Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interface modes digitaux

Aller en bas 
+4
dl2jml
RADEON
RaDiMaN
F0EBC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty23.01.24 18:52

Aucune des 3,la prise du IC-7300 est une prise USB carrée (je ne connais pas son nom).
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty23.01.24 18:57

Ok, je vois. Regarde à l’ohmètre. Sur le cordon que j'ai c'est curieux, il y a comme une résistance entre les deux masses. Ce type de prise est utilisé sur les périphériques qui consomment pas mal sur la prise USB.
Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty23.01.24 19:38

F0EBC a écrit:
A mon avis, la terre ne changera rien.

Là, par contre, j'avais lu plus haut...

Je n'en serais pas aussi sûr. Mais c'est toi qui vois...
Il n'est pas improbable que le fait d'être en flottant provoque la réception de ce bruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
RaDiMaN




Messages : 223
Date d'inscription : 12/02/2023

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty24.01.24 1:14

Attention, le photovoltaïque fait beaucoup parler de lui dans le monde radioamateur. Souvent à cause des parasites générés...

RD

F5PBG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty24.01.24 2:58

Pourquoi pas après tout, mais je suppose que des tests de nuit ont été réalisés pour lever le doute.
Difficile à distance de penser à tout d'autant plus que nous n'avons pas tous les éléments...

Déjà la logique serait d'utiliser un boucle plutôt qu'un long fil car le long fil est forcément
référencé à la terre... sans compter que les longs fils avec les transfos d'impédance large
bande par nature, dans le genre récepteur de bruit, ce n'est pas mal...

Wink

Cela peut être lié à un feeder bas de gamme, une antenne trop proche de la source de
bruit, etc... Bref, fin du sujet quant à moi, je reste en lurk du sujet, j'attends de lire le
dénouement.

Si c'est vraiment l'ordinateur qui est en cause, il reste la solution de l'interface qui
assure une liaison galvanique... Quant à la solution de l'isolateur USB, souvent ces
petites interfaces ajoute du bruit également.

En résumé : Bons tests
Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
dl2jml

dl2jml


Messages : 1045
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty24.01.24 8:15

F0EBC a écrit:
Aucune des 3,la prise du IC-7300 est une prise USB carrée (je ne connais pas son nom).

C'est la prise standard sur les périphériques USB 2.0, la prise de type B. Voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty24.01.24 20:35

Houlà, ca part dans tous les sens ! Laughing
Pour résumer:

-Je n'ai absolument aucun QRM en temps normal ,ni par l'antenne (long fil avec contrepoids sans liaison a la terre ni balun) ni par le photovoltaïque (ce sont les micro-onduleurs bas de gamme qui rayonnent).

-Le QRM apparait UNIQUEMENT sur la bande des 20m lorsque je branche le poste sur le PC via la prise USB.

Le coupable est évidement le PC, je dirai meme plus précisément, la masse de la prise du PC, dès que la prise du poste la touche,le QRM arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interface modes digitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interface modes digitaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» discussion ouverte sur les modes digitaux et le 446Mhz
» RUBRIQUE : écoutes réelles de signaux digitaux DECODES (non-radioamateurs)
» Débuter en modes numériques
» comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
» Pour les écouteurs des modes numériques (SWL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Modes numériques-
Sauter vers: