Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions sur OSCAR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 94
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty20.02.23 8:59

Quand j'étais gamin, j'entendais souvent des radioamateurs parler du, ou des satellites OSCAR.

Si j'ai bien compris il s'agit d'espèce de "relais" en orbite pour l'usage des RA.

Mais en pratique, comment ça marche? Sur quelles fréquences (RX et TX) et quel mode? Quelle antenne et quelle puissance faut-il pour l'utiliser? Comment connaitre les heures de passage? Peut-on écouter OSCAR avec un simple portable ou un scanner?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Re: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty20.02.23 9:56

Bonjour , et 73
les satellites OSCAR ont bien des sortes de relais en orbite . en fait , ils sont équipés de transpondeurs.
contrairement aux relais VHF ou l’émission et la réception se font sur la même bande , un transpondeur "transpose" toute une bande de fréquences vers une autre .
par exemple (ce n'est qu'un exemple) on rentre dans le satellite sur une fréquence comprise entre 439 et 439.4 Mhz et celui-ci renvoie ces 400Khz de bande passante vers la terre sur une fréquence comprise entre 145.5 et 145.9 Mhz.
Généralement , les fréquences de montée vers le satellite et celle de descente ne sont pas dans la même bande .

il faut distinguer aussi 2 type de satellites : les défilants et les géostationnaires. les 1ers , en orbite basse , ne font que passer au dessus de nos têtes et ne sont utilisables que quelques minutes à chaque passage avant de disparaître sous l'horizon.

les 2eme , comme oscar 100 sont en orbite géostationnaire et sont donc visibles en permanence.
on monte vers Oscar100 sur 2.4Ghz (uplink) et celui-ci renvoie les émission vers la terre sur 10Ghz
quelques infos sur oscar 100:
https://on5vl.org/qo-100/

et une web sdr pour l'écouter :
https://eshail.batc.org.uk/nb/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 94
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Re: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty20.02.23 10:53

F5TYH a écrit:


on monte vers Oscar100  sur 2.4Ghz (uplink) et celui-ci renvoie les émission vers la terre sur 10Ghz

https://eshail.batc.org.uk/nb/

Waouw! 10 Ghz, ça ne me semble pas courant les Rx ou Tx pour cette bande! Faut-il une licence particulière, ou un équipement particulier pour trafiquer sur les 2 Ghz ou les 10 Ghz? Les rayonnements ne sont-ils pas dangereux? Y at-t-il du trafic en phonie sur ces bandes-là?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 94
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Re: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty20.02.23 11:08

F5TYH a écrit:

et une web sdr pour l'écouter :
https://eshail.batc.org.uk/nb/

Merci pour le lien. Excellent ce sdr! Là j'écoute une QSO sur 10,489 Ghz! Pas encore entendu le QRZ ou le QTH.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Re: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty20.02.23 12:43

capitaine haddock a écrit:

Waouw! 10 Ghz, ça ne me semble pas courant les Rx ou Tx pour cette bande!

Effectivement, et la plupart des OM utilisent des convertisseurs. Note que Icom a annoncé un TRX pour ces bandes, le IC-905.

Citation :
Faut-il une licence particulière, ou un équipement particulier pour trafiquer sur les 2 Ghz ou les 10 Ghz?

La licence RA complète donne accès à ces bandes. L'équipement peut s'acheter, chercher "kit QO-100".

Citation :
Les rayonnements ne sont-ils pas dangereux?

Il faut faire un peu attention.

Citation :
Y at-t-il du trafic en phonie sur ces bandes-là?

Oui, mais peu souvent à part sur QO-100.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Re: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty20.02.23 20:43

capitaine haddock a écrit:
et quel mode? Quelle antenne et quelle puissance faut-il pour l'utiliser? Comment connaitre les heures de passage? Peut-on écouter OSCAR avec un simple portable ou un scanner?

Merci!

En FM ou SSB selon les satellites.
Avec un pocket(IC E90) et l'antenne d'origine, j'écoute ISS,SO 50,AO7,etc...
Avec un logiciel de prevision de passage, j'utilise principalement Gpredict, il y a aussi Previsat, Orbitron,LSF, etc.. Et sur mon telephone(android),j'utilise l'application W1ANT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur OSCAR Empty
MessageSujet: Re: Questions sur OSCAR   Questions sur OSCAR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur OSCAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecouter le satellite radiomateur Oscar 100 par un WEBSDR
» questions sur la matière ON2
» Questions pour débuter
» Quelques questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: