Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ?   Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 13:01

Je reviens sur le fonctionnement de ton système.

Tu disposes, dans le jardin, d'un condensateur variable motorisé par un moteur pas à pas au travers d'une courroie.

Au chaud tu as une manette à 3 positions +/-/0. Ton dispositif envoie sur une paire de fils des impulsions pour faire tourner le CV dans un sens ou dans l'autre. Au chaud toujours tu as un compteur d'impulsion de ces impulsions qui croit ou décroit en fonction du sens de rotation demandé. Un afficheur rend compte de l'état du compteur.
  • Comment initialises-tu le dispositif ?
  • Comment détectes-tu le fin de course (mise en butée du CV) ?
  • Ca ne semble pas une courroie crantée; ne craints-tu pas des glissements ?

Ton problème actuel (soumis) est que, si tu coupes le courant, tu ne sais plus dans quelle position tu as laissé le CV. Tant que l'énergie est présente tu utilises la valeur du compteur pour présupposer la position.

Il me semble qu'on en revient à la question : Comment initialises-tu le dispositif ? et même, comment envisages-tu de réinitialiser le dispositif car, il va forcément se décaler (ne serait-ce que pour faire'ch). Il ne semble pas que tu aies accès  à une information fin de course. Je ne comprends pas cette partie du dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ?   Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 14:45

F1AMM a écrit:
Je reviens sur le fonctionnement de ton système.

Tu disposes, dans le jardin, d'un condensateur variable motorisé par un moteur pas à pas au travers d'une courroie.

Au chaud tu as une manette à 3 positions +/-/0. Ton dispositif envoie sur une paire de fils des impulsions pour faire tourner le CV dans un sens ou dans l'autre. Au chaud toujours tu as un compteur d'impulsion de ces impulsions qui croit ou décroit en fonction du sens de rotation demandé. Un afficheur rend compte de l'état du compteur.
  • Comment initialises-tu le dispositif ?
  • Comment détectes-tu le fin de course (mise en butée du CV) ?
  • Ca ne semble pas une courroie crantée; ne craints-tu pas des glissements ?

Ton problème actuel (soumis) est que, si tu coupes le courant, tu ne sais plus dans quelle position tu as laissé le CV. Tant que l'énergie est présente tu utilises la valeur du compteur pour présupposer la position.

Il me semble qu'on en revient à la question : Comment initialises-tu le dispositif ? et même, comment envisages-tu de réinitialiser le dispositif car, il va forcément se décaler (ne serait-ce que pour faire'ch). Il ne semble pas que tu aies accès  à une information fin de course. Je ne comprends pas cette partie du dispositif.
 C'est une courroie synchrone (crantée) rapport de pignon 4 

Dans le prolongement de l'axe moteur se monte une tige filetée M6 donc pas de 1mm avec un cube alu taraudé qui avance de 1 mm par tour 
en extrémité de course du cube vont se trouver des fins de courses .

Je n'envois pas des impulsions sur  j'envois des séquences sur 4 fils moteur bipolaire pas entiers (lis le programme) 

Une fois que manuellement j'ai déterminé le point de capa maxi du CV je fixe le fin de course pour qu'il commute à cet endroit qui sera le point zéro ou ORIGINE MACHINE  G0 en commande numérique .

Pareil pour la valeur mini du CV qui sera la valeur maxi à ne pas dépasser pour ne pas déglinguer le CV .

L'initialisation dans la config actuelle sans mise en sommeil du µC se passe comme suit:

1) mise sous tension impliquant master reset du PIC 

2) séquences successives en sens trigo  de pas jusqu'à atteinte du fin de course origine machine (capa maxi CV )

3) retrait de quelques pas en sens horaire pour rattrapage du jeu et dégagement du fin de course  

4) Arrêt du moteur et mise à zéro de "j"  ("j" est le compteur de pas )

5) Affichage du 0 en attente 

6) Si j'actionne la manette sens horaire comptage et affichage successif    j +1  a chaque  pas tant que la manette est actionnée

7) si manette relâchée (au neutre ) ordre de blocage du moteur (évite un léger retour arrière par élasticité) 

Cool si manette dans l'autre sens sens trigo , décomptage successif  j-1 à chaque pas 

9) si manette relâchée (au neutre ) ordre de blocage du moteur (évite un léger retour arrière par élasticité) 

10) si je maintient la manette dans le sens trigo (augmentation de la capa du CV) jusqu'à la butée : arrêt moteur 
      suivi de quelques pas de rattrapage de jeu et dégagement du fin de course , mise à zéro de "j" et affichage limite.


J'ai pourtant publié le programme suffit de le lire ou de l'installer dans l'IDE avec les plugins et le faire tourner pour comprendre.


Dernière édition par F4FIT le Ven 23 Fév 2024, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ?   Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 14:51

IDE GRATUITE SourceBoost ici 

Choisir le compilateur BoostC (l'IDE contient plusieurs compilateurs C ++, Basic ) 

Les plugins sont intégrés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ?   Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui propgramme en C ou C++ PIC 16F877 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: