Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 TNT, les temps changent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 210
Date d'inscription : 12/02/2023

TNT, les temps changent Empty
MessageSujet: TNT, les temps changent   TNT, les temps changent Empty29.02.24 23:57

Bonjour,

Un sujet encore un peu a coté de notre loisir, dans cet espace détente.

A l'occasion des JO 2024, France TV proposera deux chaînes TNT en UHD (Utra Haute Définition) HDR (High Dynamic Range). Le calendrier de déploiement est disponible sur le site de l'ARCOM. Il a commencé en Décembre 2023 et se déroule par vagues successives.
https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-page-dediee-aux-professionnels-deploiement-de-lultra-haute-definition-sur-la-television-numerique-terrestre

Beaucoup de choses nouvelles pour la France :
DVB-T2 256 QAM, les multiplex existants sont en DVB-T
Plan de Fréquence avec canaux adjacents pour la première fois.
Émetteurs synchrones sur la même fréquence dans la même zone. (EDIT: En DVB-T2)
D'où je fais des tests, j'ai 16 dB de moins à l'antenne de réception sur ce multiplex par rapport à l'adjacent existant. Je pense techniquement imposé par l'aspect synchrone.

Le Multiplex contient deux chaînes, France 2 et France 3. Pour l'instant sur France 3 on a une mire. Coté France 2 le programme classique de France 2. (La source semble en HD)
C'est du HEVC (H265) UHD 2840x2160 50P, HDR10 sur un débit d'environ 15 MB/s. La dynamique offre des noirs profonds et la possibilité de grimper très haut dans les hautes lumières. A noter également un espace colorimétrique étendu en rec2020.
Il y aura aussi un canal son en AC4.

Un regret :
Il semble qu'il n'y pas de programme en HD1080  HDR HFR (High Frame Rate), Vu la distance moyenne du spectateur a son TV (environ 3,5m) son acuité visuelle ne lui permet pas de faire la différence a cette distance entre de la HD 1080 et de l'UHD 2160. Le pixel est bien trop petit. Par contre passer de 50 à 100 images secondes sur du sport améliore grandement la qualité subjective perçue. Pour un overhead d'encodage de seulement de l'ordre d'une dizaine de pourcents.

Pour ceux en zone non couverte par la TNT. Il semble que Fransat diffusera ces chaînes du bouquet "TNT". C'est sur le satellite Eutelsat 5W. Je n'ai pas l'info pour l'autre opérateur "TNT" via satellite. Les programmes seront aussi accessible via les offres classiques de TV des opérateurs Telecom pour les clients Internet Très haut débit type fibre.

SI vous avez un TV récent et compatible idéalement en OLED, et que vous êtes dans une zone déployée, vous pouvez lancer un scan des chaînes. Les deux chaînes ont pour numéros de programme 52 et 53.

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 27.03.24 9:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 863
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

TNT, les temps changent Empty
MessageSujet: Re: TNT, les temps changent   TNT, les temps changent Empty01.03.24 9:39

Merci de cette information. On peut se demander où ça va s'arrêter.

Je ne comprends pas tout (pas grand chose en réalité   Sad  ).

Chez moi, à 70 km de Paris Tour Eiffel, j'ai le choix, en TNT, entre :
  • Paris qui arrive très puissant
  • Sens qui arrive 15 dB en dessous (30 km)

Sur Paris, dès que les conditions météo sont un peu mauvaises, il se produit de forts artefacts et c'était déjà le cas en SD. J'ai lu que la TNT était très sensible à la distance du fait des trajets multiples. Depuis que Sens diffuse en HD, ça marche par tous les temps. Un fort niveau de signal n'est pas forcément synonyme de bonne qualité; la distance à l'émetteur parait très sensible.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 210
Date d'inscription : 12/02/2023

TNT, les temps changent Empty
MessageSujet: Re: TNT, les temps changent   TNT, les temps changent Empty01.03.24 14:37

Bonjour,

Le niveau considéré comme nominal pour la TNT est 70 dBµV à la prise d'antenne. Mais le type de modulation utilisé fonctionne très bien en dessous de ce niveau.

Pour le reste, une vidéo de vulgarisation à destination du grand public explique comment on fait évoluer la TV vers l'UHD, du point de vue Français. Ça dure 4'18 tout en veillant à rester exact techniquement :
https://dai.ly/x5s26ab

Pour "Ou ça va s'arrêter".
On pense que sur la TV telle qu'on la connait ne va pas trop bouger après l'UHD pour une bonne vingtaine d'année. Les japonais sont en 8K mais on sait que ça n'apporte pas grand chose a cause de la taille du pixel ramené à l'acuité visuelle. Actuellement les travaux portent sur les possibilités offertes par l'intelligence artificielle sur le codage vidéo. L'enjeu du codage est énorme sur les couts de transport et les débits. En UHD qui ouvre juste maintenant, le débit vidéo est de 12 Gb/s en car régie à la source, et 15 Mb/s à la réception dans ton TV. Avec 1000 fois moins de débit numérique qu'a la source, le spectateur moyen ne se pose même pas la question de la qualité de l'image reçue qu'il juge très bonne. Il va de soit qu'il y a beaucoup de mathématique pour arriver à ce résultat.

Tout le monde cherche un peu à faire de la vidéo volumétrique. Le spectateur choisit son propre point de vue dans la scène chaussé d'un casque de réalité virtuelle... Ou on offre des réalisations avec des sortes de ralentis au cœur de l'action avec des mouvements de caméra quasi impossible à faire sur le terrain. Ce n'est pas pour demain, ni même après demain.

73

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TNT, les temps changent Empty
MessageSujet: Re: TNT, les temps changent   TNT, les temps changent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TNT, les temps changent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah !!!! le bon temps de l'AM sur nos bandes
» Temps de latence pour les radios en ligne
» Les cibistes de Bruxelles à la RTBF dans "Quel Temps!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: