Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Choix et emplacement d'une antenne VHF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty07.06.24 10:39

Voilà: je me retrouve avec 3 antennes pour le VHF, mais un seul mat, alors laquelle pourrait être la plus profitable pour le VHF?

-Une diamond X-30 https://www.passion-radio.fr/verticale-fixe/x30-516.html
-Une procom GP 160 B https://amphenolprocom.com/fr/des-produits/filters-fr/produkter/410-gp-160-b
-Une yagui Aliunce AY04, sans rotor, polarisation verticale. https://www.retevis.com/ay04-high-gain-yagi-144-430-mhz-directional-antenna-us

Et pour chacune, à quelle distance minimum doit-elle être d'un obstacle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Re: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty07.06.24 11:33

Si tu n'as pas de rotor, laisse tomber la directive( a moins de la diriger vers ton relais local)
La X-30 a de bonnes performances (plus que la GP 160).
Je choisirai la X-30.
Pour la distance, il faut au minimum une longueur d'onde.

tu as aussi la possibilité de mettre la X-30 au sommet du mat et la directive en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 169
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Re: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty07.06.24 19:21

Bonsoir,

En effet comme le dit F0EBC, il y a moyen de mettre une omnidirectionnelle au dessus d'une directive.
C'est sans problème et ça fonctionne très bien.
En omni, je possède une Diamond X-6000 (144/430/1200 MHz), c'est du tonnerre! J'ai toujours eu plaisir à utiliser du matériel de cette marque.

Par contre, dans ces bandes de fréquences, plus l'antenne sera dégagée de tout obstacle et placée en hauteur, mieux ce sera....
Après, on ne fait pas toujours comme on veut, mais plutôt comme on peut.........
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Re: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty07.06.24 23:13

Merci pour les conseils. Vu les prix de plus en plus delirants des mats, je suis passé au Brico de mon coin et acheté piur 20 euros 2 srctions de 3 metres de tubes en OVC... pour une x 30 de moins dun kilo, avec un peu de cable en rant que haubants et des etriers de chez amazon, je devrais m´ensortir pour 30 ou 40 eutos pour avoir ma x 30 àb10 ou 12 metres au desdus du sol...
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 169
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Re: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty08.06.24 9:40

Bonjour,

Tu veux parler de tubes PVC ? 12 m au dessus du sol les antennes ou au sol?
Si ce sont ces tubes gris Ø 30,40, 50... ça va surement être trop souple, à moins d'haubaner tous les 50 cm..

Je me suis servi de ce genre de tube pour renforcer par l'intérieur des tubes alu que je trouvais trop fin, et ça tient depuis plus d'un an. Mais utilisés seuls comme mât, je ne le ferais pas, surtout 12 m.
Ou, il y quelque chose qui m'échappe ?

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Re: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty10.06.24 11:49

Là j'ai installé une section de 3 mètres de tube avec une X 30. J'ai planté le tube dans un pot de fleurs et fixé à une déco de jardin avec de la ficelle. Résultat: du S9++ avec le relais à 30 km de la maison.

Choix et emplacement d'une antenne VHF Ant23310
Choix et emplacement d'une antenne VHF Mat110

dl2jml, Bespi et F4LCF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty
MessageSujet: Re: Choix et emplacement d'une antenne VHF   Choix et emplacement d'une antenne VHF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix et emplacement d'une antenne VHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'antennes VHF/UHF
» Hexbeam, le bon choix ?
» Aide pour un choix.
» Une antenne qui ne marche pas...
» Première installation - choix du câble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: