Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

 

 Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 14:08

Oui, j'avais parlé d'exemple en parlant de l'intitulé "Real/Imaginary" pour indiquer que l'on pouvait trouver des précisions sur les fonctions du logiciel à droite ou à gauche sur le Net.
J'aurais pu aussi prendre le critère "Quality Factor" "ICI" même si tout n'est pas très clair pour moi à ce stade de la découverte de ce logiciel.

Pour ce qui est de S11, je regarderai cela de plus près ultérieurement, je ne l'avais pas vu sous cet angle, merci pour la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 15:31

J'avais loupé ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, c'est encore un truc qui ne sert à rien (qui ne nous sert à rien) comme S11 R/ω & X/ω (µΩ/Hz) dont j'ai discuté sur ce forum. Il semble qu'il y ait eu quelques théories fumeuses qui ont donné lieu à l'intégration de graphes particuliers dans nanaovna-saver; la fumée s'est dissipée mais les fonctions sont restées. L'explication est dans le thread de la discussion :

J'ai remarqué que quelqu'un a soumis du code à edy555 pour ajouter une option de menu permettant d'afficher Q sur le NanoVNA. Le code corrigé se trouve à l'adresse :
code code corrigé. Des captures d'écran du NanoVNA avec le correctif appliqué sont jointes.


Sans la définition de Q ci-avant (et encore, est-ce la bonne ?), c'est impossible de comprendre et comme il n'y a pas de documentation, en gros, ça ne sert à rien. Je ne sais hélas  pas relire du code Pyton et quand bien même, quelle perte de temps de devoir, au travers du code, retrouver les fonctionnalités.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 16:59

Bonjour,

Retour à la case (presque départ) : malgré le remplacement du câble USB (celui qui fonctionnait aux derniers tests), malgré tout les essais de config, de retours à zéro, d'effacements des fichiers .ini, de redémarrages du boitier et de l'ordi, me voici revenu aux graphes de la figure plus haut.
C'est à dire du grand n'importe quoi! Aucune confiance ne peut être apportée à cette config. (logiciel non compatible avec l'ordi?.....)
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ca commence à bien me gonfler!!!
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 18:50

BINGO !!!  cheers

L'essai d'une autre version de NonaVNA Saver donne de bons résultats du moins pour le moment.
En effet, j'utilisais la version NanoVNA Saver 0.6.2 et j'ai trouvé une version 0.3.4 sur le Net.
J'ai donc "installé" (c'est juste 1 exécutable) cette version 0.3.4, et apparemment, plus aucun problème et tout se déroule conformément à ce qui est attendu, du moins de ce que j'ai pu voir, à confirmer, mais cette fois je suis optimiste.
Les graphiques sont cohérents et les marqueurs sont bien placés sur le diagramme de Smith.

Ces derniers essais ont été réalisés directement avec les embouts (ouvert, fermé, charge) au point de mesure, puis sur une petite antenne directive UHF qui me sert à la chasse aux ballons sondes.
La courbe SWR correspond bien à la réalité de l'antenne.

D'après ce que j'ai vu, le boitier lui, ne charge pas la config "largeur de bande" ni "le calibrage" réalisés sur le logiciel, il semble bien comme on le disait plus haut qu'il ne sert que de passerelle de mesures dans ce cas là.
Le graphe non plus ne suis pas apparemment (je n'ai pas fait assez attention, je verrai par la suite), ça aurait permis de comparer, bon, si le reste fonctionne...

La mission suivante est donc maintenant de trouver la dernière version de NanoVNA Saver compatible Windows10 qui fonctionne correctement, il y a un tel fouillis dans les discussions....
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 16:35

Bon, j'ai cherché les dernières versions et je suis revenu à la version 0.6.2 de NanoVNA Saver!!!  Twisted Evil

J'ai donc retiré l'ancien téléchargement de cette version sur mon ordi et retéléchargé cette même version, je ne sais plus si c'est sur le même site, mais à priori, ça m'a l'air de bien fonctionner maintenant.
Le précédent téléchargement était-il corrompu ? En tous les cas, ça m'a fait perdre bien du temps! (ce ne sont que des executables, est-ce que j'avais une version BETA?)

Au cas où ça puisse intéresser quelqu'un voici le lien que j'ai utilisé.
C'est donc la version NanoVNA Saver 0.6.2 Windows x64 qui fonctionne bien chez moi maintenant apparemment.

Les courbes sont bien conformes à ce que je peux voir sur le boitier si calibré (plage de fréquence et calibration) comme sur le logiciel.

Par contre, les courbes sur le logiciel sont plutôt pessimistes sur les extrêmes positives par rapport aux courbes sur le boitier.
Par exemple pour la courbe SWR, en bas d'échelle sur le logiciel, on est quasiment bon (comme sur le boitier) par contre au delà de 3, c'est extrapolé!
Mais effectivement, c'est bien le bas d'échelle qui va nous intéresser.

Autre observation qui reste à confirmer : il semble bien que le logiciel "charge" la config, largeur de bande et calibration du boitier lors de la connexion avec le logiciel.
En clair : je programme la largeur de bande et paramètre la calibration sur le boîtier, puis je le connecte à l'ordi ==> puis au logiciel, et bien il semblerait que le logiciel charge la config, pas besoin de la faire sur le logiciel. A voir. J'ai effacé les fichiers .ini, et ça m'a refait la même chose.

Suite au prochain N°...
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 17:11

F5SGB a écrit:
Autre observation qui reste à confirmer : il semble bien que le logiciel "charge" la config, largeur de bande et calibration du boitier lors de la connexion avec le logiciel.
En clair : je programme la largeur de bande et paramètre la calibration sur le boîtier, puis je le connecte à l'ordi ==> puis au logiciel, et bien il semblerait que le logiciel charge la config, pas besoin de la faire sur le logiciel. A voir. J'ai effacé les fichiers .ini, et ça m'a refait la même chose.

Tout est possible surtout avec les versions qui changent. Les calibrations qui sont sur (dans) le boitier ne doivent pas avoir beaucoup d'intérêt car ça ne peut couvrir que 101 points de mesures. Par contre, il est possible que dans des versions évoluées de nanovna-saver, on puisse piloter le boitier, comme si on était à cliquer dessus. Moi je ne peux pas aller au delà de 0.3.8 car mon PC est sous Seven.

Mon avis est que de toute façon ça ne sert à rien; tout peut se faire depuis nanovna-saver.

Dans les discussions (où ?) il apparaît qu'il faille que le pont soit dans une situation permettant de faire des mesures correctes. C'est pas claire; néanmoins je me suis retrouvé quelque fois avec des graphes, sur le Smith de nanovna-saver, qui sortaient du cercle. Un reset sur le boitier à redressé la situation mais il faut faire le reset avant la calibration sinon la calibration est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 17:23

Oui, le "RESET" semble au moins avoir corrigé le discordance en haut d'échelle que j'avais entre le boitier et le logiciel.
Et oui, le boitier ne prends pas la main sur logiciel en cours d'utilisation, mais sa config se charge malgré tout au démarrage (à la connexion via le Port COM) (config à corriger au besoin).
Effectivement, la config plus poussée (segments...) peut facilement se faire sur le logiciel

Donc, à ce moment des essais, tout semble maintenant fonctionner chez moi. Je suis en train de poursuivre la découverte des fonctions du logiciel, graphes et autres mesures....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NANOVNA aplication
» SPICE (logiciel)
» NanoVna -> Calibration avec coaxial
» Question technique panne vicieuse NanoVNA
» logiciel morse android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Logiciels radios-
Sauter vers: