Cet article d'origine (en pdf) est intéressant pour comprendre le fonctionnement d'un ROS-mètre classique, utilisant une fonctionnalité de tarage. A contrario, de nombreux transceivers affichent le (un) ROS sans nécessiter de tarage; il suffit de faire varier la puissance d'émission pour observer que le ROS affiché, sans tarage, est constant. La n'est néanmoins pas mon interrogation.
Je ne comprends pas l'article de ??? (je ne vois pas le nom de l'auteur)
Ok pour le fait que le ROS nécessiterait une mesure de tension tout le long de la ligne de transmission et que le ROS-mètre, par une mesure ponctuelle ne mesure pas la valeur native du ROS. Ok que cette mesure au ROS-mètre peut ne pas être celle du vrai ROS (supposition) mais je ne comprends pas pourquoi : ROS-mètre interne, et ROS-mètre externe, avec ATU, devraient montrer des mesures divergentes !
Auriez-vous une idée sur la conclusion (en rouge) en bas de cet article bien que l'auteur conclue par Merci à Monsieur BERRANGER, c’était très clair, j’ai même, grâce à vous, tout pigé ou presque
MAD MAX 303 aime ce message
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes ! 07.01.23 13:38
bonjour le SWR n'ai pas le même sur toute la ligne de transmissions du fait de la tension qui évolues suivant les phénomène physique bien connu etc ..
donc le SWR mesurer a la prise de l'antenne et celui mesurer au bout du coax prêt du poste ne sera pas le même de plus le tarage des instruments de mesure est un chose très peut évidente de plus les tolérances des appareilles font que des différances notable apparaisse .
c'est la grande différance entre une mesure fait en laboratoire avec des conditions optimal et une fait dans un local avec des conditions plus ou moins aléatoires ..
de plus il existe des qualités de matos très large ce qui fait que par exemple le SWR donner dans un manuel est donné comme indication possible et pas comme le résulta absolument sure !!
en ce qui concerne les gents qui mesure le SWR avec une ATU en fonctionnement ou une boite de couplage a réglages manuel ne peut en aucun cas donner une bande passante normaliser comme il est normalement admis par les fabriquant d'antenne ..
en ce qui concerne les mesures faite par le poste émetteur elles son souvent assez juste car toujours faite au même endroits dans la ligne et souvent a bonne température car la température des appareilles de mesures ai très très importante , ce qui pour la plus part des RA non pas conscience , ou ne fond pas !!
il y a toujours une notable différances entre les calcules sur le papier avec des formules stable et ceux fait sur le terrain , ceci est le fruit de 20 ans de HF , HI HI HI
Sujet: Re: ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes ! 07.01.23 14:52
F1AMM a écrit:
Je ne comprends pas l'article de ??? (je ne vois pas le nom de l'auteur)
L'auteur est annoncé comme "eric du 13" en bas de page. Un survol rapide de l'article me laisse penser qu'il n'est pas étonnant que tu ne le comprennes pas, l'ensemble est fumeux au superlatif.
De manière générale:
on peut définir et mesurer le ROS en tout point d'un circuit
il varie en fonction de l'endroit où on le mesure et c'est normal
on peut aussi transformer n'importe quelle impédance en n'importe quelle autre impédance avec un montage approprié
les pertes dans les lignes de transmissions ne sont pas nulles, elles sont même assez élevées dans les coax
on a donc intérêt à adapter les impédances autour des longues lignes de transmission de manière à limiter ces pertes
Ceci explique que, travaillant avec un coax de valeur identique à celle de notre ampli (50Ω en général...), il vaut mieux mettre l'adaptation d'impédance du côté antenne.
Dagui, RADEON et MAD MAX 303 aiment ce message
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes ! 07.01.23 17:40
oui cette article est effectivement '' fumeux'' et il mélange un poste , une ligne coax, une antenne , une ATU , et un ros mètre ce qui assez correcte ci on veux connaitre le SWR en sortie de ATU vers le coax et puits l'antenne .. or mis ca il n'y a pas de possibilité de connaitre la bande passante d'une antenne , véritable avec une ATU en fonctionnement dans une ligne complète !!!
73 51 a tous
(((((((((( message sans rien de plus )))))))
MAD MAX 303 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes !
ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes !