Je te remercie pour ton effort pédagogique de montrer la réalisation et le schéma en dessous. Ca manque cruellement de schémas sur ce forum.
Pour les photos. Si tu utilises un vieux toto-shop, tu verras la photo telle qu'elle est. Les viewers modernes interprètent les Exifs ou autres metadatas qui sont dans le jpeg pour identifier dans quel orientation était l'APN lors de la prise de vue et corrige l'orientation de l'image lors de la visualisation.
Prenons celle-ci
https://i.servimg.com/u/f28/20/43/92/24/dscn5238.jpgTous les Exifs ont été retirés du fichier .jpg donc on ne sait plus rien de la prise de vue ni du logiciel utilisé pour la réduire. F0RBC dit que Paint n'interprète pas les Exifs mais peut-être qu'une version plus récente le fera. C'est devenu un galère l'orientation des images par la faute des utilisateurs et de la loi du moindre effort. Avec un Smartphone on a tout compliqué en voulant faire plus simple.
Néanmoins, quand dans le forum tu fais "Prévisualisation" tu verras ton image telle que, nous, nous la verrons après publication. A toi de modifier ton image en la faisant tourner du bon angle. On peut tourner une image jpeg sans l'ouvrir, par une manipulation dans le fichier lui même. Ca évite de dégrader l'image par un décodage / réencodage. L'ouvrir dans Paint, la faire tourner puis de l'enregistrer avec Paint va dégrader l'image.
J'utilise encore Window 7. Dans le gestionnaire de fichier, si je fais bouton droit en étant sur ton fichier j'ai
- Faire pivoter vers la droite
- Faire pivoter vers la gauche
Ca fait
tourner l'image dans le fichier. Je te re-poste ton image tournée par ce procédé. Tu verras que la taille du fichier est resté inchangée et, à priori elle est dans le bon sens
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un petit viewver que j'ai écrit et dont je suis certain qu'il n'interprète pas les exifs avant affichage. Je l'utilise comme viewer par défaut. Quand je fais clic-clic sur un fichier image, ça l'affiche au centre de l'écran, sans habillage; ça redimensionne l'image si elle est trop grande pour l'écran, sinon ça l'affiche dans sa taille native. Tu cliques dessus et ça referme le viewver sans blabla. Ce n'est pas un toto-shop; tu ne peux pas modifier l'image avec. Je n'en avais pas trouvé sur le Net de tout fait alors je m'en suis fait un... comme ta boite de couplage. Néanmoins comme ça n'enlève pas les Exifs du fichier, si tu la vois dans le mauvais sens il faudra utiliser un outil comme
Faststone (gratos)
Pour "Supprimer les metadatas JPEG" du fichier (sans l'ouvrir non plus). FastStone permet, comme Window 7, de tourner l'image sans dégrader le fichier (menu outils). L'image suivante a été "auto-produite" par FastStone