Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Récepteur BLU 40m à lampes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Récepteur BLU 40m à lampes Empty
MessageSujet: Récepteur BLU 40m à lampes   Récepteur BLU 40m à lampes Empty15.12.20 22:04

Bonjour et 73 à tous.

J'ai retrouvé dans un carton un bricolage que j'avais fait il y a 30 ans  quand j'étais jeune: un RX 40m double changement de fréquence à lampes .

voici l'engin vue de face :
Récepteur BLU 40m à lampes Facade10
Le gros bouton est le VFO couvrant la bande de 7000 à 7100 (à l'époque après 7100 c'était interdit Laughing )
En fait , c'est un démultiplicateur récupéré sur un vieux rotacteur VHF de TV. A l'origine j'avais collé dessus un carton avec les fréquences de marquées et , un plastique transparent avec un trait était collé derrière le trou. La prise micro n'était là que pour boucher un gros trou , vu que j'avais récupéré ce boitier chez un ferailleur.
à coté du VFO , le bouton de RF GAIN et à coté celui de volume.

vu de l'arrière  :

Récepteur BLU 40m à lampes Facade12
la prise pour le cordon secteur , un fusible et une PL pour l'antenne (ne pas tenir compte de reste des trous, des souvenirs de l'appareil original)

J'ai essayé de refaire de mémoire le synotype du récepteur :
Récepteur BLU 40m à lampes Captu101



  1. Le signal 7Mhz est amplifié par un tube EF184
  2. Il est ensuite mélangé avec l'oscillation locale de 3.7 à 3.6Mhz (7+3.7=10.7 et 7.1+3.6=10.7) qui nous fournis un 1ere FI de 10.7Mhz. La tension d'alimentation du tube changeur de fréquence(ECF80)  est stabilisée à 150V (de mémoire) par un tube au néon OA2. La partie penthode sert de changeur de fréquence et la partie triode d'oscillateur
  3. la bande passante est réduite par un quartz de 10.7Mhz .
  4. ce signal de 10.7 est mélangé avec celui d'un oscillateur fixe à quartz calé sur 10.245Mhz ce qui nous donne 10.7-10.245=455KHz. Là encore un tube ECF80 se charge du travail
  5. ce signal à 455Kz  est amplifié par un amplificateur FI à 2 étage (2X EF 184)
  6. la sortie de celui ci attaque un détecteur de produit  avec élément penthode d'une ECF80 dont la partie triode est montée en  BFO
  7. le signal BF en sortant est amplfié par une ECL86 qui attaque le haut parleur par le transfo de sortie.


La FI de 10.7 après amplification  par un FET, détection et filtrage , la tension continue résultante  est amplifiée par un 741 pour commander le Smètre et la CAG
Ceci afin que le récepteur ne soit pas saturé par le BFO qui est aux alentours des 455Khz de la 2eme FI
Regardons à l'intérieur de la bête :


Récepteur BLU 40m à lampes Int210

La carte récepteur  de plus près :

Récepteur BLU 40m à lampes Img_ca10

La partie alimentation et amplificateur BF :
Récepteur BLU 40m à lampes Alim_b10
Le petit transformateur  vertical est le transformateur de sortie et le gros l'autre coté ce lui d'alimentation . Il délivre 6.3V 4A et 2X250V 50mA.
Le redressement de la HT est effectué à l'aide de 2 diodes puis le gros condensateur de filtrage 50µF 500V.

j'ai le cordon d'alimentation de rangé quelque part. quand je le retrouverai , je ferais une petite vidéo.

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

leglaude09 et F1BOI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Récepteur BLU 40m à lampes Empty
MessageSujet: Re: Récepteur BLU 40m à lampes   Récepteur BLU 40m à lampes Empty15.12.20 23:58

salut luc
tres belle realisation temps de travail pour un recepteur 40m pour l epoque aujourd hui avec simplement 2 transistors et hop hi
voici une bidouille du recepteur 40m mamangava 2jr bon la video n est pas des plus terrible
Récepteur BLU 40m à lampes Cyril115Récepteur BLU 40m à lampes Cyril116Récepteur BLU 40m à lampes Esquem13

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Récepteur BLU 40m à lampes Empty
MessageSujet: Re: Récepteur BLU 40m à lampes   Récepteur BLU 40m à lampes Empty16.12.20 0:45

Sympa ton récepteur. C'est un récepteur à réaction et ça fonctionne relativement bien .

Un récepteur utilisant le même principe (la réaction) avec mes composants que j'aime ça donne ça :
Récepteur BLU 40m à lampes Captu102

Ce je n'aime pas avec les montages à transistor , c'est  qu'il faut au moins un multimètre pour le dépanner
par exemple si tu ne sais pas si le collecteur de ton transistor est bien alimenté avec le 12V tu es obligé de sortir ton multimètre pour mesurer.
Avec un montage à lampes pas besoin !!! il suffit juste de poser le doigt sur la connexion d'anode et tu te rends tout de suite compte si le +250V est la ou pas rire rire

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

leglaude09 et cyril dep 11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Récepteur BLU 40m à lampes Empty
MessageSujet: Re: Récepteur BLU 40m à lampes   Récepteur BLU 40m à lampes Empty16.12.20 19:51

Avec un montage à lampes pas besoin !!! il suffit juste de poser le doigt sur la connexion d'anode et tu te rends tout de suite compte si le +250V est la ou pas rire rire[/quote]

salut a tous
salut luc a bon je croyais qu il fallait faire comme les piles 9 volts qu il suffisait de mettre la langue pour voir si ça picote rire lol! lol!

j ai pas mal de tube mais jamais utilise car je n aime pas ce composant entre reglage filament et transfo et autre pas pour moi trop bordelique je dis ça mais j ai jamais bidouille avec des lampes Evil or Very Mad

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récepteur BLU 40m à lampes Empty
MessageSujet: Re: Récepteur BLU 40m à lampes   Récepteur BLU 40m à lampes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récepteur BLU 40m à lampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampes en tout genre
» Composants pour montages à lampes
» Limite d'un récepteur
» Récepteur large bande CMS
» RECEPTEUR O.C. AVEC UN LM386 C.I. BF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: