Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est compliqué à utiliser. A priori, contrairement à MMNA, l'impédance de l'antenne peut être calculée en fonction de la nature du sol. Ca c'est un très bon point pour mon projet de boucle afin de déterminer à quelle hauteur et quelle forme je dois lui donner.
Dans l'exemple théorique qui suit, il s'agit d'un doublet pour le 80 m (40 m hors tout) à 5 m de hauteur avec du fil de cuivre de 2.5 mm². Les différentes images montrent l'évolution de l'impédance en fonction de la nature du sol (faire ouvrir l'image pour lire les textes)

Pour ceux que ça intéresserait suit le contenu du fichier .nec
- Code:
-
CM Doublet de 40 m hors tout a 5 m de hauteur
CM fil de 2.5 mm2 donc R=0.89 mm soit 0.0089 m
CM 3 fils bout a bout pour tester la carte LD
CM antenne suivant l'axe des y
CE
SY hauteur = 5
SY longueur = 20
SY rayon = 0.00095
GW 10 9 -longueur/2 0 hauteur longueur/2 0 hauteur rayon 'fil central
GW 11 9 -longueur 0 hauteur -longueur/2 0 hauteur rayon 'fil cote x negatif
GW 12 9 longueur 0 hauteur longueur/2 0 hauteur rayon 'fil cote x positif
GE 1
LD 5 0 0 0 58000000 'conductivity du cuivre pour tous les fils
GN 2 0 0 0 17 0.007
EK
EX 0 10 5 0 1 0 0 'Voltage source (1+j0) au centre du fil
FR 0 30 0 0 3.5 0.01 '30 points tous les 10 kHz depuis 3.5 MHz
EN
Si je crée un fichier avec les mesures d'une antenne expérimentale au dessus d'une pairie courte en bon terrain
- longueur hors tout : 20.255 m
- hauteur sud : 2.21 m
- hauteur nord : 2.42 m
- hauteur au centre : 2.06 m
- section des conducteurs : cuivre 2.5 mm²
Résultat
- La fréquence de résonance calculée par 4NEC2 sort à 7.150 MHz alors qu'on la mesure à 6.972 MHz et c'est quasi indépendant de la nature du sol simulé (écart de 2.55%)
- L'impédance calculée sort à 63 Ohm alors qu'elle est mesurée à 88 Ohm. En modifiant la nature du sol dans 4NEC2 on ne peut pas dépasser 70 Ohms en espace libre
A noter :
Qu'on ne peut placer la source qu'au milieu du fil. Ca oblige dans le cas ci dessus à créer un fil supplémentaire au centre mais sa longueur ne peut pas être inférieure à 0.70m si non warning et il doit comporter au moins 3 segments (il faut un nombre impaire car la source est au milieu d'un segment).
Pour mémoire :
Le même dipôle dans MMNA donnait 7.222 MHz avec une impédance de 7.3 Ohm mais on sait que MMNA suppose un sol métallique (conducteur)
Conclusion :
Le résultat avec 4NEC est encourageant et a permis de
dépatouiller l'usage du logiciel. Il est curieux de constater que l'écart par rapport à la maquette porte essentiellement sur la fréquence de résonance.
- Sur la maquette on est à Lg = 141.2/F
- Dans 4NEC2 on est à Lg = 144.8/F
- Dans MMNA on est à Lg = 146.3/
- Les diagrammes lointains sont identiques sur MMNA et 4NEC2 (avec une caractéristique de sol identique).
Dans l'expérimentation, le coaxial 50 Ohm est directement raccordé au centre du dipôle. Il faudra peut-être remonter la maquette et faire une mesure en insérant un symétriseur. Le site permettrait une hauteur plus importante au dessus du sol (c'est une question de longueur d'échelle) - c'est aussi à tenter mais mon projet cible néanmoins un boucle proche du sol.