Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mesures sur ferrites et poudre de fer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty22.04.23 8:35

J'ai constaté sur des tores, soit en ferrite soit en poudre de fer, que l'évaluation de l'Al (en nH/sires²) n'est pas constante en fonction :
  • Du nombre de spires
  • De la répartition des spires sur le tore

Evidemment que l'évaluation de la perméabilité magnétique calculée µr à partir de l'Al (et des constantes géométriques du tore) est alors inexacte puisque l'évaluation de l'Al varie. Je pense que ce µr est une constante du matériau et indépendante de la forme du circuit magnétique et des fils que l'on câble éventuellement dessus.

On trouve sur le Net des appareils qui mesurent ce µr par simple contact mais la détermination ne s'applique qu'à des matériaux de faible perméabilité (plage de 1,0 à 2,0) ce qui ne correspond pas à nos ferrites ou poudres de fer.

On trouve dans le long document : Mesure de la perméabilité initiale complexe page 63 une méthode de mesure et de calcul du µr avec un impédancemètre (HP4195 B). L'idée de faire ça avec un nanaVNA est tentante mais en fait ils utilisent une seule spire traversant le centre du tore.

J'ai des doutes sur cette méthode (pourquoi un tore et ça ressemble à ma mesure inconstante de l'Al). Auriez vous des éléments pour mesurer ce µr.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty23.04.23 19:16

Salut F1AMM

Pas simple ta question là! scratch scratch scratch
Je passe mon tour, pas sûr d'avoir tout compris!

Michel  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty23.04.23 23:54

La plupart des documents scientifiques mesurent des cores bobinés avec assez de tours pour limiter l'influence du fil, voir:

https://www.fair-rite.com/determining-the-material-of-a-ferrite-core/ et
http://article.sapub.org/10.5923.j.eee.20180802.03.html (voir la discussion des méthodes classiques).
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty26.04.23 12:02

On va y aller par petits bouts. Déjà
dl2jml a écrit:

https://www.fair-rite.com/determining-the-material-of-a-ferrite-core/ et
Alors tout repose sur le calcul de la self (évaluation) géométriquement identique à celle bobinée sur le tore mais dans l'air
Mesures sur ferrites et poudre de fer Determining2
Je suppose donc que cette formule magique suppose que les spires sont régulièrement réparties sur tout le tore. C 1  (cm -1 ) est la longueur de trajet effective (∑ l ) divisée par l'aire de la section transversale (A e ).

Ca expliquerait que, contrairement à toute attente, si on bobine 14 spires sur un assez grand tore
  • Si les spires sont jointives on trouve 8.6 µH
  • Si les spires sont réparties sur tout le tore on trouve 3.6 µH

Suis-je sur la bonne piste ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty26.04.23 12:20

Tu es sur la bonne piste, puisque rapprocher les spires d'une bobine en augmente l'inductance (c'est une question que j'ai eu à l'examen... Very Happy ).

Ici le but n'est pas de réaliser une inductance donnée mais de caractériser le tore. En faisant le plus de spires possibles, on limite les erreurs dues à la position individuelle des spires entre elles. Il faut faire un peu plus de 14 spires...
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty26.04.23 12:50

C'était ma grosse erreur je croyais qu'il fallait très peu de spires. Du coup la notion d'Al ne s'applique que si le bobinage couvre la totalité du tore. C'est pour ça que mon Al (enfin ce que je calculais comme mon Al) n'était pas constant.



Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty26.04.23 15:24

C'est bon maintenant.

J'étais tombé un peu par hasard sur cette page en .PDF
http://ipnwww.in2p3.fr/IMG/pdf/andro2015_cem_compl_10_mesure_du_mur.pdf

Elle proposait des formules qui ne marchaient pas. Depuis que je sais qu'il faut beaucoup de spires pour remplir toute la circonférence du tore elles marchent

J'avais un tore noir Ø 57.5/34.5 mm h=14 mm (Amazon) marqué  ks225 125a 1s2 05 0b x Avec cette sorte de référence, Google m'a conduit suri
https://www.fuantronics.net/pdf/109-1208.html
After coating 57.2/35.6/14 mm
Befor coating 58/34.7/14.86 mm

Avec les 39 spires sur ce tore je trouve une self à 10 kHz de 225 µH soit un Al de 148 nH/spire² et µr=111.

Le constructeur indique Al : 156 nH/s² µr : 125. C'est bien, je suis dans les clous; ça fait du bien bounce

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty26.04.23 17:17

Passons au suivant :
dl2jml a écrit:
http://article.sapub.org/10.5923.j.eee.20180802.03.html.

Il me semble que le seul paragraphe pertinent pour nos applications est

2.2. Shunt Coaxial Line Impedance Method [10, 11]

Cette méthode charge le noyau toroïdal en ferrite sur un câble coaxial shunt et mesure l'impédance. En décrivant l'impédance avec le noyau toroïdal par Z m , et celle sans le noyau toroïdal par Z sm, la perméabilité relative est donnée comme suit ;

Mesures sur ferrites et poudre de fer 10.5923.j.eee.20180802.03_013 (7)
Les problèmes de cette méthode sont le coût élevé de l'instrument de mesure et les limites de taille imposées au noyau toroïdal pour permettre le chargement du câble coaxial.

Je ne comprends pas la méthode.

Ne serais-ce pas la même que celle que j'avais pointée dans le premier message
https://theses.hal.science/file/index/docid/840216/filename/Zehani2011.pdf
2.2.3.2 Mesure de la perméabilité initiale complexe (page 63)

Les échantillons de forme torique sont placé dans une ligne coaxiale préalablement étalonnée. L’appareil ensuite mesure l’impédance (4) de la ligne :

Z(w) = Rs + j.ω.Ls (2.2.15)
Où Rs et Ls représente respectivement la partie réelle et imaginaire de l’impédance complexe du matériau. A partir des parties réelle et imaginaire de l’impédance complexe, on peut déterminer
respectivement la partie réelle et imaginaire de la perméabilité initiale complexe : [...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur ferrites et poudre de fer   Mesures sur ferrites et poudre de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures sur ferrites et poudre de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ferrites
» Question sur les ferrites
» Mesures harmoniques Quansheng UV-K5
» ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: