J'ai constaté sur des tores, soit en ferrite soit en poudre de fer, que l'évaluation de l'Al (en nH/sires²) n'est pas constante en fonction :
- Du nombre de spires
- De la répartition des spires sur le tore
Evidemment que l'évaluation de la
perméabilité magnétique calculée µr à partir de l'Al (et des constantes géométriques du tore) est alors inexacte puisque l'évaluation de l'Al varie. Je pense que ce µr est une constante du matériau et indépendante de la forme du circuit magnétique et des fils que l'on câble éventuellement dessus.
On trouve sur le Net des appareils qui mesurent ce µr par simple contact mais la détermination ne s'applique qu'à des matériaux de faible perméabilité (plage de 1,0 à 2,0) ce qui ne correspond pas à nos ferrites ou poudres de fer.
On trouve dans le long document :
Mesure de la perméabilité initiale complexe page 63 une méthode de mesure et de calcul du µr avec un impédancemètre (HP4195 B). L'idée de faire ça avec un nanaVNA est tentante mais en fait ils utilisent une seule spire traversant le centre du tore.
J'ai des doutes sur cette méthode (pourquoi un tore et ça ressemble à ma mesure inconstante de l'Al). Auriez vous des éléments pour mesurer ce µr.