Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Masse: d'où vient le problème ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty16.03.23 10:21

Lorsque l'on connecte une antenne à un récepteur, en principe, la réception est meilleure lorsque l'antenne est bien connectée.

Cependant, il arrive que la réception soit bonne lorsque l'on connecte uniquement le brin central mais tombe à presque zéro lorsque l'on connecte la masse.

Pourquoi? D'où vient le problème?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty16.03.23 10:52

Il peut y avoir plusieurs raisons, par exemple que la masse reçoive des signaux parasites qui saturent l'entrée de l'appareil ou que la ligne antenne et la ligne masse reçoivent en fait les mêmes signaux.
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty16.03.23 10:57

Bonjour
Votre antenne et votre coax. , masse en l'air , sont devenus de simple morceau de fil où vous captez n'importe quoi avec un bon signal .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty16.03.23 17:27

Bonjour bonjour.
Peut-être y a-t-il un court-circuit entre l'âme et le blindage, à force de manipulations.
Je commencerais par vérifier les connexions.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty20.03.23 11:58

Dagui a écrit:
Bonjour bonjour.
Peut-être y a-t-il un court-circuit entre l'âme et le blindage, à force de manipulations.
Je commencerais par vérifier les connexions.

Je pense que le problème vient du récepteur car j'ai le soucis avec 2 antennes et 2 cables différents.

C'est un vieux Rx (Sommerkamp FRG 7700) qui nécessite une bonne révision : la LSB ne marche plus, il "manque" des khz en fin et en début de chaque bande et le sélecteur local / dx à l'arrière entre les prises d'antennes (prise UHF et prise "filaire") a un mauvais contact.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty22.03.23 8:15

Ah en effet, une grosse révision s'impose !
Bon bricolage good
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty23.03.23 6:59

capitaine haddock a écrit:
Lorsque l'on connecte une antenne à un récepteur, en principe, la réception est meilleure lorsque l'antenne est bien connectée. D'où vient le problème?
En réception c'est toujours physiquement compliqué.

  • A l’émission, l'impédance interne de l'émetteur a très peu d'importance. L'idéal est de connecter une source d'impédance interne nulle à l'antenne au travers d'une ligne de transmission dont l'impédance caractéristique est identique à l'impédance de l'antenne. Objectif n°1 ne pas avoir de ROS au niveau du TX
  • En réception, l'antenne à toujours sa propre impédance, et l'entrée du récepteur a l'impédance qu'il a. EN VHF et UHF, pour améliorer le rapport signal sur bruit il est même nécessaire d'avoir une certaine désadaptation.

Je ne suis même pas certain que l'impédance à la réception et à l'émission soit la même car les phénomènes mis en jeu ne sont pas les mêmes.

Pour répondre plus précisément à ton interrogation sans noyer le poisson, il faut une approche quelque peu pragmatique. Avec une antenne géométriquement symétrique, même raccordée par un coaxial, je n'ai jamais observé un meilleurs fonctionnement avec une seule patte raccordée (ça ne daontre rien). Par contre j'ai 3 antennes symétriques (raccordées par des coaxiaux indépendant) qui arrivent à la station. Pour beaucoup de stations écoutées, le signal n'est pas toujours très différent quand je passe d'une antenne sur l'autre. A l'émission, si je me trompe d'antenne, le résultat en ROS est catastrophique.

J'ai eu une antenne géométrique dissymétrique. A l'émission, la descente d'antenne fait partie du dispositif rayonnant. On peut supposer qu'il en est de même à la réception (je dis bien supposer). A partir de là les configurations de raccordement vont modifier la réception. Par exemple il y aura de grosses différences en fonction de la nature de la descente d'antenne
  • Un seul conducteur entre antenne et RX, avec ou pas usage d'une prise de terre.
  • Deux conducteurs arrivant au RX, avec ou pas usage d'une prise de terre.


Un autre problème est le diagramme de rayonnement à l'émission qui est, peut-être, le même que celui à la réception (ça reste à démontrer). Là aussi, si la liaison antenne station fait partie du dispositif rayonnant (réceptionant) ou pas, la captation des parasites, du bruit de bande et du signal sera différente.

J'ai pu comparer deux antennes assez éloignées l'une de l'autre (réunies par coaxial) sur la bande des 40 m
  • Une boucle de 40 m
  • Mon doublet 80-40-20 m

Sur la boucle, très proche du sol, la réception était quasi toujours meilleure que sur le doublet. Le rapport signal sur bruit était meilleur malgré que le signal soit plus faible (10 dB environ). A l'émission les résultats avec la boucle ont toujours été très mauvais - elle perdait 10 dB par rapport au doublet, malgré un ROS de 1. Ca vient, probablement, en partie du fait qu'en HF le bruit vient de l'environnement alors qu'en VHF et UHF, le bruit vient surtout de l'étage d'entrée car le bruit ambiant est beaucoup plus faible.

Si tu n'envisages pas de te servir de ton antenne en émission, fait plein d'essais et choisis la configuration qui te donnera le meilleurs rapport signal à bruit mais il est bien possible que cette optimisation ne soit pas constante avec la fréquence et la localisation de la station écoutée. Si l’expérimentation est ce qui te passionne, il faut toujours avoir un doute dans tes propres conclusions et dans celles des autres. Plein d'OM, bien trop confiant en eux, te parleront de leur antenne magique. Vis ta passion dans le doute et expérimente toi même.

Si tu devais utiliser la même antenne à la réception et l'émission, tu devras optimiser l'émission (ROS). Je me demande si on n'aurait pas intérêt à avoir des antennes séparées mais attention à la casse car la tension HF induite dans l'antenne de réception pourrait endommager l'entrée du récepteur.

Un conseil qui n'engage que moi : à tes débuts, fuis les antennes géométriquement dissymétriques et ne te casse pas trop la tête avec l'usage ou pas d'un symétriseur si tu dois utiliser un coaxial. Plus tard, quand tu auras fait ton expérience, essaie des antennes verticales, avec le pied proche du sol... et tu n'auras pas fini de te poser des questions si tu es un peu observateur. Dans la mesure du possible essaie de conserver une antenne, de référence pour pouvoir comparer les résultats. Avec une seule antenne tu devrais toujours rester dans le doute.

Le doute est aussi valable pour ce que je viens d'écrire.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masse: d'où vient le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Masse: d'où vient le problème ?   Masse: d'où vient le problème ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masse: d'où vient le problème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 142.775: d'où vient ce signal?
» Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?
» Problème technique sur un FRG 7700
» President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?
» Probléme avec clef sdr et ubuntu 22.04.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: