Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Composants pour montages à lampes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptyMer 21 Fév - 18:54

Bonsoir,

J'ai commencé à entreprendre la construction d'un amplificateur à lampe pour la bande 2 mètres (144 - 146 MHz).
Je suis à la recherche de quelques passages de cloisons mais je ne sais pas où m'adresser.
J'ai déjà rencontré sur le Net, un ou plusieurs sites de fournisseurs de composants anciens pour montages à haute tension mais je n'arrive pas à retrouver.
Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide sur le sujet ?

Bien sincèrement et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptyMer 21 Fév - 19:55

A quoi doivent ressembler les passes cloisons?
Ce sont des passes cable classiques?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptyJeu 22 Fév - 6:39

Je suppose que F5NNK cite des traversées rigides qui formaient, au passage, condensateur de découplage. Au centre on a un conducteur lui même entouré de céramique. L'extérieur était un tube métallique, soit à souder soit boulonnable.

Il semble que dans Google : Condensateur By-Pass retourne ce type d'objets. Par exemple

Composants pour montages à lampes Lotcdby-pass27

Si c'est autre chose que tu cherches, il faudra nous expliquer
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptyJeu 22 Fév - 10:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait, c'est bien ce que propose F1AMM.
Effectivement, il en existait à souder et d'autres à boulonner.
Ce sont des condensateurs de traversée repérés souvent BP sur les schémas.
Dans mon cas, la valeur est de 680pF mini.
Je vais continuer à chercher.

Bonne journée malgré la pluie pour la moitié nord
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptyVen 23 Fév - 18:22

Bonsoir,

En guise de traversée de cloison, je me pose la question : serait-il possible d'en réaliser ?

A l'aide d'un tube laiton dia. 5 int. et 6mm ext. d'une longueur d'environ 15mm dans lequel serait enfilé un morceau de coaxial TV dont la gaine ext. ainsi que la tresse seraient ôtées, il ne resterait à enfiler que le rond téflon dia. 5mm avec sont âme centrale cuivre.

C'est certainement tiré par les cheveux, mais comme il m'en faut 3, les commander, cela coûte "bonbon" compte tenu des minis de facturation et port.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptyVen 23 Fév - 19:01

L'intérêt du by-pass c'est que c'était aussi un condensateur de découplage. Je crois qu'on l'utilisait plus par habitude qu'en ayant réellement vérifier son efficacité. Certain intégrait même une self pour réaliser un filtre passe-bas.

Mais tu n'as peut-être pas besoin de découplage. Le problème c'est la tension de service. PA 144 à tube = QQE-0640 = 550 volts environ.
Revenir en haut Aller en bas
F5NKK




Messages : 76
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 73
Localisation : Haute-Marne (52)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptySam 24 Fév - 9:09

Bonjour,

Effectivement mon idée ne remplacera pas un by-pass faisant également office de condensateur de découplage.
Néanmoins, cela permettra un passage de fil pas trop mal isolé, notamment pour la tension anodique élevée.

Si cela ne te dérange pas, je peux créer un autre sujet dans la rubrique construction home made "construction d'un ampli à QQE 06/40"

Il s'agit d'une réalisation que j'aurais pu entreprendre depuis "belle lurette", mais le temps me manquait, même maintenant en roue libre, je n'arrive pas à faire ce que j'aurais voulu entreprendre, il faudrait 3 vies ! hi 3 fois.

J'ai attaqué la partie mécanique, c'est à dire la tôlerie, pour moi cette partie est plus facile.

Je posterai au fur et à mesure des photos et poserai certainement des questions.

Bonne journée et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes EmptySam 24 Fév - 9:23

J'ai une certaine expérience de ce type de PA car j'avais réalisé en 1975 l'amplificateur "CORSE" que vendait la LAS. J'ai encore le proto que j'ai longtemps utilisé (en SSB) mais je ne fais plus de 144.

Composants pour montages à lampes ZGBarFULsj4SFY9HyBFLmEAQi3Q@282x367
En dessous sur cette image

Nous avions un gros soucis pour fournir la tension de 550 volts. En fait c'est avec un doubleur de tension Latour et un petite résistance de saignée (bleeder) que nous avons eu la meilleurs stabilité en fonction du courant appelé. C'est surprenant qu'un redressement mono-alernance soit si performant. La catastrophe c'est le redressement qui vient tout de suite à l'idée : un pont de Graetz et un filtrage capacité en tête.

Le meilleurs c'est un pont de Graetz et un filtrage self en tête. C'est, de loin, le plus stable mais il faut une énorme self, très lourde, encombrante et chère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composants pour montages à lampes Empty
MessageSujet: Re: Composants pour montages à lampes   Composants pour montages à lampes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composants pour montages à lampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un site de vente de composants que je recommande TME
» F4ISB : RadioAmateur : LeTransistor et les 3 montages fondamentaux
» Récepteur BLU 40m à lampes
» Lampes en tout genre
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: