Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 construction G5RV

Aller en bas 
+2
dl2jml
uillean
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: construction G5RV   construction G5RV Empty04.03.21 12:14

bonjour

je recherche un om qui utilise cette antenne pour avoir les vrais dimension de cette antenne
sur le web on trouve tout et n importe quoi.
donc si possible dimension des deux brin pour 80 metres .
longueur de l echelle a grenouille.
longueur du cable coaxiale.
et si il faut un balun entre le coax et l echelle a grenouille .
merci d avance
pascal
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty04.03.21 14:58

Il faut nécessairement un balun entre l'échelle et le coax puisque l'antenne (qui inclut l'échelle) est symétrique et pas le coax.

Les dimensions (que je n'ai pas en tête, désolé) varient en fonction de l'impédance caractéristique de l'échelle puisque cette ligne sert pour la transformation d'impédance.
Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty04.03.21 22:50

bonsoir

merci pour la précision je suppose qu il faut un balun 1/1 .
j espere que un om qui utilise ce genre d antenne me donne les bonne dimension .
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty05.03.21 0:34

Bonsoir, j'utilise cette antenne dans 2 versions différentes ...pour la G5RV ... 2X 15,54m + twin lead 450ohms 10,35m...boite de couplage obligatoire ... ZS6BKW...2x 13,75m + twin lead 450ohms 12,20m R.O.S " acceptable " sans boite de couplage ... Pour les 2 antennes  à la connexion coax twin lead faire un " current balun " ou choke balun... voir littératures à ce sujet....Excellente antenne, prévue au départ pour fonctionner sur 20m, peut fonctionner en multibandes avec quelques réserves pour les bandes hautes....73...( pour la longueur du coax vous mettez ce que vous voulez...)  https://www.qrz.com/db/F4BEW

F5TYH et jmfrancoisbgbe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty05.03.21 10:01

uillean a écrit:
merci pour la précision je suppose qu il faut un balun 1/1 .

Oui, le but est de limiter les courants de gaine. L'impédance de "l'antenne" (c'est à dire du système dipôle plus ligne parallèle) va tomber dans les bandes amateurs sur des valeurs qui vont être gérables par une boîte d'accord. C'est l'idée générale. Idéalement cette boîte d'accord est directement au pied de la ligne parallèle, avant le coax.

Comme c'est un compromis entre longueur du doublet et longueur de la ligne qui sert de transformation d'impédance, plusieurs choix sont possibles. Ca marche plus ou moins bien, dépend de la bande utilisée, de la boîte d'accord et de la hauteur par rapport au sol.

Revenir en haut Aller en bas
F4FUJ




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2020

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty05.03.21 14:37

Fondamentalement une G5RV est taillée pour être une antenne monobande.
Pourquoi ne pas utilisr une Levy avec symétrique de descente ?
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty05.03.21 22:36

F4FUJ a écrit:
Fondamentalement une G5RV est taillée pour être une antenne monobande.
Pourquoi ne pas utilisr une Levy avec symétrique de descente ?
...
**************************
...c'est également une possibilité ... tout comme un doublet mono ou multibandes ... direct avec un coax.... il y a tant à faire....73
Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty05.03.21 22:50

bonsoir

merci de votre intérêt pour mon sujet.

merci a f4bew enfin un om qui utilise cette antenne .
f4fuj oui pour une levy mais la aussi rien de precis sur le web j ais quelque plan
mais c est tres vague au sujet des dimensions et st de la conception.
en tout cas merci a vous l antenne levy me tente bien mais pas tres precis en ce
qui concerne les dimension et surtout l adaptation au tx .



Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty06.03.21 9:40

...Bonjour Uillean... la Levy est AUSSI une bonne antenne qui a fait ses preuves mais nécessite une boite de couplage symétrique/symétrique comme pour toute antenne avec une ligne d'alimentation bifilaire...Pour les dimensions, cherchez et vous trouverez...néanmoins, pour faire uniquement de l'écoute sur les bandes attribuées aux radioamateurs, un simple doublet (par exemple) fera l'affaire ...73...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty06.03.21 14:35

Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une différence entre une boîte d'accord symétrique mise au pied de la ligne bifilaire et une boîte d'accord asymétrique mise au pied de la même ligne après un balun 1:1. Un balun 1:1 ne change pas l'impédance.
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty06.03.21 19:35

do1jml a écrit:
Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une différence entre une boîte d'accord symétrique mise au pied de la ligne bifilaire et une boîte d'accord asymétrique mise au pied de la même ligne après un balun 1:1. Un balun 1:1 ne change pas l'impédance.

....il n'y en a pas en effet... tout dépend de l'utilisation d'un balun ou pas ....le mieux à ce moment là est de fabriquer une Lévy ou une center fed avec une ligne bifilaire et un coupleur symétrique...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty06.03.21 22:24

uillean a écrit:
oui pour une levy mais la aussi rien de precis sur le web j ais quelque plan
mais c est tres vague au sujet des dimensions et  st de la conception.
en tout cas merci a vous l antenne levy me tente bien mais pas tres precis en ce
qui concerne les dimension et surtout l adaptation au tx .

Le site suivant explique comment calculer les dimensions. Peut-être est-ce ce que tu cherches?
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08p/RM08p03.html
Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty06.03.21 23:20

bonsoir

merci a do1jml pour le lien.
ce que je commence a comprendre c est que chaque om le fait a sa sauce .
il faut faire des essais .
une derniere question je possede un 7300 avec boite d accord intégrer donc entrer
sur une pl259 comment brancher la ligne bifilaire.
il faut la brancher direct ou il faut adapter .
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty06.03.21 23:57

uillean a écrit:

***************
une derniere question je possede un 7300 avec boite d accord intégrer donc entrer
sur une pl259 comment brancher la ligne bifilaire.
il faut la brancher direct ou il faut adapter .
...............
Bonsoir, je pense que vous avez beaucoup à apprendre et que vous n'avez pas encore saisi correctement le fonctionnement des antennes et la façon de les alimenter... Ce n'est pas un reproche, il y a 45 ans j'en étais au même point, la CURIOSITÉ et l'envie de comprendre, d'apprendre m'ont ouvert de nouveaux horizons sur le monde de la radio... aujourd'hui encore, je découvre, j'explore, je tente tel ou tel montage parfois avec des échecs à la clé ...l'expérience se construit sur des réussites et des échecs aussi....
Pour en revenir à votre antenne..pour l'émission, votre émetteur radio a besoin de "voir" une impédance de 50 ohms à sa sortie car les TX (aujourd'hui) sont ainsi conçus ....vous ne pouvez pas brancher une ligne bifilaire directement sur votre poste même en "bidouillant" un quelconque adaptateur, le résultat sera décevant... vous devez passer par une boite de couplage symétrique type F3LG ou autres pour l'adaptation ...suivant les lignes de transmission bifilaires et les antennes, l'impédance varie de 300 ohms à 600 ohms (généralement constaté)....Fabriquez-vous un simple doublet pour la bande que vous voulez directement alimenté en coax 50 ohms pour commencer...et ça fonctionne aussi très bien...73


Dernière édition par F4BEW le 07.03.21 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty07.03.21 7:45

uillean a écrit:
bonsoir
une derniere question je possede un 7300 avec boite d accord intégrée donc entrer
sur une pl259 comment brancher la ligne bifilaire.
il faut la brancher direct ou il faut adapter .

Au bout de la ligne filaire, tu as une impédance qui varie selon la bande utilisée mais qui va tomber dans la plage accordable de ton TX. Tu as aussi, à l'évidence, un signal symétrique.

Il faut donc un balun pour rendre le signal asymétrique et la boîte d'accord va se charger du reste.

Comme il n'est pas très facile de tirer de la ligne bifilaire directement jusqu'au poste, tu vas sans doute vouloir mettre un bout de coax. Deux solutions:

1: prendre un coax avec peu de pertes et le tenir assez court. Pas cher et le coax peut servir de balun en mettant des ferrites tout le long.
2: mettre un balun et une boîte d'accord au pied de la ligne. Le coax peut avoir la longueur que tu veux. Icom a une boîte d'accord prévue pour cet usage, la AH-4. Mais c'est 400€.

F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty07.03.21 15:16

bonjour

ok je commence a comprendre merci pour vos explication.
je vais faire un doublet c est plus simple .
et je vais essayer un long fil avec un balun 9/1.
je vous dirais les conclusion.


F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty07.03.21 16:55

Le doublet n'est pas très différent à construire, mais il ne travaille que sur une plage de fréquence. C'est en fait une GR5V/Levy avec une ligne parallèle de longueur zéro... Very Happy

F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty08.03.21 9:24

F4BEW a écrit:

Bonsoir, je pense que vous avez beaucoup à apprendre et que vous n'avez pas encore saisi correctement le fonctionnement des antennes et la façon de les alimenter... Ce n'est pas un reproche, il y a 45 ans j'en étais au même point, la CURIOSITÉ et l'envie de comprendre, d'apprendre m'ont ouvert de nouveaux horizons sur le monde de la radio... aujourd'hui encore, je découvre, j'explore, je tente tel ou tel montage parfois avec des échecs à la clé ...l'expérience se construit sur des réussites et des échecs aussi....

Je partage et j'en suis au même point que toi. J'ai un DUT d'électronique donc une peu "au courant" des bases mais je n'avais jamais aborder le sujet "antennes". Comme je me suis remis à l'émission d'amateur très récemment et que je veux aller sur le décamétrique il faut que je trouve un solution pour l'antenne. J'ai beaucoup appris, déjà au chaud dans la maison, avec un doublet 14 MHz. Cette antenne c'est avérée bien trop courte quand je l'ai montée à 10 m de hauteur.

J'ai découvert, un peu hasard le NanoVNA-F. Ça m'a coûté 60 € mais le résultat, en le complétant avec le logiciel nanovna-saver est extraordinaire. On dispose d'un appareil de mesure qui, il y a 30 ans, coûtait une grosse fortune. Ce n'est pas un achat pour débutant car il faut certaines notions de base, me semble-t-il, sur les lignes de transmission. Pas des calculs théoriques à n'en pas finir mais avoir compris le comportement des lignes de transmission. La représentation graphique que donne l'abaque de Smith n'en est qu'une illustration bien pratique mais ce n'est qu'une représentation graphique. En rester aux mesures de ROS est très décevant car, en gros, on ne fait que constater sans avoir des pistes d'amélioration.

Un exemple : je viens de découvrir qu'un doublet fait bien 73 ohms d'impédance (sans réactif) à une fréquence proche de la 1/2 onde; j'y croyais pas. C'est bête, mon câble est un 50 ohms... etc. Je ne suis pas au bout de mes peines car mon projet est une antenne 80-40-20 d'une longueur maxi de 26 m (2 paires de trappes). Pour mes expérimentations j'ai rendu mon antenne fixe "mobile" ainsi je peux la redescendre grâce à des poulies.

F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty08.03.21 11:04

bonjour

cela fait plaisirs de voir que je ne suis pas le seul a chercher l antenne qui va bien.
je vient de realiser une ant doublet sur 14 mhz mais et les autres bande .
c est pour cela que j ais lancer appel, si on peut dire, mais d apres ce que je comprend
la realisation d une ant multibande pour 80 40 et 20 metres est compliquer.
je pense que le mieux c est encore une g5rv que je vais realiser je pense avoir toute les infos.
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty08.03.21 11:54

uillean a écrit:
bonjour

cela fait plaisirs de voir que je ne suis pas le seul a chercher l antenne qui va bien.
je vient de realiser une ant doublet sur 14 mhz mais et les autres bande .
c est pour cela que j ais lancer appel, si on peut dire, mais d apres ce que je comprend
la realisation d une ant multibande pour 80 40 et 20 metres est compliquer.
je pense que le mieux c est encore  une g5rv que je vais realiser je pense avoir toute les infos.
je vous tiens au courant.

Bonjour ...non ce n'est pas compliqué ... il y a des lois physiques et électriques de base à observer et à appliquer concernant les antennes (quelles quelles soient)... il faut les comprendre et tester... essayez de vous orienter vers un multi doublet en choisissant les bandes que vous désirez ....c'est simple à réaliser et cela fonctionne très bien ...faites des recherches sur internet, vous allez trouver de nombreux exemples...73....un exemple ci-dessous...( je rappelle que les transmissions sur les bandes radioamateurs sont réservées aux personnes détentrices d'un certificat d'opérateur valide...)
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G03.html


Dernière édition par F4BEW le 08.03.21 18:18, édité 3 fois

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty08.03.21 12:10

La G5RV, j'avoue que je ne comprends pas comment elle marche. D'ailleurs à l'origine ce n'était pas une antenne multibande. Géométriquement elle ne correspond pas mon site car je fais rentrer l'antenne par une conduit de cheminée inutilisé. J'ai donc peu de descente à l'air libre.

L'antenne à trappe, le principe théorique est simple... à comprendre. Ca permet de comprendre ce qu'on constate. Néanmoins sur le sujet : raccourcissement de l'antenne par interposition de self, je n'ai pas de modèle théorique. Un antenne à trappes c'est aussi cette propriété qui rentre en compte car un trappe présente une self pour les autres fréquences que sa résonance propre. cette self raccourci l'antenne; ok mais comment calculer ce raccourcissement ? et quelle va être l'impédance de l'antenne ainsi raccourcie.

Une antenne commerciale de ce type est vendue pour faire 26 m et j'ai 28 m de disponible
Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty08.03.21 23:15

bonsoir

oui c est sur c est une ant bizarre .
mais ce qui est encore plus bizarre c est que la mode est a la delta loop.
mais il faut de la place .
et pour repondre a f4bew oui je sais qu il faut un certificat valide ,
mais cela n empêche pas de bricoler les antennes.

F5TYH et F4BEW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty09.03.21 8:47

uillean a écrit:
bonsoir

oui c est sur c est une ant bizarre .
mais ce qui est encore plus bizarre c est que la mode est a la delta loop.
mais il faut de la place .
et pour repondre a f4bew oui je sais qu il faut un certificat valide ,
mais cela n empêche pas de bricoler les antennes.
Bonjour et 73.

C'est en bricolant que l'on apprend Wink

J'ai eu à une époque une delta loop horizontale de 85m . un gros coup de vent a cassé non pas l'antenne mais l'arbre (haut mais fin)  qui servait de support.
J'ai voulu essayer la W3HH , encensée par certains décriée par d'autres et je dois admettre que, contre toute attente,  les résultats obtenus sont supérieurs à ceux escomptés
sur les bandes classiques ils sont un peu inférieurs à la loop
mais là aussi il faut relativiser. (-3 dB sur le 80m) mais avec un rapport S/B nettement meilleur  pour la W3HH . Ca sert à quoi de recevoir un om 59+30 ou 59+40 si le niveau de QRM est à 59 ou 59+10. Avec la W3HH , c'est rare que je reçois quelqu'un 59+30dB, en moyenne entre 59 et 59+10dB mais par contre là ou avec la loop j'avais un niveau de QRM à 59 -59+10 , avec la W3HH il n'est qu'entre 54 et 55 donc un meilleur rapport S/B.

sur le 40m , le résultat est équivalent à un dipole  . Pour le 20 et 15m , la W3HH prend l'avantage sur la loop.
et pour terminer , avec les bandes warc , la W3HH prend l'avantage (normal car sur ces bandes , une loop est très loin se sa fréquence de résonance)

en résumé : pour les antennes , faites vous votre opinion par vous même en expérimentant  . Sur une antenne , on trouve bien souvent sur le net tout et son contraire Wink 

bonne journée

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty09.03.21 13:06

F5TYH a écrit:

Sur une antenne , on trouve bien souvent sur le net tout et son contraire Wink
bonne journée

Et pas que sur le Net  Sad  c'était pareil avec les bouquins mais ils étaient moins nombreux.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty09.03.21 16:37

oui j ais plusieurs bouquin sur les antennes et c est pas tres clair .
c est a se demander si quelqu'un sait faire .
je regardais aussi les boites de couplage f3lg c est se tordre de rire
chacun dis la sienne .
pour repondre a f5tyh l antenne w3hh je l ais construite mais n apporte pas grand chose.
le mieux c est un doublet par bande .
ou un long fil d ailleurs sur 80 metres c est courant .
on est pas arriver au bout on pourrais parler antenne pendant des années .
mais c est super .
je viens de realiser la g5rv avec les dimension de f4bew sans balun cela
marche bien avec boite de couplage sur 80/40/20 metres plus haut cela ne marche pas
maintenant je vais essayer la levy .
le probleme c est pour faire rentrer l echelle a grenouille dans le shack.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction G5RV Empty
MessageSujet: Re: construction G5RV   construction G5RV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction G5RV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un transceiver 40m construction OM
» CONSTRUCTION BINGO STAR TRI-BANDES
» Construction d'un oscillateur à fréquence variable ou VFO sur 80m
» Projet de micro préamplifié construction OM
» NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: