Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty01.10.22 9:54

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un McKinley, et je rencontre un problème qui n'en est peu être pas un.
En mode AM/FM et en transmission, le SWR de mon antenne s'affiche bien sur mon TosMètre (valeur : 1.5 environ) et l'ampérage s'affiche également sur ma boite d'alimentation (valeur : 2A).
Lorsque je passe sur les bandes de la BLU et en transmission :
   - L'aiguille de mon tosMètre ne bouge pas et celle de l'ampérage bouge de quelques milimètre (affiche donc une valeur <= 1A).
   - Lorsque je relâche le PTT et durant une fraction de seconde, l'aiguille du Tosmètre monte à 1.5 et celle de l'ampérage monte à 4A avant de revenir à 0.

Une vidéo du problème :
Vidéo du problème

Je précise que j'ai une antenne 1/4 d'onde (également testé sur un 1/2 onde filaire avec le même soucis). J'ai globalement un SWR de 1.2 à 1.5 sur les canaux 1 à 40, et j'arrive à écouter des pays étranger (espagne, quelques pays de l'Est, langue américaine, étonnement jamais de français, etc). Je n'ai jamais encore pu établir de contact avec quelqu'un.

Est-ce normal ou bien un disfonctionnement de l'appareil ?
Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty01.10.22 12:41

EN BLU il faut de la BF pour avoir de la modulation en sortie. Si tu ne parles pas tu n'auras rien en sortie. D'où l'absence de mesure TOS et de consommation. Par contre, j'imagine que le "Roger beep" est activé, donc quand tu relâches le PTT tu as une modulation à 100% donc TOS au max (1.5 mesuré en FM) et la consommation passe au max aussi.

Ohio351, Shiba 94 et preliator aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty01.10.22 12:48

Super, merci pour ta réponse ! Effectivement, j'ai activé le Roger beep, je comprends mieux le pic de consommation à la fin.
Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est que la consommation en Ampère sur la BLU (normalement >8W en puissance a fond sur le McKinley non débridé) est bien inférieure qu'en AM/FM (puissance de 4w d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty02.10.22 10:45

Tu ne parles pas de 2A en AM/FM et 4A en BLU ?
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty02.10.22 11:36

En BLU, le roger beep atteint bien les 4A en fin de transmission, mais en transmission (même en parlant fort), j'arrive à peine aux 2A.
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty02.10.22 12:19

Ben c'est le micro qui n'est pas génial probablement. D'où l'utilité d'un micro préamplifié. Attention quand même de ne pas saturer.
Revenir en haut Aller en bas
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty17.11.22 15:56

salut , si tu veux faire du dx en usb/lsb , il te faut accéder à la bande superieure , sur les 40 cx normaux tu trouvera moins de monde a part les usa , mais avec 4 ou 8 watts se sera très très difficile. De plus avec une 1/4 d'onde tes liaisons radio vont être très rares . Une demi-onde c'est le minimum, après tout dépend aussi le relief de ton qth ( habitation ). Il te faut débridé ton poste pour pouvoir l'utilisé pleinement et te donner plus de chance pour établir des contacts qui est le but de la radiocommunication. A l'heure actuelle et dans l'avenir , il est très difficile de faire des contacts avec 4w et un 1/4 onde. Il ne faut pas se voiler la fasse. Il y a de plus en plus de parasites (QRM) avec les technologies modernes. Le seuil de bruit de fond est plus qu'il y a quelques années . Donc il vaut mieux être bien armé , se donner les meilleures atout dans la poche pour pouvoir faire des contacts. La qualité de l'installation d'antenne est primordial , ne jamais la négliger sachant que c'est toujours un compromis pour le choix . Bien la dégager et bien la regler . Le poste débridé te donnera accés à la bande superieure , là oû il y a le plus d'activité et la majorité d'usage du DX. Par contre pour les bandes RA , tu peux faire de l'écoute sans émettre; le 10m est actif en ce moment, le niveau de propagation le permet. 73.

preliator aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1106
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 8:18

Si par "antenne demi-onde", on indique un dipôle horizontal, je ne suis pas trop sûr que ce soit un si bon choix pour le DX: l'angle de départ d'une verticale quart d'onde est mieux adapté. Mais il faut savoir qu'une verticale quart d'onde nécessite des radiales pour marcher correctement.

Autrement, pour dépasser les 4W, il y a la solution de passer la licence RA. C'est devenu plus facile aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 8:39

Merci pour vos retours Smile
En CB, je suis passé sur une antenne Dipole Cibi 11m filaire "artisanale". Pour le moment ça me convient bien pour ma découverte de la CB, je ne dépasse pas un SWR de 1.5 sur les 40 canaux.
Revenir en haut Aller en bas
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 8:55

tu l'as monté comment ton antenne ?
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 9:03

Il y a un anneau en aluminium soudé par défaut sur le dessus. J'y ai accroché une corde, et suspendue a une branche le plus haut possible dans ma configuration (environ 4/5m).
Revenir en haut Aller en bas
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 9:26

ok ça ne me dis pas si elle est a l'horizontale ou en v-inversé , pour avoir une impedance de l'antenne qui s'approche des 50 ohms qui du coup va surement faire baisser ton ROS , la configuration serait de la mettre en V-inversé ,donc les brins qui partent vers le bas avec un angle d'ouverture de 120 degrés . Elle sera plus efficace .


Dernière édition par Seb fdx012 le 18.11.22 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1106
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 9:40

Plus ou moins. L'influence de l'arbre et du sol va changer l'impédance et il faudrait un balun (symétriseur) pour éviter les courants de gaine.
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty18.11.22 10:27

Seb fdx012 a écrit:
ok ça ne me dis pas si elle est a l'horizontale ou en v-inversé , pour avoir une impedance de l'antenne qui s'approche des 50 ohms qui du coup va surement faire baisser ton ROS , la configuration serait de la mettre en V-inversé ,donc les brins qui partent vers le bas avec un angle d'ouverture de 120 degrés . Elle sera plus efficace .

Elle est effectivement en V inversé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty
MessageSujet: Re: President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?   President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mot du président de l'E.R.C.I
» Problème technique sur un FRG 7700
» Masse: d'où vient le problème ?
» Modifications possibles sur un President Lincoln
» Probléme avec clef sdr et ubuntu 22.04.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: