Bonjour et 73 à tous.
J'ai retrouvé dans un carton un bricolage que j'avais fait il y a 30 ans quand j'étais jeune: un RX 40m double changement de fréquence à lampes .
voici l'engin vue de face :
Le gros bouton est le VFO couvrant la bande de 7000 à 7100 (à l'époque après 7100 c'était interdit
)
En fait , c'est un démultiplicateur récupéré sur un vieux rotacteur VHF de TV. A l'origine j'avais collé dessus un carton avec les fréquences de marquées et , un plastique transparent avec un trait était collé derrière le trou. La prise micro n'était là que pour boucher un gros trou , vu que j'avais récupéré ce boitier chez un ferailleur.
à coté du VFO , le bouton de RF GAIN et à coté celui de volume.
vu de l'arrière :
la prise pour le cordon secteur , un fusible et une PL pour l'antenne (ne pas tenir compte de reste des trous, des souvenirs de l'appareil original)
J'ai essayé de refaire de mémoire le synotype du récepteur :
- Le signal 7Mhz est amplifié par un tube EF184
- Il est ensuite mélangé avec l'oscillation locale de 3.7 à 3.6Mhz (7+3.7=10.7 et 7.1+3.6=10.7) qui nous fournis un 1ere FI de 10.7Mhz. La tension d'alimentation du tube changeur de fréquence(ECF80) est stabilisée à 150V (de mémoire) par un tube au néon OA2. La partie penthode sert de changeur de fréquence et la partie triode d'oscillateur
- la bande passante est réduite par un quartz de 10.7Mhz .
- ce signal de 10.7 est mélangé avec celui d'un oscillateur fixe à quartz calé sur 10.245Mhz ce qui nous donne 10.7-10.245=455KHz. Là encore un tube ECF80 se charge du travail
- ce signal à 455Kz est amplifié par un amplificateur FI à 2 étage (2X EF 184)
- la sortie de celui ci attaque un détecteur de produit avec élément penthode d'une ECF80 dont la partie triode est montée en BFO
- le signal BF en sortant est amplfié par une ECL86 qui attaque le haut parleur par le transfo de sortie.
La FI de 10.7 après amplification par un FET, détection et filtrage , la tension continue résultante est amplifiée par un 741 pour commander le Smètre et la CAG
Ceci afin que le récepteur ne soit pas saturé par le BFO qui est aux alentours des 455Khz de la 2eme FI
Regardons à l'intérieur de la bête :
La carte récepteur de plus près :
La partie alimentation et amplificateur BF :
Le petit transformateur vertical est le transformateur de sortie et le gros l'autre coté ce lui d'alimentation . Il délivre 6.3V 4A et 2X250V 50mA.
Le redressement de la HT est effectué à l'aide de 2 diodes puis le gros condensateur de filtrage 50µF 500V.
j'ai le cordon d'alimentation de rangé quelque part. quand je le retrouverai , je ferais une petite vidéo.
73 à tous