Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 QRZ.COM comment ca marche !

Aller en bas 
+2
F4jrk
F0EBC
6 participants
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty05.12.23 23:12

J'ai créé un compte sur le site QRZ.COM mais je sais pas comment m'ajouter sur le site, mon indicatif (F4EBC) n'est pas connu sur le site.
Par contre sur le site QRZCQ, je n'ai pas eu de problème pour figurer dans la liste des indicatifs.
Je maitrise assez mal l'Anglais ,donc il se peut que j'ai raté quelque chose. pale

Idem sur le site eQSL, j'ai crée un compte et une QSL ,mais ensuite ,je fais quoi? Par exemple pour envoyer une eQSL ?

Merci de vos réponses. good
Revenir en haut Aller en bas
F4jrk




Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : AMBOISE 37

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 7:36

Bonjour
il faut se faire parrainer sur qrz.com
Je peux le faire si tu veux

F5PBG et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 7:51

C'est une très bonne question. Voici la page de QRZ.com concernée en français
---------------------
Ajouter votre indicatif à la base de données QRZ

La base de données des indicatifs QRZ est mise à jour en permanence à partir de diverses sources. Certaines règles sont observées pour garantir que seuls les indicatifs d'appel légitimes des radioamateurs sont insérés dans la base de données. Cet article s'adresse aux amateurs non américains qui sont nouveaux sur le site et souhaitent que leur indicatif soit ajouté à la base de données.

La première règle concernant l'ajout d'indicatifs à la base de données est que cela ne peut être fait que par un amateur licencié dont l'indicatif existe déjà dans notre base de données. Cela peut sembler un problème pour quelqu'un qui est nouveau sur le site, cependant, soyez assuré que nous ferons tout notre possible pour que vous soyez répertorié. Si c'est votre première fois sur QRZ et que vous êtes un amateur non américain, vous devez être assisté pour que votre indicatif d'appel soit répertorié. Obtenir de l’aide est facile. Tout d’abord, tout membre QRZ existant dont l’indicatif est répertorié peut vous aider. Si vous avez un ami sur QRZ, demandez-lui simplement d'ajouter votre indicatif et le tour est joué.

Si vous ne connaissez personne personnellement, il existe sur le site un groupe de bénévoles désireux de vous aider. Ils sont connus sous le nom de nos DX Helpers et disposent de leur propre zone de forum, appelée Callsign Database Helpers . Pour que votre indicatif soit répertorié, postez simplement un message dans cette zone en cliquant sur le bouton Nouveau fil de discussion et donnez quelques informations de base sur vous-même, telles que votre indicatif, votre nom, votre adresse QSL, etc., et l'un de nos assistants DX le fera. faites-vous réparer tout de suite.

Problèmes communs

Un problème courant est que certains utilisateurs ne s'inscrivent pas avec leur indicatif comme nom d'utilisateur. Le système a besoin que votre nom d'utilisateur et votre indicatif correspondent et sauf si tel est le cas, votre indicatif ne peut pas être ajouté à la base de données.

Un autre problème survient lorsque les amateurs américains changent ou obtiennent un nouvel indicatif de la FCC. Un indicatif d’appel USA Amateur ne doit JAMAIS être ajouté par une personne. Le système QRZ ajoutera automatiquement votre nouvel indicatif dans les 3 jours suivant son entrée en vigueur sur le site Web de la FCC. Ceci est particulièrement important pour les abonnés QRZ qui risquent de perdre leur abonnement s'ils n'attendent pas que le système effectue la mise à jour. Le système mettra à jour votre nom d'utilisateur avec votre nouvel indicatif et transférera automatiquement votre biographie et d'autres informations. Votre mot de passe de connexion restera le même. Soyez patient, cela fonctionnera.
Parfois, lorsque tout le reste échoue, un administrateur QRZ est toujours disponible pour vous aider. Pour contacter les administrateurs, accédez simplement à la page Web spéciale du centre d'assistance QRZ et choisissez parmi l'une des options d'assistance courantes, ou envoyez-leur un message détaillé. Vous serez opérationnel en un rien de temps.

Surtout, bienvenue sur QRZ ! . Ce site est géré par des amateurs, pour des amateurs, et nous ne voulons rien de plus que vous proposer le meilleur site de radioamateur de la planète !

---------------------
Je ne sais plus trop comment j'ai intégré mon indicatif sur QRZ.com (novembre 2021). Je suis probablement passé par cette page
https://ssl.qrz.com/reg?op=newacct
Je ne suis pas passé par un parrainage mais il est possible que j'ai dû envoyer une image de ma licence.

F0EBC et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 63
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 7:54

Bonjour Stéphane

Tu vas certainement utiliser un log informatique, Log4om, DXLab, ou autre
Attention certains sont payants HRD, ACLog.

L'envoi de confirmation peut se faire facilement vers les différents site à partir de ces logiciels.

Merci de nous faire connaitre ton choix.

73 Philippe

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 11:06

F4JKR,oui, si tu peux le faire, cela m'arrangerai bien. QRZ.COM comment ca marche ! 1961087600

F1AMM,merci de la traduction. good

F4BKT,j'ai toujours utilisé un log papier. C'est vraiment mieux a l'informatique? scratch Je vais voir les différents log existants.
Revenir en haut Aller en bas
F4jrk




Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : AMBOISE 37

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 12:18

Il me faut juste ton code postal et ta ville.
Le reste ce sera à toi de compléter.

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4jrk




Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : AMBOISE 37

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 12:40

Pour ceux que ça intéresse, voici une video explicative pour éventuellement parrainer quelqu'un sur qrz.com

https://www.youtube.com/watch?v=USjBYSTaGaA&t=91s

F5PBG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 14:48

En complément :
https://www.youtube.com/@F5PBG/search?query=qrz.com

En cinq minutes c'est fait, je l'ai encore fait hier.
Gain de temps mais attention, vous engagez votre responsabilité...
Faites attention à bien ajouter un radioamateur et non un pirate.
    lol!
Sinon c'est votre accès à qrz.com qui saute...

HRD est toujours gratuit comme je l'indique dans mon article : cliquer ici

C'est la mise en ligne qui n'est plus autorisée et la version gratuite ancienne
fonctionne toujours très bien même avec les postes récents.

Maintenant log4om est plus puissant, j'en ferai une vidéo YouTube de présentation un de ces jours.

Un log informatique mieux qu'un log papier..? Sérieux, à ton avis Stéphane ?

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty06.12.23 22:58

F5PBG a écrit:


Un log informatique mieux qu'un log papier..? Sérieux, à ton avis Stéphane ?

Oui, c'est sérieux, comment faire pendant les vacances, ou en mobile ? (en vacances, je n'ai ni téléphone ni ordinateur)

Mon bureau radio est trop petit pour poser l'ordinateur ,donc je ne peut pas saisir les QSO en direct.

C'est pour toutes ces raisons, que je me pose la question de la praticité du log informatique! scratch
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 8:07

Pour voyager léger, il existe des applications pour logger les contacts sur un smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 10:03

Je suis au log papier, réglementaire. Ca fait plaisir à certains de pouvoir dire mon prénom avant que je leur donne, souvent parce que leur log est connecté avec QRZ.com (ou autre). Moi ça ne me fait pas de mal mais ça n'apporte pas grand chose. On y ajoute five-nine et il reste quoi ? Autres temps, autres meurs. Normal.

Question : pour le FT8, c'est le logiciel qui trace dans le log réglementaire ? Je ne critique pas le FT8 mais laissez sa machine faire ses contacts toute seule, on est un peu loin de l'esprit OM que j'ai connu.

J'utilise QRZ.com car je n'ai pas réussi à trouver une liste des préfixes à jour. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour connaître le pays. Je l'utilise aussi pour récupérer l'adresse e-mail et envoyer une QSL ou un fichier d'écoute; c'est bien pratique.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 10:38

Une question bête, est ce que le site eQSL peut faire office de log,a priori, on enregistre les contacts pour pouvoir envoyer une QSL ?
Revenir en haut Aller en bas
F4jrk




Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : AMBOISE 37

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 12:37

J'utilise qrz.com et log4om en parallèle car au cas où mon disque dur dégage , j'ai toujours la sauvegarde en ligne sur qrz.com .
J'utilise aussi hrdlog.net, clublog et lotw , je multiplie ainsi les logs. LOTW permet d'ajouter des confirmations dans qrz.com
J'utilise eqsl pour les qsl .
Il faut être méthodique car comme j'utilise que des versions gratuites il n'y pas toujours de communication automatique entre les log.
Ah j'oubliais !! j'ai aussi qrzcq !! hi hi hi
Rien n'empêche d'avoir un log papier , mais il faut penser à faire les sauvegardes.
Tout doit être synchronisé. Et puis il faut vivre avec son temps !!

F5PBG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 13:19

F4jrk a écrit:
Et puis il faut vivre avec son temps !!
Personne ne met son log sur les réseaux sociaux ?

F4IBN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4jrk




Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : AMBOISE 37

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 14:25

F1AMM a écrit:
F4jrk a écrit:
Et puis il faut vivre avec son temps !!
Personne ne met son log sur les réseaux sociaux ?


Pourquoi faire ???
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty07.12.23 18:21

Désolé d'avance si je fais un petit laïus...


Le monde radioamateur a évolué depuis l'époque des cartes QSL. Je l'explique parce que cela m'a surpris aussi lorsque j'ai commencé le hobby il y a quelques années.

Pour faire simple: beaucoup de radioamateurs sont essentiellement à la recherche de diplômes (ou concours, c'est pareil). Et comme ceux qui sont à la recherche de diplômes sont plus actifs que les autres, ils sont surreprésentés sur les ondes.

Pour les diplômes, l'échange électronique de confirmation QSL a remplacé de fait l'échange de cartes papiers. Ce n'est pas surprenant: c'est plus rapide et plus pratique. Les cartes QSL, surtout à travers les "bureaux" pouvaient prendre plusieurs années (je le sais pas expérience, je suis QSL-manager de ma section locale, je vois ce qui arrive chaque mois). Après, il fallait se déplacer pour faire valider les cartes, etc...

Avec les QSL électroniques, c'est instantané. J'ai d'ailleurs plusieurs "diplômes" sur QRZ.com, sans trop d'efforts parce que je ne recherche pas trop cela.

Et il y a évidemment aussi FT8, dans lequel le log électronique est directement intégré (ce qui n'empêche pas certains OM d'envoyer des cartes papier...).

Après est apparu un autre phénomène: les logiciels qu'utilisent les OM les plus actifs (ceux qui cherchent les diplômes), les informent directement si vous utilisez des logs électroniques et s'ils sont mis à jour régulièrement. Et je soupçonne fortement que la conséquence est tout simplement que si vous ne mettez pas vos logs à jour, ils ne vous répondront pas. Ils veulent les points et ils les veulent de manière électronique. Les temps ont changé.

Pour le log électronique, qrz.com est simple à utiliser, mais les "diplômes" ne sont reconnus que par eux. LOTW (logbooks of the world) est assez compliqué à configurer (nécessité d'un logiciel spécial et signature cryptographique), mais est accepté par d'autres associations nationales de RA, parce qu'il est géré par l'une d'elles (l'ARRL - USA) et permet les diplômes DXCC (aussi organisés par l'ARRL). Le troisième larron est eQSL, qui essaye de rester plus proche des QSLs papier en permettant de dessiner une carte virtuelle. Il est évidemment possible d'utiliser les trois et même d'autres moins connus.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty26.12.23 10:15

Je progresse un peu ,mais j'ai encore une question, sur QRZ.com, comment faire pour valider un QSO ?
Est ce a moi de faire quelque chose, ou c'est l'autre OM qui le fait?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty26.12.23 19:35

Les QSOs entrés avec les même données par les deux parties sont automatiquement validés.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty26.12.23 22:12

Oui, j'ai vu que les OM ne m'avaient pas encore entré dans leurs log,c'est pour cela que le QSO n'est pas encore confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QRZ.COM comment ca marche ! Empty
MessageSujet: Re: QRZ.COM comment ca marche !   QRZ.COM comment ca marche ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QRZ.COM comment ca marche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une antenne qui ne marche pas...
» Une antenne qui marche bien...
» Comment jn´ai découvert la radio.
» Comment enregistrer un QSO à plusieurs sur qrz.com ?
» comment joindre un document à un message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Les sites web-
Sauter vers: