Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dialogue CAT - PC en Visual Basic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
f8ady

f8ady


Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2023
Age : 55
Localisation : Dpt 87

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty13.09.23 16:44

Bonjour,

Je développe un programme qui doit absolument récupérer la fréquence et le mode actuel du TX (Via CAT)...
Je developpe en VB6 (voir VB.NET si besoin) mais je prefere en VB6... :-)

Est ce que quelqu'un un code d'exemple du dialogue, entre le programme, et je suppose le port de COM...
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet sur internet...

Merci d'avance pour toute info qui fera avancer mon projet...

73s,

franck - F8ADY

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1099
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty13.09.23 22:16

En basic, je ne sais pas. Mais il existe hamlib qui fait tout ce que tu veux sous Linux et dont le code source est disponible ici:
https://github.com/Hamlib/Hamlib

Je pense aussi que les transceivers ont un manuel téléchargeable qui liste les commandes CAT. Par exemple ici pour le FT-dx10: https://static.dxengineering.com/global/images/technicalarticles/ysu-ftdx-10_kc.pdf
Revenir en haut Aller en bas
f8ady

f8ady


Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2023
Age : 55
Localisation : Dpt 87

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty13.09.23 22:29

ok, merci je vais regarder ca.... pas pour linux.... :-)
Pour le reste, il faut surement traduire toutes ces commandes en sequence (hexadecimale ?), demander et calculer un CRC...Etc... pas si simple... je vais regarder, mais c'est pour ca que si quelqu'un avait un exemple de code qui marche deja, c'est plus facile pour comprendre... :-)
Merci quand meme.

franck

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1099
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty13.09.23 22:44

f8ady a écrit:

Pour le reste, il faut surement traduire toutes ces commandes en sequence (hexadecimale ?), demander et calculer un CRC...

Je ne pense pas. Je pense que c'est similaire aux commandes AT pour les modems. Tu devrais pouvoir te connecter au TRX avec un terminal et entrer les commandes à la main.
Revenir en haut Aller en bas
f8ady

f8ady


Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2023
Age : 55
Localisation : Dpt 87

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty14.09.23 22:56

J'ai ecrit beaucoup de programmes qui pilotent des modems (surtout pour envoi SMS par exemple)...
si c'est pareil, ca ne doit pas etre compliqué... juste connaitre les commandes, et l'ordre des séquences (surtout ce que le TX est censé répondre à chaque commande... mais la il va falloir faire des tests)... c'est pour ca que trouver un exemple tout fait, permet de gagner beaucoup de temps...
Merci, je vais regarder quand meme dans ce sens... mais si quelqu'un a un exemple de code qui fonctionne, je veux bien voir.. Very Happy
franck
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 919
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty17.09.23 18:36

Moi, je développe en C# (.DOT Microsoft) Quand je cherche un solution "code"  à un problème nouveau pour moi, j'interroge ChatGPT. Elle est très fortiche en production de code. Il y a quelques fois des erreurs mais c'est toujours une super piste. J'ai posté ta question concernant Visual Basic 6 (VB6). J'ai eu une réponse qui me semble pertinente pour gérer le port COM; c'est là que les embêtements (pour rester poli) commencent. Elle dit, en particulier, d'utiliser la bibliothèque MSCOMM32.OCX (je ne connais quasi rien en VB).

Une fois cette étape franchie ça devrait être plus facile (il me semble). papi

Attention, au travers des menus de mon FTDX-3000 je vois trois points à paramétrer
CAT SELECT
CAT RATE
CAT TIME OUT TIMER
CAT RTS

Ah la gestion du RTS CTS... quelle aventure  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
f8ady

f8ady


Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2023
Age : 55
Localisation : Dpt 87

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty17.09.23 18:57

Hello,
Merci pour ta réponse...
Effectivement MSCOMM32.OCX en VB c'est un peu comme la Classe "System.IO.Ports" en .NET
c'est un objet qui permet d'ouvrir, fermer, attribuer un N°, ou les parametres de dialogue (parity, vitesse...etc)..
C'est via cet objet que l'on fait l'équivalent d'un SEND vers le TX, d'une chaine de requete
ex: Passe sur 14.222, pesse en LSB... etc
ou qui recoit probablement les reponse après un "Donne moi la frequence du TX"...

ce que je n'arrive pas a trouver c'est la liste et la structure de ces infos à envoyer...

Merci d'avance en tout cas, et si tu as un exemple de ton code juste le dialogue entre PC & TX ca me fera un exemple.. Meme en C# je devrais comprendre, et les commandes, elles, doivent etre les memes !

73s,

franck
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 919
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty17.09.23 20:09

Ce que tu cherchais n'était pas très claire. En effet la description du langage est impossible à trouver. J'ai trouvé ça qui n'est pas mal mais est-ce universel ?

https://ke9ns.com/PowerSDR-CAT-Command-Reference-Guide.pdf
Revenir en haut Aller en bas
f8ady

f8ady


Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2023
Age : 55
Localisation : Dpt 87

Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty18.09.23 16:30

hello,
Eureka ! A force de chercher... Sur le principe c'est un peu comme ta doc, sauf que les commandes ont l'air dédiée à la marque...  pour ICOM, il y une doc des fonctions avancées (en anglais seulement) que j'ai trouvé sur le net.. Il y a la table des commandes, et la formation des chaines d'interrogations ou de réponse du tx...  Mais au final c'est effectivement comme le dialogue avec un modem...
Les commandes sont en Hexa, qu'il faut donc convertir en décimal et former une chaine ascii avant de l'envoyer..   rien de méchant..  meme si pour certaines (gestion de la frequence), les Sous-commandes sont beaucoup plus complexes..
A chaque commande, le TX te réponds par une nouvelle chaine qui peut te servir de CRC pour voir si tout a bien été interprété...

Au cas ou ca interesse quelqu'un voici le format des trames PC vers TX, puis TX vers PC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

et un exemple de la table d'adressage (il y en a pas mal de pages...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon et bien je vais pouvoir commencer a développer tout un tas de trucs que je voulais faire depuis longtemps ! Very Happy Chouette.. de nombreuses heures à passer cet hiver au chaud !

En tout cas, merci pour la discussion, qui a porté ses fruits au final...

73s,

franck F8ADY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty
MessageSujet: Re: Dialogue CAT - PC en Visual Basic   Dialogue CAT - PC en Visual Basic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue CAT - PC en Visual Basic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Logiciels radios-
Sauter vers: