Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil

Aller en bas 
+2
dl2jml
Dagui
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty21.12.23 12:32

C'est une très bonne idée de poursuivre sur ta boucle. Comme tu as un nanoVNA dont tu ne sais pas bien te servir (dis-tu), ça va te donner l'occasion de l'utiliser. Pour que ce soit simple, surtout, n'embarque pas de transformateur ou de balun avec l'antenne. Fait ta descente avec du coaxial 50 ohm. Il faudra simplement que tu apprennes à calibrer au bout de ce coaxial, côté antenne (ouvert, fermé, charge).

Si tu mets des poulies dans les angles, tu pourra ajuster la longueur de la boucle, tout en la laissant tendue, pour qu'elle soit résonnante sur 7.100 MHz (réactif nul).

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty22.12.23 8:56

En effet le nanovna pour le moment je l'exploite à un très faible pourcentage de ses capacités.
Mais ça me suffit.

Je vais suivre tes recommandations et faire cette detla loop, en 4 ou en 6mm2, je dois me renseigner sur la différence de poids entre les 2 d'autant qu'il va neiger dessus.
La différence de bande passante serait flagrante ?
Dans les réalisations que j'ai vu il y a parfois un balun 2:1, parfois un 4:1, parfois rien. Je vais commencer avec rien. J'ai vu qu'on peut aussi faire une adaptation avec un 1/4 d'onde en 75 ohms, ça j'en ai en gros diamètre si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty22.12.23 11:31

Tu peux (devrai) utiliser Eznec pour modéliser ton antenne (ça m'éviterai aussi de le faire pour toi). Un proverbe chinois dit « quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson ». C'est facile de pêcher avec Eznec; tu as tous les éléments ici.

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1343-notice-eznec-pro-2-v-7-0-1-en-francais

2.5 mm² : Ø 1.78 mm
4    mm² : Ø 2.26 mm
6    mm² : Ø 2.76 mm

Bande passante à ROS=2 pour Z=45 ohms

2.5 mm ² 6.825 - 6.685 = 140 kHz
4     mm² 6.840 - 6.695 = 145 kHz
6     mm²  6.850 - 6.685 = 165 kHz

Tu ne gagnes pas grand chose. Le poids est multiplié par 2.4 quand tu passes de 2.5 mm² à 6 mm². Pour élargir notablement la BP il vaut mieux 2 fils, l'un au dessus de l'autre (par exemple) et écartés de 0.5 m. Avec du 2.5 mm²

BP = 7.60 - 6.815 = 785 kHz Tu remarques, aussi, que ça a remonté la fréquence de résonance, comme si ça avait un peu raccourci l'antenne.

Pour le moment ne complique pas.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty22.12.23 19:35

Fantastique, c'est génial ce qu'on peut faire avec ce logiciel.
Il va me falloir du temps libre mais tu me donnes envie Very Happy

Je ne pensais pas qu'il y aurait aussi peu de différence entre ces 3 différentes sections. Ca donne envie de se contenter du 2,5².
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty22.12.23 21:13

C'est l'intérêt d'un simulateur d'antenne : voir ce que ça ferait si... Ensuite durant la réalisation il faut faire des mesures et s'interroger sur les écarts.
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty28.12.23 9:22

Hello    Mr   F1AMM
Vous écrivez  ((  Les dispositifs d'étanchéités sont un leurre. En général ils retiennent plus l'eau qu'il ne garde au sec. Un raccordement à l'air libre qui pourra sécher se corrodera moins qu'un raccordement dans une boite qui, de toute façon, prendra l'eau. ))

Donc suivant ces dires    on doit laisser les connections   électrique a l’air libre  sans protections  et attendre que ca sèche et d’apprêt vous les boites prenne toutes l’eau !

Vive l’oxydation   je comprends   Mr RADEON  , qu'il ce soi  insurger contre ces écrits     d’une total   aberration..
Ce qui me surprend ces qu’a part Mr RADEON personne d’autre n’ai relevé  cette  (bêtise)  a croire que les intervenants  son tous aveugle ??  

Salutations de la Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty28.12.23 10:05

Bonjour MADMAX

Je pense qu'ils ont raison tous les deux mais pour des cas de figure différents.

D'un côté Radeon dit vrai car une boîte remplie de résine est parfaitement étanche, les produits concernés sont même vendus pour rendre une connexion immergeable. J'en sais quelque chose, j'en achète, je suis artisan électricien.
Par contre c'est très bien pour une réparation sur de l'éclairage public (connexion enterrée sous un trottoir) mais sur de l'antenne c'est un problème car la résine durcie est quasiment incassable donc la connexion n'est plus jamais accessible.
Dans ce cas il vaut mieux privilégier un équivalent en gel, ça fait le même chose mais on peut vider la boîte de son gel pour intervenir sur les connexions. On peut même plonger les sondes du multimètre à travers le gel pour faire des mesures, quand on retire les sondes le gel reprend sa place et c'est toujours étanche.

F1AMM a raison sur le fait qu'une boîte de dérivation se remplira  de condensation, et perdra de toute façon son étanchéité tôt ou tard et là l'eau rentre et ne ressort pas (comme dans les phares de Renault). La plupart du temps quand j'interviens pour des disjonctions intempestives chez des particuliers c'est une boîte ou un éclairage extérieur qui prend l'eau. Alors il vaut mieux une connexion laissée à l'air, ou en tout cas non enfermée, car celle-ci sèchera et l'autre non.


Tiens d'ailleurs vu qu'ils ont tous les deux raison ils ont tous les deux tort aussi. F1AMM aurait pu être moins catégorique sur les systèmes d'étanchéité, Radeon aurait pu être moins grossier en évitant "quelle connerie cette phrase".

MAD MAX 303 et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty28.12.23 10:49

Nous aussi (mes collègues et moi), on a cru que couler les connexions dans une résine serait une panacée. Hélas, il n'en est rien. Au mieux la résine, par elle même est étanche à l'eau mais l'adhérence au niveau des isolants des fils est déficiente et l'eau pénètre par capillarité à ce niveau quand la pompe thermique (chaud/froid) se met en oeuvre.

Je vais citer une expérience un peu loin de la radio. J'avais des jonctions à réaliser sur un câble tripolaire HT (5500 V). J'ai fait réaliser par deux vendeurs de boites des jonctions : Ceram et 3M (Scotch). Les boites ont été immergées chez le câblier et soumise à une tension permanente de 12 kV.
  • La boite Ceram qui n'était isolée que par coulage d'une résine thermo durciçable a tenu une journée.
  • La boite Scotch qui était du type rubanée injectée, c'est à dire que chaque conducteur était entouré par du ruban Scotch 23 puis la rigidité mécanique de la boite étant assurée par une résine n'avait toujours pas claquée au bout de 6 mois

En BT, enterrée, une boite injecté de résine (sans isolation complémentaire)  est utilisable. En immergée c'est la loterie et je ne descendrai pas dans la chambre (après pompage) la ligne étant restée sous tension.

Même directement sur du métal (cuivre nu) la résine n'est pas toujours étanche et nous avons eu des soucis avec des traversées HT qui laissaient fuir le SF6.
  • Les brasures sont quasi étanches mais sujettes à corrosion (il faut les recouvrir d'une gaine thermorétractable)
  • Les soudures (autogènes) bien réalisées sont étanches
  • Les manchons thermorétractables se comportent très bien


Les presses étoupes de course peuvent être étanche mais attention il arrive souvent que l'eau chemine entre le conducteur et son isolant ou dans le conducteur lui même s'il est divisé. Sur mes antennes j'ai expliqué que je fais mes raccordements au travers de manchons inox. Il faudra attendre quelques années pour savoir ce que c'est devenu.

Faite l'expérience de placer un balun au raz de l'antenne dans une boite plexo (non percée au fond). Ouvrez la boite 6 mois après. Avec le balun qui chauffe et se refroidi, la pompe thermique marche à fond. Couler le tout dans résine, j'ai des doute sur le résultat.

confused

Nous sommes sur un forum. Je pourrais utiliser la réplique d'Audiard qu'on entend au début de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=tY9JLamogiU
Mais j'ai encore l'espoir dans les plus jeunes que moi. Je n'essaie pas de convaincre, j'essaie, tout au plus, d'échanger des expériences.

S'insurger, c'est à dire se révolter, en des termes peu courtois était, pour le moins, déplacé par rapport à l'enjeu. Il faut apprendre à discuter et échanger.

MAD MAX 303 a écrit:
Ce qui me surprend ces qu’a part Mr RADEON personne d’autre n’ai relevé  cette  (bêtise)  a croire que les intervenants  son tous aveugle ??  

Si tu comptais sur la majorité silencieuse pour faire avancer un telle sujet techniques, il me semble que tu faisais fausse route. Parle nous de ton expérience concernant tes raccordements.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty28.12.23 16:56

Bonjour bonjour !

Moi je n'ai aucune expérience en HT donc je te crois sur parole.

Je vais avoir une petite boîte de dérivation entre les bouts de ma loop et le coax, je compte utiliser du gel puisque j'en stocke.
Je suis déjà intervenu sur des boîtes remplies de gel et / ou de résine des années avant, en BT je n'ai jamais constaté de rentrée d'humidité même par capillarité.
Mais c'est mon expérience personnelle, je n'affirme pas que ça n'arrive jamais.

Pour en revenir à ma loop je vais démarrer sans système d'adaptation pour les premières mesures mais je prévois quand-même.
Donc j'hésite entre un stub 1/4 d'onde 75 ohms et un balun, si quelqu'un a des infos ou des retours d'expériences je prends.
Du coax75 ohms j'en ai plein, surtout du KX6 et KX1000.
Un balun il faudra que je l'achète car je n'ai pas été foutu de comprendre quelle ferrite utiliser. Et puis entre le prix d'un tout fait et celui d'un core de qualité et le temps passé, pour le moment je ne peux pas m'attaquer à tout
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty28.12.23 17:45

Construit ta boucle, fignole là pour qu'elle soit résonnante en la mesurant avec ton nanaoVNA. Ensuite on discutera de ce que tu pourrais utiliser pour l'adaptation d'impédance et éventuellement son fonctionnement en multibande

Si tu la fais de 46.73 m soit 18.45 + 10.75 + 17.53 m Eznec dit qu'elle devrait raisonner sur 6.935 MHz 91 Ω (avec des tirants depuis tes points d'amarrages). Il vaut mieux, dans un premier temps, la faire un peu trop longue pour voir si la simulation s'applique à ton environnement. Essais d'immobiliser dans les angles mais que ce soit démontable pour pouvoir raccourcir la boucle.

Les autres résonances serait sur 13.2 19.5 26.1 Mhz mais avec avec des impédances élevées (400 Ω). Elle ne fonctionnera jamais sur le 80 m; il faudrait l'ouvrir au milieu.

91 Ω sur le 40 m, il ne faut surtout pas de transformateur.

Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty29.12.23 13:09

Hello Mr F1AMM oui très bien : merci de ne pas me tutoyer SVP :

je n’ai pas votre expérience d’onc je n’ai aucune légitimité pour vous contredire mais ci vous aviez raison depuis longtemps les radioamateurs et autres ne monterait plus des boites de raccordements, ne noierait plus les baluns dans la résine ou bien ne mettrait plus de la thermo rétractable, n’y du silicone, n’y des joints autocollant plus de vulcanisation a froid n’y des presse étoupe pour les coax etc , et j’en passe des meilleurs ....

Et je ne compte pas sur la majorité silencieuse pour faire avancer le schmilblick, je suis juste surpris qu’il n’y ai que deux personnes qui jusqu'à présent on relever les thermes de votre affirmation ..

Enfin bref , mais vous avez raison chacun fait ce qu’il veut suivant ces propres expériences..
Pour la citation d’on vous faite part dans votre commentaire je dirais même plus ‘’ il ne faux simplement pas leurs parlez au cons ‘’ …..

Pour les thermes que j’ai employer (( insurger )) ; quand vous écrivez (( Les dispositifs d'étanchéités sont un leurre.))
Je pence avoir le droit de ‘’m’insurger’’ devant une telle affirmation aussi bête !!

Maintenant ci vous voulez jouer le professeur, libre a au gents de ne pas tenir compte de ce que vous écrivez !

Salutations de la Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty29.12.23 13:24

Je tutoies tous les radioamateurs - je ne me rappelais plus que vous n'en étiez pas et je vous demande de m'en excuser.

C'est comme sur le 7.100 ou personne n'est obligé d'écouter; ici personne n'est obligé de lire si ce que j'écris le peine.

Nous pouvons en rester là dans le débat public; la suite, plus personnelle, peut se faire sous forme de MP (Message personnel)
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty03.01.24 17:24

Hello je vous excuse pas de souci, je trouve que sur le forum il y a peut de place pour les ’’ non RA’’

je vais arrêter moi aussi ma participations a ce forum

salutation de la Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil   Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF
» Bande passante d'une antenne
» Formule calcul bande passante antenne cage
» Antennes en couplage critique
» Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: