Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty18.08.22 15:23

BONJOUR,
je possède un pylône télescopique pneumatique   marque MORS 5x2 m .je l ai mis a la terre a sa base avec 2 m de câble 6 mm jusqu' au point de terre général edf . ayant un doute j ai contrôlé la continuité entre chaque tube et surprise : chaque tube est isolé par rapport au suivant .Donc problème !! installation d une yagi 3 éléments tout a la masse ;j ai pensé faire un pont avec colliers et cable a chaque emboitement de tube donc a serrer et desserrer a chaque montée et descente du pylone (  ou et   ) monter un câble terre jusqu' au pied de l antenne  .Ou pas de terre affraid
j attends vos avis éclairé confused
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty18.08.22 22:17

Les tubes de ce genre de mât sont en aluminium. L'oxyde qui les recouvre est un isolant. S'il faut juste mettre l'antenne à la terre pour éviter l'électricité statique, un simple fil assez mince est suffisant (qui peut être la gaine du coax). Si c'est pour protéger contre la foudre, l'oxyde va se vaporiser assez vite et ton mât devient conducteur...
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty19.08.22 18:47

bonjour les éléments d'un mat pneumatique coulissant son en général isoler naturellement par les joints et la bague plastique de coulisse je possédé ce genre de mat et sur le premier élément j'ai fait un collier alu qui viens ceinturer le tube et ce collier est raccorder a un fil qui descend le long du mat et va la terre quand je le veux car souvent je ne veux pas de la terre pour certaine mesures ..
voici un exemple de mat pneumatique isoler de tous que j'ai fabriquer :
73 51 a tous
PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE 20161111
PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE 20161110
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty20.08.22 8:24

La prise de terre du bâtiment est une conséquence de l'application de la NFC-15100 (sécurité électrique). La valeur de cette prise de terre, en très basse fréquence (50 Hz), peut faire une quarantaine d'ohms. Elle peut aussi, comme ma mienne, si on y a apporté beaucoup de soin, faire moins de un ohm. Mais c'est en TBF. Dès qu'on est un peut loin de cette prise de terre l'impédance des fils de liaison devient prohibitive.

Quelques piquets plantés au voisinage de la station et/ou de l'antenne donneront une impédance de terre plus faible que celle du bâtiment. Imaginez un antenne asymétrique et pensez au fils jaune vert de l'installation électrique reliant la station à la terre.

Pour la sécurité électrique générale, il faut interconnecter toutes les masses simultanément accessibles mais le raccordement à la prise de terre du bâtiment peut ramener beaucoup de bruit du fait des appareils domestiques mis à la terre par le jaune vert.

Quant à la foudre. La protection contre le coup direct est totalement illusoire. Ce cas est heureusement très rare mais se protéger contre un coup de foudre voisin de l'antenne (100 m) est envisageable. Pensez que dans ce cas, le problème n'est pas l'induction dans vos conducteurs locaux (comme une sorte de transformateur). Le problème c'est la montée en potentiel du terrain (l'herbe) au voisinage du point d'impacte et les destructions vont être causées par une augmentation de potentiel entre ce terrain (qui est, de fait, en liaison avec votre terrain) et des prises de terre lointaines qui elles ne vont pas monter en potentiel du fait du coup de foudre (le neutre du réseau de distribution par exemple). Ces terres lointaines sont ramener par les différent réseaux arrivant au QRA (électricité, téléphone eau gaz etc.) Les effets, par exemple si votre QRA est voisin d'un clocher d'église équipé d'un paratonnerre sont redoutables. Plus la prise de terre du paratonnerre est performant plus l'effet au QRA sera catastrophique. Lors du coup de foudre sur le paratonnerre tout votre QRA va monter en potentiel par rapport aux terres lointaines. Localement les différences de potentiel resterons faibles si des interconnexions sont présentes.

La protection de base est l'équipotentialité locale si possible non mise à la terre. En gros, tout raccorder ensemble par des fils d'assez grosses sections. Evidemment ça empêche de faire fonctionner la station quand la mesure de prévention est en place.

Dans les station de radiodiffusion utilisant souvent un pylône rayonnant (isolé donc), les coups de foudre directs sur le pylône sont fréquents. Ce sont des éclateurs qui évitent que les différences de potentiel destructives apparaissent localement. Toutes les masses et prises de terre sont interconnectées alors, l'ensemble monte en potentiel en même temps. L'émetteur passe en sécurité car l'arc de l'éclateur provoque un court-circuit HF mais quand cet arc s'éteint (il n'y a pas dans ce cas de tension 20 kV ou plus qui maintient l'arc allumé); l'automatisme remet l'émetteur en marche et la coupure d'exploitation n'aura durée qu'une seconde au maximum. On ne peut pas jouer à ça avec une station amateur; le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bespi et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty20.08.22 11:07

bonjour ,
merci de l intérêt porté a mon problème ;plus je me documente et plus cela devient brouillon et compliqué ,donc voila ce que j envisage de faire : 1 je laisse la base du pylone a la terre edf .2 j isole completement l antenne du pylone ;le coax avec choke balun va directement au TX environ 20 m .
le TX alimenté 13.8 v +filtre basse tension via alim a découpage (pas de prise de terre ni de masse )mais mis a la terre via cable secteur .je pense donc relier masse TX et masse filtre BT  via 2 cable de terre a une nouvelle terre (piquet galva ) dans un endroit en permanence humide a tres courte distance ( 2 m) et de relier cette terre a la terre edf distante de 15 m par un gros cable .
cela vous semble correct ou doit-je revoir ma copie  study  
73
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty20.08.22 13:09

En gros, tu as 2 sites distant de 20 m

FR5SD a écrit:

le TX alimenté 13.8 v +filtre basse tension via alim a découpage (pas de prise de terre ni de masse )mais mis a la terre via cable secteur

Ca c'est pas claire. Supposons ton alimentation alimentée en 2 fils + conducteur de protection. La masse de ton alimentation est très certainement reliée à ce conducteur de protection. Mais as-tu raccordé intentionnellement une des polarités de sortie de l'alimentation (le moins par exemple) à cette masse et donc au conducteur de protection du bâtiment..

Je pense qu'il vaut mieux laisser ces sorties flottantes. Le moins va se retrouver, de fait, à la masse du transceiver par son câblage interne. Ensuite tu raccorde toutess tes masses à ta prise de terre (piquet galav etc.) en utilisant les liaisons le plus courtes et de la plus forte section possible.

Tu ne raccordes pas ce piquet à la terre bâtiment.

Quel est le risque :

Tu as deux masses : ton alimentation et ton transceiver qui ne sont pas interconnecté. Il peut donc apparaître une ddp entre ces deux masses (pour une cause inconnue - principe de Peter). Le plus simple c'est d'assurer la (ta) sécurité par éloignement en rendant impossible que tu touches simultanément ces deux masses.

En gros c'est ce que l'on fait pour des installations en milieu très conducteur (une cuve, une piscine). Et, surtout, impérativement, on ne fait pas rentrer le conducteur de protection général (le jaune/vert du bâtiment). Ca évite que lors d'un défaut dans la bâtiment des tensions de contact apparaissent dans l'enceinte conductrice qui elle, est à sa terre locale, de fait ou intentionnelle.

Ta nouvelle prise de terre tu la fais entre le transceiver et ton antenne. Moi je l'ai faite avec 3 piquets 'T' de 40 mm de 1 m enfoncé à la masse et distant de 2 m environ. En sol moyen ça me fait 20 Ohms. En cas de risque d'orage, mais je n'ai pas le choix, je déconnecte les coaxiaux du côté transceiver. Le côté antenne reste à la terre locale (je ne peux pas faire autrement). La liaison terre locale - masse du transceiver est faite, dans mon cas, par les 3 coaxiaux (quand les prises ci-après sont vissées); il n'y a pas d'autre conducteur. On fait comme on peut. Chez moi les 3 coaxiaux des 3 antennes traversent une plaque équipée de 3 'I' (femelle - femelle) 2xSO-239. C'est cette plaque qui est raccordé à la terre locale faite avec les 3 piquets.

On fait comme on peut mais mes antenne sont symétriques (bien qu'il n'y ait pas de symétriseur). La terre local n'intervient pas comme contrepoids (enfin j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty20.08.22 22:21

la séparation des dite terres est indéniable ci on ne veux pas de soucis la terre de '' edf '' suivant les constructions n'est pas tres bonne pour les postes de radio elle véhicules des merdes en tous genres
la terre dite ''HF '' est a faire suivant les équipements du local et des coax ou lignes d'alimentations des antennes
la terre HF est en général faite pour rester dehors du bâtiment ou du local .

un pylône a la terre la plus proche du pied et en plusieurs points et pas celle d'edf ' .
le coax blindage mise a la terre via un parafoudre a l'entrée du local et pas a la terre edf
ceci pour protéger le matériel de la foudre et des décharges électrostatiques etc...
voila un système simple pas forcement le mieux mais facile a mètre en place . 73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 6:52

RADEON a écrit:
le coax  blindage mise a la terre via un parafoudre  a l'entrée du local

Ha bon, tu laisses de conducteur extérieur du coaxial intentionnellement isolé de la terre ? En fonctionnement, il est pourtant mis à la terre via la prise du transceiver. C'est pour qu'il ne soit pas à la terre quand tu débranches le transceiver que tu fais ça ?

Pour "la foudre" je pense qu'il soit directement à la terre ou au travers d'un parafoudre, ça ne dois pas changer grand chose; isolé idem. Les tensions induites en cas de coup de foudre proche sont telles que, de toutes façons, ça amorcera quelque part. Je pense qu'on peut affirmer que, quelque soit l'isolation de ce câble, ça n'attire pas, plus ou moins, la foudre. J'en reviens à mon expérience en station de radiodiffusion : même l'antenne isolée (pylône rayonnant), la foudre tombe dessus du fait, à priori, de son exposition (point haut).
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 10:34

bonjour en fait je me suis peut être mal exprimer désoler :

le coax qui descend du pylône est raccorder a l'antenne qui est n'ai pas en fonctionnement ce qui fait qu'avec l'effet capacitif de l'antenne multibrins en haut du pylône ceci favorise la monter de l'amorce de foudre qui monte du sol donc un parafoudre sur ce coax
pour l'ame et le blindage sur ce coax .
bien sur en période d’orage une déconnection de ce coax est obligatoire et donc l’amorce ci elle ce fait ce fera par le pylone qui a une section plus grande et il y aura moins de degat sur le reste de l’instal enfin sur le papier bien sur car tous ca est a prendre en compte avec l’environnement immédiat du pylône de la hauteur des bâtiments proche ci il y a des gouttières en zing par exemple et la nature du sol et la possibilité de pouvoir faire au moins trois '' prises'' dans le sol et n'oublions pas les haubans pour ceux qui en possède etc …

Par exemple chez moi mes trois pylônes sont rayonnants ce qui complique très fortement la mise en sécurité via la terre des coax qui lui grimpe dessus, sans parler haubans qui rayonne aussi et des rotor et leurs câbles etc ....

toute instal de la terre radio est assez complexe car aucune instal est la même tous ca reste assez subtil a appliquer et a mettre en œuvre sur un terrain que je ne connait pas comme celui de cette personne je ne peut parlez que de théorie bien sur . 73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Invité
Invité




PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 10:38

Vraiment pas simple tout ca; d abort une petite histoire pour pimenter :
Pendant un été australe vers 17h l orage se fait entendre ..... je compte dans ma tête les secondes entre l eclair et le boum (vielle habitude ) environ 15 et va en augmentant donc s éloigne (super!) et dans lnstant qui suit eclair et boum simultané, vous savez le boum qui prend au cœur et qui rend agar .
je plante le décor : 150 m au nord nord-ouest cloché d eglise ,100 m au nord nord-est site edf avec pylône THT et transfo et pour finir voisin de l autre coté de la rue avec tres grand sapin et 2 cocotier aussi très haut !
un seul cocotier a pris la foudre :explosion du boitier edf du voisin chez moi ,tv ordi chaine hifi brulé ,le plafonnier lumineux explose et une boule de feu sort de celui ci ( comme dans tintin ) on a eu vraiment tres peur ;par contre frigo ,congelo ras hi !
tout ca pour dire que la foudre tombe ou elle veut et comme elle veut il n y a rien a faire .
73 s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 11:06

Pour en revenir a mon problème de départ ,la mise a la terre POURQUOI !
Et bien partout dans la littérature il est dit qu il faut une bonne prise de terre pour radio amateur !
norme c 1500 pour 25 mA du vigi et toutes les masses relié a la terre . OK puisque mon alim Bt a la terre edf est relié au moins alim TX donc masse TX a la terre .
une bonne terre HF dans mon cas me semble impossible a réaliser ;l antenne étant tout a la masse ,
coté statique relativement tranquille .
Alors pourquoi je me casse la tête ,je vais simplement relier la base de l antenne (masse )a la terre en passant par un éclateur a gaz de ( récupération telecom).
j oubliais a la REUNION tout les toits de bâtiment sont en tôle et la foudre n est jamais (a ma connaissance ) tombé dessus !
73 a tous
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 13:09

Si le pôle négatif de ton alimentation 12 V est, par construction, mis à la masse de l'alimentation, sauf à bricoler dans l’alimentation tu ne peux pas, effectivement, séparer les terres.

Améliorer la situation par une prise de terre additionnelle, interconnectée avec la terre générale,  au voisinage de ta station peut améliorer la situation quant aux parasites ou la faire empirer. Bien malin qui peut prédire ce qui se passera. Il faut penser impédance et non résistance car les parasites sont à fronts très raides (large bande). Essaie quand même que l'interconnexion ne se fasse pas qu'au travers du zéro volt de ton alimentation + le cordon + la prise. Réalise une interconnexion physique permanente par un conducteur d'assez forte section (10 mm² par exemple) isolé (jaune vert) ou pas.

Ne nomme pas la prise de terre de ton bâtiment "terre EDF". Déjà la distribution ce n'est plus EDF mais la terre du distributeur c'est la prise de terre qui est raccordée au point neutre du transformateur abaisseur HT/BT. Cette disposition est là pour, qu'en cas de claquage du transformateur, la HT n'envahisse pas la BT. Ta prise de terre bâtiment elle est à toi. Elle est raccordée aux masses de ton installation pour que les différentiels fonctionnent en cas de défaut d'isolement. Elle ne doit pas être raccordé intentionnellement à celle du distributeur au travers du conducteur neutre par exemple. Si tu es très proche du transformateur HT/BT c'est une autre histoire et là, pour la foudre ça commence à craindre car la foudre tombe souvent sur le réseau HT, s'il est aérien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 13:58

en général on nome la terre '' edf '' pour lui donner un nom qui désigne la terre obligatoire d'un local électrique brancher sur le courant 220v mono normal des habitations elle pourrait s'appelez tartempions ou duchemole HI HI HI
l'appellation '' terre EDF'' parle tous de suite a tous le monde ..

pour ce qui est de dire '' dire que la foudre tombe ou elle veut et comme elle veut il n y a rien a faire . ''
ce n'est pas toua fait vrai on peut faire en sorte que les éléments qui monte du sol soi plus ou moins épargner par cette foudre dous l'utilité du paratonnerre et donc mètre le pylône a la terre
et au dessus des antenne plates , mètre un tube supplémentaire d'un mètre minimum ce que ne font pas les radio-amateurs pourquoi la ait la question depuis que je fait de la radio HI HI HI 73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 14:19

RADEON a écrit:
l'appellation '' terre EDF''   parle tous de suite a tous le monde  ..
A tout le monde ? pas à moi. C'est un terme impropre qui porte à confusion par rapport à la terre du neutre. Mais tu peux continuer à l'appeler terre EDF (celle dont on cause dans la NF C 15-100) si tu as envie; on est encore en République. A noter néanmoins que le distributeur n'est pas concerné par la NF C 15-100 lui, c'est la NF C 14-100.

La foudre fait l'objet de nombreuses causeries. Quant à s'en protéger ! Un paratonnerre, de ce que je crois, sert à guider la foudre vers lui pour qu'elle ne tombe pas où il ne faut pas. Sur le pylône de radiodiffusion, rayonnant, il n'y avait pas de paratonnerre et la foudre tombe assez souvent dessus. Le problème c'est que quand tu as attiré la foudre, il faut tenter de s'en débarrasser au plus vite et au mieux. Ca fait des dégâts collatéraux.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty21.08.22 15:31

très bien  comme ca terminer pour moi !  73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty
MessageSujet: Re: PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE   PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Socle en béton pour pylône
» Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique
» Grosse eruption solaire ce WE. Les effets devraient se faire sentir sur terre les 23 ou 24 Février
» Mise à jour de la la liste des radioclubs
» Résultats du sondage petites annonces et mise en place de celles-ci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: