Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Choix d'antennes VHF/UHF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Choix d'antennes VHF/UHF Empty
MessageSujet: Choix d'antennes VHF/UHF   Choix d'antennes VHF/UHF Empty15.08.23 16:56

Bonjour,

Après démontage, je dois ré-installer ou installer des antennes beam VHF/UHF sur mon pylône autoportant èquipé d'un rotor

Afin d'éviter la multiplication d'antennes notamment pour respecter polarisation verticale pour les relais et horizontale pour le reste, je me pose la question s'il faut vraiment prévoir les 2 polarisations ou uniquement de l'horizontale en sachant que la distance des relais les plus proches de ma station est au mini de 80km

D'autre part, à ce jour, quelles seraient les antennes beam VHF/UHF les plus intéressantes à utiliser

J'espère profiter de l'expérience de certains

Bonne journée

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Choix d'antennes VHF/UHF Empty
MessageSujet: Re: Choix d'antennes VHF/UHF   Choix d'antennes VHF/UHF Empty15.08.23 20:48

Les pertes en polarisation croisées sont facilement de 20 dB ou plus. Cela vaut vraiment la peine de prévoir les deux. Mais pour des relais à 80 km, une verticale avec un peu de gain pourrait convenir.

Pour une directive, il n'y a pas tellement de solutions en VHF: Yagi ou, à la rigueur, log périodique.
Revenir en haut Aller en bas
f5jtm

f5jtm


Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 69
Localisation : herault

Choix d'antennes VHF/UHF Empty
MessageSujet: Re: Choix d'antennes VHF/UHF   Choix d'antennes VHF/UHF Empty15.08.23 22:35

bonjour à tous
pour la partie beam, ce serait moi, j'utiliserai une yagi LFA ( G0KSC ou PY1MHZ ), car trombone fermé donc beaucoup de moins de bruits électro statiques, et du coup, on ressort mieux les stations lointaines ou faibles ... (ça se voit sur les waterfalls ...
il y avait bien celles de DJ9BV, mais le lobe avant latéral etait assez relativment important, ce qui disparait sur les schémas des 2 OM précités ...
sinon, une antenne type Tonna à hairpin, calculée pour 28 ohm, radiateur réduit à R 25 , jX -25 , le pontet étant fermé élimine aussi un peu de bruit
pour les bandes 144 ( 2 Mhz de BP) et 430-440 Mhz, l'on peut reprendre l'optimisation à l'aide de EZNEC pro 7.02 (moteur NEC4.2 - plus précis pour les brins parallèles proches) accompagné de autoEZ , avec qui on peut applatir toute la bande..
l'inconvenient d'une antenne LPDA, c'est que pour avoir un gain suffisant pour faire du DX, la longueur devient tres importante ... pour des moyennes distances, ça peut aller ...
dans pratiquement tous les cas, des ferrites LAIRD ou FAIR-rite ( type 43 pour vhf et 61 pour uhf ne seront pas inutiles pour éliminer une bonne partie des courants gaine ...
le blocage devra etre supérieur de 10 fois minimum l'impédance de l'antenne
ex: 50 * 10 = mini 500 ohm, 1Kohm sera pratiquement impeccable
mes 73's
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1042998442388744
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Choix d'antennes VHF/UHF Empty
MessageSujet: Re: Choix d'antennes VHF/UHF   Choix d'antennes VHF/UHF Empty16.08.23 19:17

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous deux DL2JML et F5JTM pour vos réponses.

La bride rotative de mon pylône autoportant se situe à 14,20m au dessus du sol, elle est surmontée d'un tube dia.48 mm et de hauteur 2,30m sur lequel était fixée tout en haut, une antenne verticale Diamond VHF/UHF SX-200.
Sous cette antenne se trouvait une antenne beam croisée 9 éléments VHF Tonna, puis en dessous une antenne UHF 21 éléments Tonna et encore en-dessous, une antenne déca 2 éléments FB23 Fritzel.
Un peu en dessous mais fixe se trouve une antenne filaire FD4 pour le décamétrique.

Je n'ai jamais été très "radioactif" mais depuis peu, je me suis remis à la CW et je fais quelques QSO sur 40m uniquement avec la FD4 car la beam déca sur 20,15 et 10m présentait un TOS élevé. Je ne recherche pas spécialement la performance.

Concernant les VHF et UHF et pour les relais auxquels je peux avoir accès (distance variant de 115km à 180km) , je me servais principalement de la verticale sans avoir besoin de beaucoup de puissance (5W pour le relais HB9G situé à 180km).

Voilà à quoi j'ai pensé depuis quelques temps :

- installer une verticale 6m/2m/70cm tout en haut
- remettre la 9 éléments croisées de chez Tonna qui est en bon état
- puis en-dessous remplacer la beam 21 éléments Tonna car en mauvais état par une UHF polarisation H
- ne pas remonter la beam déca car très très sale et coton à remettre en place
- développer des filaires déca car j'ai de la place

Dîtes-moi ce que vous en penser et pourriez-vous me guider dans le choix du coaxial pour VHF/UHF (il y avait du RG213U pour tout), éventuellement est-il judicieux d'installer un relais coaxial pour la beam croisée (j'en ai un en fond de tiroir)

Bonne soirée

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'antennes VHF/UHF Empty
MessageSujet: Re: Choix d'antennes VHF/UHF   Choix d'antennes VHF/UHF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'antennes VHF/UHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hexbeam, le bon choix ?
» Choix de matériel de réception
» Première installation - choix du câble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: