Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 213
Date d'inscription : 12/02/2023

Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty
MessageSujet: Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique   Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty15.07.23 0:06

Bonjour,

Sur l'antenne JPC12, il y a un brin télescopique. Celui ci est terminé par un embout laiton à visser dans les autres éléments de l'antenne.
Il s'agit de cette antenne :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004599705702.html

Je commence a observer un peu de jeu dans la partie sertie du bas du fouet. Je pense du au vent et peut-être à une dilatation différente des deux métaux. On y voit 4 cercles de sertissage et 8 marque au pointeau. Avez-vous déjà eu a revoir un sertissage semblable ? Comment feriez-vous ? Avec Quel outil ?

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 15.07.23 10:27, édité 1 fois

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty
MessageSujet: Re: Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique   Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty15.07.23 7:36

Les plombiers utilisent un outil de ce genre pour sertir les tuyaux:

https://www.amazon.fr/sertir-hydraulique-cuivre-plomberie-PEX-AL-PEX/dp/B098KW4BV7/

Cela ne descend qu'à 12mm de diamètre, mais il est possible de s'en inspirer: il faut presser sur un insert du bon diamètre.

Personnellement, je percerais un ou deux trous croisés pour y faire passer un boulon qui servira de clavette.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty
MessageSujet: Re: Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique   Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty15.07.23 13:49

bonjour j'ai ue souvent ce problème sur des antennes radio de postes et le meilleurs remède ai de percer a travers pour une vis et un écrou de petit diamètre ou coller avec une araldite solide autour des deux morceaux
en décapant un peut de chrome en bat de l'antenne pour ne plus bouger ..
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RaDiMaN




Messages : 213
Date d'inscription : 12/02/2023

Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty
MessageSujet: Re: Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique   Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty17.07.23 23:45

Salut,

Merci pour vos réponses. Si j'opte pour un boulon, faut que je trouve un petit diamètre. Et pour percer ça je pense à une petite colonne pour y adapter une perceuse qui traine dans un de mes garages.

73
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty
MessageSujet: Re: Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique   Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty18.07.23 15:11

bonjour oui une petite vis avec un perçage assez propre avec un serrage normal en général ai suffisant , mais le renfort par un collage araldite évite aussi un futur jeux qui pourrait revenir a l'usage .
73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty
MessageSujet: Re: Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique   Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage embout laiton sur antenne téléscopique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PYLONE TELESCOPIQUE MISE A LA TERRE
» AMELIORER MON ANTENNE VHF
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» Antenne vhf
» Antenne QRP 2m/ 70cm FBK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: