Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 questions sur la matière ON2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 91
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty20.02.23 8:49

Voilà, ce week-end, j'ai commencé à étudier pour passer ma licence de base en Belgique, donc "ON2".

Je commence juste à lire, mais déjà j'ai quelques questions.

Je me permettrai de les poser ici, et de revenir sur ce sujet si j'ai de nouvelles questions sur le plan de la législation.

Alors:

1) On parle d'une part de "licence de base", ça c'est clair pour moi, mais d'autre part tantôt de licence HAREC, tantôt de licence ARCEP. Les 2 termes se valent ou bien il y en a un qui prévaut?

2) Je vois qu'en Belgique, le préfixe ON0 est attribué aux relais, que ON1 n'est plus attribué, que ON2 correspond à la licence de base, ON9 aux radioamateurs étrangers en transit et les autres sont ON4, ON5, ON6, ON7 et ON8. Il n'y a donc pas de "ON3"? Pourquoi?

3) Je vois que l'on rajoute une lettre à son indicatif sous certaines conditions: M en mobile, MM en bateau, A en fixe à une autre adresse et P en portable. Mais si j'utilise un portable depuis chez moi ou sur un bateau, je fais quoi?

4) La réglementation interdit à un RA de communiquer avec quelqu'un qui n'est pas RA. Est-ce que cela interdit de faire de la CB ou du PMR? Un RA a-t-il le droit d'utiliser son indicatif officiel quand il trafique en CB? Peut-il utiliser son matériel radioamateur pour faire de la CB ou du PMR?

5) Avec la licence de base, il serait interdit de fabriquer son propre matériel. Mais un titulaire de la licence de base peut-il utiliser un Tx ou une antenne non commercial, bricolé par un autre OM qui lui est titulaire d'une licence HAREC?

6) La licence de base ne permet pas d'émettre depuis l'étranger, mais qu'en est-il des frontaliers et (là je pousse un peu) de l'usage de relais étrangers? (mettons je suis en Belgique à mon QRA, puis-je déclencher un relais français?)

Voilà. CV'est tout... pour le moment, et je n'en suis qu'à la page 8 et il y en a une cinquantaine... Merci pour votre aide et rassurez-vous, je vais m'inscrire à l'UBA et assister aux réunions du club de mon coin. Il y en a une samedi prochain...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty20.02.23 13:00

capitaine haddock a écrit:

1) On parle d'une part de "licence de base", ça c'est clair pour moi, mais d'autre part tantôt de licence HAREC, tantôt de licence ARCEP. Les 2 termes se valent ou bien il y en a un qui prévaut?

Le terme est Harec, pour "Harmonised Amateur Radio Examination Certificate". ARCEP, c'est l'organisme français de gestion des fréquences (entre autres): "Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse". En Belgique, c'est un autre organisme.

Citation :
3) Je vois que l'on rajoute une lettre à son indicatif sous certaines conditions: M en mobile, MM en bateau, A en fixe à une autre adresse et P en portable. Mais si j'utilise un portable depuis chez moi ou sur un bateau, je fais quoi?

"Portable" veut dire que tu n'es pas chez toi, pas que tu as un talkie et que tu te promènes avec. L'usage est:
P: pas chez toi
M: en voiture
MM: en bateau
A: chez un autre OM ou tu as une deuxième station fixe
AM: en avion.

Ces suffixes sont obligatoires en France, pas en Allemagne. Je ne sais pas pour la Belgique.

Citation :
4) La réglementation interdit à un RA de communiquer avec quelqu'un qui n'est pas RA. Est-ce que cela interdit de faire de la CB ou du PMR? Un RA a-t-il le droit d'utiliser son indicatif officiel quand il trafique en CB? Peut-il utiliser son matériel radioamateur pour faire de la CB ou du PMR?

En CB, tu utilises l'indicatif que tu veux, tu peux donc utiliser ton indicatif RA. Mais dans tous les cas tu es tenu d'utiliser du matériel homologué "CB". Il est interdit d'utiliser un poste RA en dehors de bandes RA, donc un RA ne va pas avoir de contact avec les cibistes et PMR en utilisant son matériel, puisqu'il n'a pas accès aux mêmes fréquences.

Citation :
5) Avec la licence de base, il serait interdit de fabriquer son propre matériel. Mais un titulaire de la licence de base peut-il utiliser un Tx ou une antenne non commercial, bricolé par un autre OM qui lui est titulaire d'une licence HAREC?

Question intéressante. Il faut voir ce qu'indique le texte de loi à ce sujet.

Citation :
6) La licence de base ne permet pas d'émettre depuis l'étranger,

Je ne pense pas que ce soit vrai en général. Tu ne peux pas émettre depuis la France, mais pour le reste cela dépend de ce que décide le pays étranger.

Citation :
mais qu'en est-il des frontaliers et (là je pousse un peu) de l'usage de relais étrangers? (mettons je suis en Belgique à mon QRA, puis-je déclencher un relais français?)

A priori, oui. La licence te donne le droit d'émettre depuis la Belgique, ce que font les ondes à la frontière n'est pas de ton ressort. Mais, là encore, il est possible que la Belgique rajoute des limitations pour les émissions à certaine distance des frontières (c'est le cas en Allemagne pour le réseau "Freenet", par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty20.02.23 20:42

A propo de /MM, j'entends sur l'air de grosses confusions. MM est réservé quand on est dans les eaux internationales. Un bateau au port est en portable /P. Un bateau qui se déplace dans les eaux territoriales est un mobile /M

/MM est assez logique et ça vient du fait que, dans le eaux internationales, il n'y a plus d'Etat de tutelle. Le responsable c'est le capitaine du bateau (seul maître à bord).

Quand j'ai passé ma licence, en 1969, en France, il y avait les /A pour les maisons de campagne. Ca n'existe plus. La maison de campagne c'est /P même si c'est raccordé en énergie sur un réseau de distribution publique.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty20.02.23 20:54

Question 6)

L'antenne de ton émetteur doit se situer sur le territoire Belge, après, que tu ouvres un relais a l'étranger n'a rien d'interdit, de meme que rentrer dans un satellite et redescendre dans toute l'Europe (et sur une autre bande) et legal.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 91
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty21.02.23 8:40

F1AMM a écrit:

Quand j'ai passé ma licence, en 1969, en France, il y avait les /A pour les maisons de campagne. Ca n'existe plus. La maison de campagne c'est /P même si c'est raccordé en énergie sur un réseau de distribution publique.

Il semble que dans la législation belge, le A est toujours d'usage. C'est ce que j'ai lu dans un cours trouvé sur le Net... mais c'est un peu confus, car j'ai par exemple un cours qui dit que le RA DOIT tenir un logbook et un autre qui dit "peut", précisant que ce fut obligatoire mais ça ne l'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty21.02.23 9:58

capitaine haddock a écrit:
un cours qui dit que le RA DOIT tenir un logbook et un autre qui dit "peut", précisant que ce fut obligatoire mais ça ne l'est plus.

En France c'est obligatoire. En cas de contrôle, les agents vérifient déjà deux choses
  • Que le logbook est tenu convenablement
  • Que la station (et son QRA fixe) a été déclarée à l'ANFR

C'est intéressant pour le /A

En France, ce qui est anarchique c'est que la réglementation radioamateur n'est pas codifiée. C'est un fatras de textes qui se référencent les uns les autres et qui, quelques fois, se contredisent (lois, décrets, arrêtés). C'est une volonté politique que de codifier. Imaginons une activité sportive s'il n'existait pas le Code du sport. Bien intégrer le fait que le Droit Européen ne s'applique pas dans les États, sauf quand il a été transcrit dans le droit de l'État concerné.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 91
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty21.02.23 10:54

F1AMM a écrit:
capitaine haddock a écrit:
un cours qui dit que le RA DOIT tenir un logbook et un autre qui dit "peut", précisant que ce fut obligatoire mais ça ne l'est plus.

En France c'est obligatoire. En cas de contrôle, les agents vérifient déjà deux choses
  • Que le logbook est tenu convenablement
  • Que la station (et son QRA fixe) a été déclarée à l'ANFR

.

Cette question me tarabusque: d'un côté j'ai un cours qui me dit que c'est obligatoire et de l'autre un qui dit que ça ne l'est plus.

Il faudra que je me renseigne parce que c'est un détail qui pourrait faire rater l'examen. Je crois que l'épreuve théorique de la licence élémentaire c'est un QCM de 30 questions et il faut au moins 80%...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur la matière ON2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la matière ON2   questions sur la matière ON2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur la matière ON2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur OSCAR
» Questions pour débuter
» Quelques questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Aide pour le passage de la licence :: Réglementation-
Sauter vers: