Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Question à la gomme...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F8NQV




Messages : 92
Date d'inscription : 06/08/2021

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty07.06.24 18:43

73's à tous,

Avant tout je dois remettre les choses dans leur contexte afin de ne pas passer pour un débile : j'ai un indicatif depuis les années 90, et j'ai eu une période d'éloignement total de la radio, mais vraiment aucune activité et pas de recherche sur ce sujet jusqu'en 2021 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .

Et là je suis entré dans un autre monde, j'en étais au RTTY avec les vieilles Sagem bricolées et au Packet avec les moyens du bord.

Ainsi je découvre en 2021 le FT8 C4FM et tous les autres modes numériques, je découvre le SDR, bref je dois me remettre au goût du jour, et il y a du taf Laughing Laughing Laughing

Dans les années 90 pas d'internet non plus.

Donc pas de DR2W pour les prévisions de propagation. Du coup je découvre aussi et je me demande simplement comment interpréter les cartes diffusées par ce site.

exemple :

Question à la gomme... Propag10

Cette image ou la France est en bleu foncé/clair signifie que nous pourrons contacter les zones en rouge sombres ??

Question à la gomme... Propag11

Ou celle-ci dans laquelle la France est au beau mileu d'une zone rouge sombre signifie que nous pouvons contacter aisément une grande partie de l'Europe ??

Il faut être en zone rouge pour contacter une autre zone rouge même s'il y a du bleu entre 2 ou faut il être dans la MÊME zone rouge ?

Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande. Si pas je tenterai une autre approche de ma demande, car là j'avoue ne pas savoir interpréter ce que je vois...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty07.06.24 22:45

La carte que tu as choisie est calculée à partir de l'Allemagne (mais ce serait quasi pareil pour la France). Tu peux en choisir d'autres: les autres continents et les expéditions actuellement en ligne.

Sur cette carte, de l'Allemagne tu peux contacter facilement ce qui est rouge, puis jaune, vert, etc... Les zones sombres, non.

La raison est que les ondes se réfléchissent sur l'ionosphère, donc une sphère au dessus de la terre (qui est aussi une sphère). On a donc un cercle, centré sur la zone d'émission. La deuxième reflexion (sur le sol, puis l'ionosphère) donne un deuxième cercle, plus grand et ainsi de suite. Au troisième ou quatrième cercle, c'est moins clair puisqu'on commence à passer en dessous de la sphère terrestre...

Pour les bandes hautes, il n'y a reflexion que dans la zone éclairée par le soleil ou qui a été éclairée il y a peu de temps, donc le soir mais plus dans la zone nuit.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 92
Date d'inscription : 06/08/2021

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty08.06.24 9:38

Ok, merci de tout coeur, c'est clair désormais;

73's F8NQV
Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 30
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty09.06.24 10:58

F8NQV a écrit:
73's à tous,

Dans les années 90 pas d'internet non plus.


Bonjour,

Bien sur qu'internet était déjà accessible dans les années 90. Peut être pas avec ce genre de carte.

Pour info je surf sur le net depuis... bien avant 1990 et ce tout à fait légalement.
Il y avait des accès par "WoldNet" ou encore "CapGemini" etc...
Connexion par "Trumpet" à 8500bds. Laughing
Mais ça c'était un autre temps...
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 92
Date d'inscription : 06/08/2021

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty09.06.24 12:27

Oui, je crois avoir connu les modems externes à 2 caractères par seconde...

Je parle d'un internet viable, accessible aux communs des mortels où il ne fallait pas être ingénieur pour acceder à... on ne sait pas trop quoi d'ailleurs.

En tout cas si ces cartes avaient existé, il aurait fallu 2 jours pour les télécharger.

Donc en 90 pour la plupart des gens en France, pas d'internet. Je ne parle pas de quelques cas particuliers, mais d'une généralité.

En tout cas merci à D2JML qui a fait avancer le schmilblick Question à la gomme... 1961087600 Question à la gomme... 1961087600
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty22.06.24 20:24

F8NQV a écrit:
73's à tous,
Avant tout je dois remettre les choses dans leur contexte afin de ne pas passer pour un débile : j'ai un indicatif depuis les années 90, et j'ai eu une période d'éloignement total de la radio, mais vraiment aucune activité et pas de recherche sur ce sujet jusqu'en 2021 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .
Et là je suis entré dans un autre monde, "..."

Bonjour F8NQV,

Bienvenue au club : j'ai tout à fait le même parcours, et ça fait drôle!!!
Pour ma part, je suis resté encore (pour l'instant) à l'ancienne : en effet, je prends actuellement des cours de télégraphie que j'avais appris à l'époque juste pour passer la "grande" licence (comme on disait), jamais pratiqué, jamais écouté depuis..
Mon cerveau avait fait un RAZ de la télégraphie, déjà que j'avais du mal à l'époque! Je recommence tout à zéro.
J'ai racheté un transceiver "ancienne génération", ce qu'il se faisait de mieux et très cher dans ses années là, j'en suis resté amoureux.
Les nouvelles communications numériques, et les postes à menus multiples (peut-être très bien? Mais sont quand même au format mini...) ce sera peut-être pour plus tard.
Quand je pense au Packet... quelle aventure avec nos modems "home-made" ou de provenances diverses et adaptés à notre sauce, les disquettes avec les bouts de codes, l'envoi d'une image SSTV qui prenait environ 1 min... Question à la gomme... 1f609


Dernière édition par F5SGB le 22.06.24 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty22.06.24 22:29

La modulation SSTV existe toujours et prend toujours environ 1 min.

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 170
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty22.06.24 23:20

Ah! Alors, ça c'est bien, je regarderai à en refaire, (quand j'en aurai le temps).
J'aimais bien, ça passait plutôt bien!
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw




Messages : 10
Date d'inscription : 08/05/2024

Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty23.06.24 9:49

bonjour

Fan des digimodes et autres bruits bizarres depuis le milieu des années 80, il y a toujours quelques modes "anciens" actifs sur nos bandes. Oui, le ft8 et ft4 sont omniprésents (supers modes pour les ES et ceux, comme moi, qui ont des petites stations).
Il y a encore un peu de psk, sstv, et autres modes atypiques. L'Olivia tient bien sur 40 et 20m.
Le RTTY aussi lors des contests ou expéditions. Le ROS est mal aimé mais pourtant super efficace (trop lent pour certains). Le mode ROS a des adeptes même sur 27mhz.
Il y a encore du pactor II et III sur 80, 40 et 20m.
La SSTV analogique et numérique se trouve sur 80m le matin et 14230. Il y a en a aussi sur 28680

Pour décoder FLdigi est pas mal. Multipsk (payant mais génial) permet de toucher un peu à tout.

Mes amitiés
eric

https://passion-swl.forumgratuit.org/?fbclid=IwAR2M2uxZwawyZFAIr_bmgp1nSx6auhMw7WUGQuYJmXzKHUgTLGzCekShga4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à la gomme... Empty
MessageSujet: Re: Question à la gomme...   Question à la gomme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à la gomme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la loi d'Ohm
» question sur le 6 mètres
» Question triviale CQ VHF et UHF
» Question sur les ferrites
» Question sur les contests.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Trafic,concours, DX,propagation-
Sauter vers: