Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Bouton VFO externe pour Yaesu FTDX-3000 06.01.23 17:22
Bonjour bonjour, voici la bestiole :
Il y a un Arduino Micro, une rangée de 8 LEDs, un adaptateur de niveaux RS232-TTL, un encodeur rotatif et deux boutons poussoirs.
les boutons poussoirs servent à décaler un "curseur imaginaire" symbolisé par les LEDs et qui correspond aux chiffres qui constituent la fréquence.
On décale de gauche à droite pour ensuite faire varier le chiffre sélectionné et il n'y a plus qu'à faire tourner le bouton.
La bestiole est connectée sur la prise RS-232 du FTDX-3000, dans mon cas elle est alimentée par le port usb du PC mais il est possible de prendre le 13,8V derrière le poste.
Je termine deux-trois bricoles dans le code et je le publie
RADEON et F0EBC aiment ce message
franck14
Sujet: Re: Bouton VFO externe pour Yaesu FTDX-3000 07.01.23 20:52
Je pense que sa viens pas d'amazon ?
LOL
Je sais pas si sa sert à quelque chose, mais c'est bien d'avoir pris le temps d'étudier, de faire, tester et... y a plus qu'à documenter !
Pendant que les radioamateurs font du FT8 avec 50 Watts, toi au moins...
Bravo à toi ! (Et deviens pas radioamateur)
Dagui aime ce message
Dagui
Sujet: Re: Bouton VFO externe pour Yaesu FTDX-3000 08.01.23 6:19
Salut ! Certaines choses viennent de Farnell et d'autres d'aliexpress mais rien d'Amazon L'utilité, ça dépend, moi ça m'est utile car le poste est installé en hauteur donc je vais poser mon bazar sur la table à côté du micro. Après je poste ça pour le principe du partage mais il est possible que ça ne serve à personne, chacun fait ce qu'il veut. Il y a les bouts de code pour faire un affichage déporté par exemple, pas hyper utile vu l'affichage d'origine du poste mais c'est un exemple. Oui ce sera documenté ici, aujourd'hui même d'ailleurs. N'hésitez pas si vous avez des questions
Dagui
Sujet: Re: Bouton VFO externe pour Yaesu FTDX-3000 08.01.23 7:35
long int frequence = 10000000; String inputString = ""; // a String to hold incoming data bool stringComplete = false; // whether the string is complete long oldPosition = -999; long monMultiple = 1000;
//communication série vers le FTDX Serial1.begin(9600); delay(10); while (Serial1.read() != -1); // vider ce qui pourrait traîner dans le buffer de Serial1 inputString.reserve(50); delay(100);
//récupération de la fréquence en cours dans le FTDX void lecture() { Serial1.print("fa;"); while (Serial1.available() == 0) ; // on attend le premier caractère de la réponse inputString = Serial1.readStringUntil(';'); // on lit toute la réponse inputString.replace("FA", ""); frequence = inputString.toInt(); }