Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty20.06.24 8:31

Le réglage du 15 m est sensé être réalisé en coulissant la partie basse de la partie bobines dans l'extrémité supérieure du tube principal. Chez moi, ce n'est pas possible, la marge n'est que de 2 ou 3 cm car il y a une butée à 6,5 cm dans le tube principal empêchant de coulisser plus à l'intérieur.

Par contre, et il faut que je regarde ce jour : la partie tout en haut de l'antenne est constituée de 2 tubes (l'un dans l'autre), je me demande s'il y aurait 1 réglage ici? Si oui, sur quelle bande?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 913
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty20.06.24 8:41

Ca y'est, j'ai compris. Le "tube de plus gros diamètre" soutient :
  • Latéralement, le brin affecté à la plus basse fréquence
  • Au dessus, une éventuelle autre antenne qui n'a rien à voir avec la HY-GAIN AV-680

C'est ce "tube de plus gros diamètre" qui est désigné par tube principal (appelé "radiateur") ou c'est un autre car le "tube de plus gros diamètre" n'est pas fait pour rayonner.

Le câble alimentant les antennes supérieures peut passer dans ce "tube de plus gros diamètre". Mais ce tube est en fait constitué de plusieurs tubes s’emboîtant les uns dans les autres ce qui doit le fragiliser
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty20.06.24 9:11

Le gros tube est le "radiateur central".

Latéralement, dans la partie basse de cette antenne, sur le "radiateur central", sont placés 4 tubes parallèles fixés électriquement à leur base à ce "radiateur central".
Le radiateur + un des tubes raisonne sur un fréquence, (1 autre tube : une autre fréquence : 17, 12, 10 et 6 m)...)

Au dessus du radiateur "central" se trouve la partie "bobines" qui accorde les bandes 80, 40, 30 et 20 m.

L'accord de 15 m est censé se faire à ajustant l'emboitement de la "partie bobine" dans le "radiateur central"

L'ensemble (tout l'ensemble) constitue l'antenne Hy Gain Av 680, tout est en rapport.

Il n'y a qu'un seul câble qui arrive sur la "boîte d'accord" en bas de l'antenne (la boîte carrée noire sur la photo)
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty20.06.24 16:18

Bon, j'ai installé l'antenne sur le mât ce matin.
Pas trop de difficultés, installation du plan de masse (les radiants du bas) 1 fois l'antenne verticale (mât levé légèrement déployé à 2,80 m pour être au-dessus du toit de l'abri qui est à coté)
Puis déploiement du mât à une hauteur d'environ 4 m sous l'antenne. L'antenne fait ~8m, c'est assez impressionnant une fois tout en place.

Les 1éres mesures ont été faites jusqu'à ce qu'il arrive 1 orage! Twisted Evil
==> descendre le mât à mi-hauteur, démonter le plan de masse, descendre le mât complétement, coucher l'ensemble, ça ne va pas trop mal, j'ai une échelle 2 x 2 m qui se plie en escabeau.
Il pleut maintenant des cordes depuis 2 bonnes heures, encore et encore! Twisted Evil

Je confirme, pour ce que j'ai eu le temps de mesurer, les courbes SWR sont parallèles (antenne couchée/levée), sauf pour le 6 m, pourquoi?
Les valeurs chutent considérablement une fois l'antenne levée. Les préréglages que j'avais réalisé hier sont quasiment parfaits, je n'aurai pas à y retoucher, sauf peut-être un peu le 17 m.
J'ai voulu tester la bande 11 m : la courbe est très mauvaise, l'antenne est inutilisable sur cette bande.

Voici les mesures SWR. ==> je n'arrive à insérer que 3 fichiers, les autres suivent.

Je retoucherai peut-être le 18 MHz, mais les réglages se feront sur une plage inférieure au cm. (Je dirais à cette heure : touche pas à ça ptit c.., mais me connaissant...
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 18mhz_10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 21mhz_10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 24mhz_10


Dernière édition par F5SGB le 20.06.24 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty20.06.24 16:21

Le 27 MHz, ce n'est même pas la peine! (marqueur 2 = 27.185 MHz)
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 27mhz_10
Il me semble que je devrais être mieux sur le 28 MHz
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 28mhz_10
La courbe du 6 m m'étonne un peu par rapport aux valeurs que j'avais antenne couchée, je referai des mesures, c'est trop beau!.
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 50mhz_10
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty25.06.24 7:29

Bonjour,

Tu n'as pas eu cette "chance" comme tu dis, mais à te lire, et t'entendre sur l'air, je vois bien que tu sais de quoi tu parles, c'est très instructif ! Tu m'en a appris et c'est toujours avec plaisir.

73.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1097
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty25.06.24 7:32

La partie concernant des antennes filaires a été déplacée ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1629-antenne-accordee-par-une-ligne-de-transmission
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty25.06.24 22:38

Bon, nous avons eu 2 jours de suite sans pluie, presque sans vent et avec un peu de soleil !!! C'est une première depuis octobre de l'année dernière !!!

J'ai donc avancé concernant le montage, le réglage et l'installation de  mon antenne (verticale HY-GAIN AV-680).
Tout, n'est quand même pas terminé, en effet, il me reste à réaliser une tranchée dans le terrain derrière chez moi pour y passer le câble entre l'antenne et mon domicile vers le transceiver.

L'antenne est plutôt robuste, en effet.
Sauf..... 2 éléments (tubes) en fibre de verre.
Comme le disait DL2JML en début de ce post, ces 2 parties sont le point faible de l'antenne, l'une tout en bas du radiateur principal et l'autre qui supporte toutes les bobines et les chapeaux capacitifs (20, 30, 40 et 80 m) : la partie haute de l'antenne.
D'ailleurs, concernant mon antenne, il y a un souci de faiblesse concernant cette partie haute, un problème de fabrication... Bref, moyennent quelques Euros, je vais recevoir de quoi remplacer cette partie défectueuse... car je crois qu'elle ne tiendra pas longtemps.

Je confirme que lorsque l'on fait les réglages antenne couchée sur des supports isolants et assez haute pour pouvoir installer le plan de masse en bas de l'antenne que les creux de courbes SWR se trouvent ~à la même place que si l'antenne était verticale. Sauf que les mesures sont plus mauvaises antenne couchée.
Ceci permet de largement prérégler l'antenne.

D'autre part, le tableau fourni sur la notice expliquant comment accorder l'antenne est plutôt précis, ainsi on n'a pas besoin de lever et abaisser l'antenne une multitude de fois pour la régler.
Je n'ai eu besoin de le faire "que" 3 fois pour régler l'antenne plutôt assez bien (après préréglage en position allongée).
Après, on peu toujours peaufiner, mais comme je dois remplacer la partie supérieure de l'antenne, je verrai s'il y a besoin à ce moment là.

Comme le conseille la notice US, et parce que je suis de nature anxieuse (bien moins qu'avant quand même), j'ai haubané l'antenne en 3 points à mi hauteur, et pour le moment, ça ne bouge pas du tout même lors de rafales de vent (après, ça n'a pas soufflé tempête), et me voici rassuré. Je verrai par la suite.

J'ai dû me rendre au Bricomachin du coin pour trouver quelques éléments (baguette alu) qui ne pouvaient pas s'assembler dans ce qui était fourni (j'en ai eu pour 30€), on trouve facilement.
Les vis et autres mesures sont en pas Anglais, les clefs et autres outils nécessaires en pouces sont fortement conseillés, j'en ai eu pour ~30€, et ça va très bien.

La notice........... pas simple et comporte pas mal d'erreurs, il faut la traduire, la lire, la relire, la comprendre, et adapter la traduction. Ensuite, ça va bien mieux.
A priori, le fabricant n'a pas la même logique que moi. (j'aime bien ce qui est clair, net et précis, des "pas à pas" me vont bien, là, ce n'est pas le cas).

Bref, à ce moment de l'installation, je dois dire que je suis assez satisfait. J'étais plutôt inquiet et finalement ça s'est plutôt bien passé.
L'antenne n'a pas encore été testée sur un transceiver, mais il n'y a pas de raison, après, il n'y aura qu'à ce moment que je saurai, dans pas longtemps je pense....
Si ce n'était ce problème de faiblesse de l'élément en fibre de verre en haut de l'antenne, je mettrais la note de 10/10 à cet étape de l'installation.

Je vous mets ci-dessous les courbes des mesures de cet après midi. Je verrai si je peux mieux faire plus tard, mais c'est déjà plutôt pas mal.
On y verra que sur le 80 et 40 m, la bande est un peu étroite, mais tout est relatif, c'est quand même pas mal sur ce type d'antenne je trouve...
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_3mhz10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_7mhz10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_10mh10


Dernière édition par F5SGB le 25.06.24 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty25.06.24 22:39

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_14mh10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_18mh10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_24mh10
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty25.06.24 22:43

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_1_8m10
J'ai mis le 160 m parce que la courbe n'est pas si mauvaise que ça, mais cette antenne n'est pas sensée fonctionner sur cette bande, je ferai quand même des essais.


Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_28mh10
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 1_50mh10
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty25.06.24 22:59

Ah oui, il est préférable de disposer d'un analyseur d'antenne.
J'ai utilisé un NanoVNA et son logiciel NanoVNA-Saver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Antenne verticale
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage
» F4ISB; Polarisation Horizontale/Verticale
» Antenne vhf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: