F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty23.12.20 22:23

Le gros problème en ce moment c'est tout ce qui est hacheurs, alimentations à découpages de bas étages....bref les lampes à LED (lorsque j'allume ma radio FM j'éteins les lampes LED du garage), basses consommations, les panneaux solaires et vouis écologie ne rime pas avec propreté du spectre radio et absence d'harmoniques sur le 50Hz, le 50 Hz généré par ces choses n'est pas pur comme en sortie d'un alternateur.....
Bref il faut pouvoir bloquer les HF présentes sur le 50Hz et qui rayonnent...Mais là avant de le faire comprendre au commun des mortels....

@+
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

leglaude09 et F4BEW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty24.12.20 7:39

Salut F4HQC,

C'est ce que je reçois aussi : la mitrailleuse !

Bref, la haute technologie est souvent synonyme de matériel peu respectueux des usagers de la radio...

Hélas, notre violon d'Ingres ne rapporte rien par rapport aux cochonneries à bas coûts fabriquées par milliards d'unités !
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty26.12.20 22:33

Bonjour,

J'utilise ou du moins j'ai eu a utiliser ce type d'equipement il y a quelques mois .

En effet j'ai eu tout d'un coup une montée de bruit de fond assez parasité sur toute la bande des 80m

Elle etait devenue inexploitable (J'ai des lignes hautes tension a moins d'un KM du QRA);

La source du bruit etait clairement externe au QRA , sachant que je n'ai pas vraiment cherché a savoir d'ou provenait le QRM.

J'ai acheté sur ebay un kit a monter : https://www.ebay.fr/itm/KIT-DIY-QRM-Eliminator-X-Phase-1-30-MHz-HF-bands/202050062714?hash=item2f0b1f497a:g:mOYAAOSwvihY9XNB

Le principal souci fut de trouver la bonne antenne auxiliaire et au final j'ai utilisé une Mini-Wip Que j'ai installé sur le toit du garage .

Le QRM sur la bande des 80M montait le soir a 59+ , cette bande etait devenue inexploitable. Avec le QRM ELIMINATOR j'arrivais a descendre le niveau de bruit a 56/57 ce qui n'est pas si mal sur cette bande basse.

Le brouillage , disons le QRM sur 80M a disparu comme par enchantement et je ne me sers que trés peu de cet equipement qui a fait le taf en tout cas pour moi pendant quelques mois . (Je pense que ENEDIS avait un transfo ou isolateur qui deconnait car des voisins avaient des PB sur leur ligne ADSL voir meme sur la TNT).

Comme je l'ai précisé , tout va dependre de la nature du brouillage et surtout de l'antenne auxilliaire qui sera la clef pour une efficacité qui peut etre interessante dans certains cas. le prix ,25 Euros avec le port , c'est pas la ruine en tout cas.

Je m'en sers encore de temps en temps car mine de rien je trouve que pour les signaux digitaux , TTY FT8 etc etc .... Il permet de pas mal diminué le bruit de fond en ainsi avoir un meilleur rapport signal sur bruit . Cela est assez utile pour les petits signaux et un environnement urbain pollué spectralement. Le Hic est qu'il est un peu ''chiant a regler'.

Bref un équipement pas cher qui peut dans certains cas rendre de fiers services!


73s Didier

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty26.12.20 22:34

doublon
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty27.12.20 18:18

Bonjour ,

Afin de donner plus d'infos , voici une vidéo qui résume le type de probleme que j'ai pu rencontrer a l'époque . Cest tout a fait la meme chose.



J'arrivais au memes resultats avec le QRM eliminator.

73s Didier

DD et F1RFK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty28.12.20 11:03

Bonjour,

Merci pour ton retour Didier....

Pour cet appareil , je ne vois pas les prises so239 pour connecter les antennes !

Sont elles livrées avec le pack ?

Est il facile d'assembler ce kit ?

Tu dis aussi que cet appareil est difficile à régler ?


Autrement j'ai fait le tour de chez moi, pendant la grosse vague de QRM..

Il s'avère que c'est pareil sur un périmètre d'au moins 300 mètres.

Hier le QRM à baissé, parfois je n'ai plus rien du tout et ce pendant plusieurs semaines.....

C'est sa que je trouve bizarre....

Ah oui j'oubliais, j 'ai fait le tour avec un TX/RX j'ai rien d'autres sous la main...

Merci en tout cas pour vos conseils.....

73's à tous
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty28.12.20 12:01

Bonjour,

pour répondre a tes questions :

-je ne vois pas les prises so239 pour connecter les antennes !: Les PL ne sont pas fournies
-Est il facile d'assembler ce kit ? : Oui il n'y a pas de difficultés particuliére, le vendeur fourni une petite doc qui est suffisante . Au cas ou il y a des tutoriels sur le net qui expliquent en detail le montage de ce kit
Tu dis aussi que cet appareil est difficile à régler ?: Il faut relativiser, disons qu'il y a 3 potars de réglage , un pour le niveau de l'antenne auxiliaire (Niveau) , un autre pour l'antenne principale (niveau),  et un troisiéme qui sert a regler le dephasage du brouilleur et du signal utile (Antenne principale et Auxiliaire). En fait il faut amener le signal utile et la perturtion au meme niveau et jouer sur la phase pour attenuer voir annuler le brouilleur. L'idéal est d'avoir une installation avec une chute d'eau (Waterfall) , cela permet un réglage plus rapide et plus précis

C'est juste un coup a prendre rien de vraiment compliqué. Par contre si tu commutes sur une autre antenne il faut reprendre les réglages.

Comme je l'ai précisé l'important est l'antenne auxilliaire qui devra pour la plupart des cas etre en polarisation verticale . J'avais fait des essais avec un dipole et les resultas n'etaient vraiment pas probants (Pour moi en tout cas) , bref il faut faire des essais car chaque installation Radio a ses specificités.

73s Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty28.12.20 13:06

merci clin Didier pour toutes ces précisions que tu m'apportes....

J'ai visionner la vidéo et une autre aussi en Français , qui expliquait le fonctionnement et le réglage du "dit appareil "

C'est la que j'ai pu voir qu'effectivement, il fallait une antenne auxiliaire.

Une question qui me vient à l'esprit : J'ai déjà je pense la réponse mais une confirmation est la bienvenue.

Ce type d'appareil n'atténue pas la réception ?
un petit peu quand même !!! comme tout appareil sur une ligne d'émission réception ?

Peut -être pas si flagrant que ça.....

Je penses tout de même qu'il est opportun d'investir dans ce petit appareil.....

Encore merci pour vos interventions.... good clin

73's
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty28.12.20 13:21

Bonjour,

Je n'ai pas fait de mesures comparatives avec ou sans sur la ligne reception , mon constat est que les pertes sont négligeables.

73s Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





qrm éliminator Empty
MessageSujet: Re: qrm éliminator   qrm éliminator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qrm éliminator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modfif QRM Eliminator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: