Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un transceiver QRP participatif, le mcHF

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty18.07.21 21:19

Un transceiver QRP participatif, le mcHF E4e5c310


Le transceiver sur l'image est un développement participatif avec m0nka (https://github.com/m0nka) pour la partie matérielle et (essentiellement) df8oe (https://df8oe.github.io/UHSDR/) pour la partie logicielle. Il est disponible en kit ici: http://www.m0nka.co.uk/ Vous avez le choix de réaliser les PCBs vous même, de commander les PCBs nus, les PCBs avec les composants CMS déjà soudés (mon choix) ou même de faire monter le kit complet. Notez qu'au prix du kit, il faut ajouter une boîte (40-50€ commandée en Chine...) et un micro.

Il existe des copies chinoises sous les noms RS-918, RS-928, etc... Je déconseille fortement ces copies, vous faites affaire avec des gens dont vous savez qu'ils sont malhonnêtes (puisqu'ils ne respectent pas la licence non-commerciale de m0nka) et, en conséquence, vous recevez... quelque chose qui est souvent mal assemblé pour être moins cher. Autant commander le kit monté chez la personne qui a développé le TX.

Le mcHF assemblé est un transceiver de très petite taille avec une puissance d'émission d'environ 5W (sur les bandes hautes, mais on a facilement 10W sur les bandes basses). C'est un appareil utilisant la technologie SDR pour la modulation, ce qui permet des possibilités très intéressantes... en particulier des modes numériques comme PSK31 (ou RTTY) sans avoir besoin d'un ordinateur (il faut juste brancher un clavier USB). Aussi et surtout le mode freeDV en natif (voix numérique sur les ondes courtes), pour ceux que cela intéresse. On a évidemment les avantages SDR comme l'affichage du spectre ou waterfall, avec la possibilité d'aller directement sur un signal repéré (l'écran est tactile). Il y a aussi des fonctions de traitement du signal, comme réduction du bruit, compression de dynamique, etc...

Le mcHF ne comporte pas de boîte d'accord en version de base, mais il en existe une qui se monte dans la boîte (https://www.mchf.at/main). Il est aussi possible de monter un accu Li-ion dans la boîte, il reste un peu de place.

F4HQC, F1CLC et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty18.07.21 21:38

Donc, sur le papier, le mcHF est le poste QRP idéal. La réalité est un peu moins bien (je parle d'expérience...). Passons maintenant aux défauts (il y en a).

D'abord, la boîte. La technologie utilisée (de la tôle pliée) n'est pas super adaptée à la précision requise et les tolérances sont très faibles. Disons que le montage est possible, mais qu'il va falloir jouer un peu pour que tout se monte avec les connecteurs en face des trous et sans boutons qui frottent. D'ailleurs les boutons fournis par le fabricant de boîtes ne vont pas sans être rectifiés...

Ensuite l'aspect "participatif". On peut proposer des modifs ou des corrections sur github. Certaines corrections sont plus fausses que l'original... L'ensemble est un beau bazar. L'aspect logiciel est à peine mieux, df8oe est passé à autre chose donc il ne faut pas attendre de lui beaucoup de corrections... il estime que la version actuelle du firmware remplit le cahier des charges.

J'ai parlé de corrections. Malheureusement, elles semblent encore nécessaires. Sur mon kit, le pont ROS-mètre ne marche pas correctement (je pense à cause d'un mauvais choix de diodes sur la dernière version). Je note également un niveau de distortion d'intermodulation un peu trop élevé (-20 dBc dans certains cas), dont je dois encore trouver la cause. Ce n'est pas vraiment un kit pour débutant et il faut prévoir la capacité de mesurer.

Enfin: il faut pouvoir lire l'anglais. Cela peut gêner certains. Mais si quelqu'un a un problème avec cela, je me propose d'aider dans la mesure de mes possibilités.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty19.07.21 0:53

Bonjour et bravo pour cette belle réalisation
C'est très intéressant
En effet je l 'avais repéré ce QRP SDR .
Ce qui est ennuyeux c'est les problèmes que vous rencontrez .
Je recherche actuellement un kit équivalent . (Ce sera peut être celui la )
Merci pour le partage d’expérience .

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty19.07.21 7:34

Yann.38 a écrit:

Ce qui est ennuyeux c'est  les problèmes  que vous rencontrez .

Je ne serais pas surpris que d'autres kits aient des problèmes similaires. Il faut du matériel de mesure pour les repérer, matériel que tout le monde n'a pas...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty19.07.21 7:36

Il existe une page en Français avec plus de détails sur le blog de F5AGL:

https://www.zapgillou.fr/public/2021/01/19/mchf-un-trx-decametrique-sdr-en-kit/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty19.07.21 10:34

Il existe aussi celui la développer par SP3OSJ .
IL propose 2 montages SDR le Tulip et le Eagle .
http://www.sp3osj.pl/
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty19.07.21 22:04

Yann.38 a écrit:
Il existe aussi celui la développer par SP3OSJ .
IL propose 2 montages SDR le Tulip et le Eagle .
http://www.sp3osj.pl/

Intéressant. Le TRX "Eagle" semble utiliser le même firmware que le mcHF, la partie numérique est donc probablement identique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 0:21

dl2jml bonsoir .

Pour votre info trx de SP3OSJ ne sont pas vendu en kit d’après ce que j'ai compris il propose que les PCP et les boitiers à confirmer .

Je viens de regarder le dossier du mcHF en détail et je tenterai bien le montage .
Par contre pour l'instant les commandes semblent être à l’arrêt il semblerait qu'il soit en rupture de composants notamment les écrans tactiles .
73s
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 11:58

Yann.38 a écrit:
dl2jml bonsoir .
Pour votre info trx de SP3OSJ ne sont pas vendu en kit d’après ce que j'ai compris il propose que les PCP et les boitiers à confirmer .

Il faut voir si les PCB sont déjà peuplés avec les composants CMS. Personnellement, je ne me risquerais pas au montage d'un tel nombre de composants CMS sans four à refusion.


Yann.38 a écrit:

Je viens de regarder le dossier du mcHF en détail et je tenterai bien le montage .
Par contre pour l'instant les commandes semblent être à l’arrêt il semblerait qu'il soit en rupture de composants notamment les écrans tactiles .

Sur la page de commande du kit pour l'Europe (http://www.m0nka.co.uk/?product=mchf-kit), il y a marqué "NEW STOCK ARRIVING IN AUGUST 2021"...

L'écran tactile peut se commander directement chez le fabricant. La version originale (HY28) est effectivement en rupture de stock (https://www.hotmcu.com/28-touch-screen-tft-lcd-with-spi-interface-p-42.html). Elle a été remplacée par la version HY28B qui est disponible sans problème: https://www.hotmcu.com/28-touch-screen-tft-lcd-with-all-interface-p-63.html et qui est celle que j'ai utilisée. J'ai du commander un écran de remplacement, la livraison de Chine prend une quinzaine de jours mais ne pose pas de problème particulier.

Je signale à toutes fins utiles que le kit comporte tous les composants essentiels, mais qu'il peut être utile d'en rajouter quelques uns (comme, par exemple, les connecteurs pour pouvoir changer l'écran en cas de casse ou le composant pour la compensation de l'oscillateur en température). En pratique, une commande chez Farnell ou Mouser est à prévoir...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 12:10

Merci pour les infos . Il 'y a plus k attendre que le kit soit de nouveau dispo car je ne pense pas que l'on puisse le commander sans écran .De toute façon c'est mieux de l avoir complet .
Pour la soudure de l'écran effectivement j avais vu qu'il y avait 2 options dont l'une avec connecteur .

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 19:15

Le kit ne peut pas se commander avec les composants et sans l'écran, mais tu peux toujours écrire à m0nka pour demander de quoi il retourne. Mais je ne pense pas que ce soit l'écran le problème, la rupture de composant à laquelle tu faisais référence correspond probablement au passage du HY28 au HY28B. En tout état de cause, si tu veux vraiment commander, il serait bien de réserver, les kits partent vite. C'est sans engagement, m0nka (sa femme en fait...) s'engage à t'envoyer un courriel quand les kits sont disponibles.

Autrement, je signale que la partie SDR et logiciel fait partie d'un projet plus vaste appelé "UHSDR" (pour "UniversalHamSDR"...), plus d'info ici: https://df8oe.github.io/UHSDR/ . C'est ce dont SP3OSJ se sert.

Il y a aussi un projet de TRX SDR a conversion directe, par plus ou moins la même équipe, chercher sous OVI40 ou Sparkle ou voir ce forum (en Allemand...): https://www.amateurfunk-sulingen.de/forum/index.php#1 Ce n'est plus un projet portable ou QRP, mais on peut modifier à son goût, bien sûr... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 19:43

Bien compris pour la version en kit .De toute façon rien n'est disponible pour l’instant .
Mais j aimerai que tu me confirme si comme moi tu comprend que le

mcHF Kit Fully Built- European Union ONLY je comprend tout monté coute : £299.00 je comprend tout monté

Et le kit complet a finir de monter coute lui £253.00

Parce que vue la différence de prix il n'y a aucun intérêt à acheter le KIT .
Le Kit mcHF entièrement intégré- comprend il le boitier monté .

Merci pour ta réponse .



Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 21:47

Il faut poser la question à m0nka, par ce que je n'ai pas parfaitement compris non plus. Je crois que le kit "version montée" n'inclut pas les frais de montage... D'après la page d'achat:

Step One: Pay for your mcHF kit and case.

Please proceed with the ‘Add To Cart’ button above. You are purchasing 0.6.3 mcHF kit with a metal case, shipped to roWaves Technologies in Romania. All charges are undertaken. Power supply cable is not included.

Step Two: Purchase the assembly service with DHL shipping to your address from roWaves Technologies website.


Donc c'est le kit+boîte et les frais de montage de €99,96 sont à régler à roWaves en plus...

Bon: 100€ pour le montage, c'est un prix correct car il y a plusieurs heures de travail, mais je conseille quand même le montage maison qui est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 23:31

Oui c'est bien ça :tu commande la boite nue et le kit. la boite leur est envoyée en Roumanie
Il faut ensuite rajouter le prix du  montage .Je trouve aussi le prix du montage  correct car c'est du boulot.
Mais je pense comme toi  que c'est quand même plus sympa de le monter soit même.

J'ai regardé  l'Émetteur-récepteur SDR "OVI40"

Actuellement, seuls la carte UI et l'écran LCD sont disponibles, la carte RF, ses modules, son boîtier et d'autres composants suivront dès qu'ils seront disponibles.

La carte d'interface utilisateur OVI40 dispose d'un connecteur à 30 broches compatible avec les cartes RF mcHF (versions 0.6 ou antérieures). Cela signifie que l'interface utilisateur OVI40 peut initialement être utilisée avec une carte RF mcHF existante jusqu'à ce que la carte RF OVI40 soit disponible.

En fait la carte du mcHF serai identique à leur carte RF OVI40  qui n'est pas encore sortie .
Le projet et la sortie de la carte RF semble trainer en longueur  il faut en fait la précommander .
Il faut aussi rajouter la TVA au prix sur la commande .

Après j'ai pas trouvé grand choses sur les caractéristiques comme la puissance HF mais ça a l’air d’être aussi un portable QRP .

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Ovi40-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty20.07.21 23:45

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty21.07.21 8:24

Le projet OVI40 semble être effectivement au point mort. C'est assez fréquent que ce genre de projet s'essouffle après quelques temps. Cela touche, hélas, aussi le projet mcHF pour lequel il ne faut pas trop attendre de nouveaux développements, à moins qu'un autre OM ne veuille reprendre le code.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty22.07.21 9:48

Le transceiver SDR  MCHF utilise une technologie ancienne avec des commutateurs CBT3253 que j'utilisais dans mes constructions SDR  dès 2012, MCHF à débuté un peu après et mon dernier SDR le SDR ZERO, largement décrit dans un manuel ressemble au niveau électronique au MCHF à part que  l'ordinateur était très populaire en version Home made.

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Mchf10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty22.07.21 9:52

D'ailleurs ont retrouve bien sur le schéma le SI570 des années 2008 et la fréquence de l'OL était 4 X la fréquence affichée système en quadrature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty23.07.21 13:45

Désormais on peut conclure que ce type de montage SDR MCHF, est toujours en vogue et que certains en ont fait des versions commerciales.

Que d'autres vantaient une évolution qui existe certainement mais il n'y a pas de montages Home made de référence.

A ce niveau il vaut mieux rester discret..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty01.08.21 19:45

dl2jml bonsoir .
J'ai fait un peu de recherche sur le QRP mcHF et j'ai besoin de plus d'infos ..
J'ai vu que rien n'était parfait et qu'il fallait adapter certaines choses comme la plaque de blindage
ou ajuster le support de l'écran . Ces modifications pour la mise en boitier ne me paraissent pas trop compliquées( enfin pour moi) . Finir le montage du reste des composants non plus .
La ou j'ai besoin c'est sur la mise en route et la calibration .
J'aimerai savoir comment tu a procédé et quels sont les réglages à faire .

Concernant un niveau de distortion d'intermodulation trop élevé sur le tien a tu trouvé la solution .

J'ai vu que le nb de tours sur les tores T50 rouge n'était pas forcément bon .

Quelle sont les valeurs que tu a utilisé ?





Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty01.08.21 20:04

Yann.38 a écrit:

La ou j'ai besoin c'est sur la mise en route et la calibration .
J'aimerai savoir comment tu a procédé et quels sont les réglages à faire .

La procédure de mise en route et calibration est détaillée sur le github. En gros, on règle d'abord le courant de polarisation des transistors de puissance, puis ajuste la puissance par bande. Enfin, on ajuste le rapport I/Q. C'est assez simple, mais il est utile d'avoir un peu de matériel de mesure. Si tu n'as pas ce qu'il faut, rapproche-toi d'un radio-club.

Yann.38 a écrit:
Concernant un niveau de distortion d'intermodulation trop élevé sur le tien a tu trouvé la solution .

Je dois tester les diodes PIN pour la distortion. Il y a aussi le problème du pont SWR, je pense qu'il faut d'autres diodes.

Pour l'instant le projet est au point mort parce que je suis en vacances. Il me faudra commander les composants, mais je veux savoir tout ce dont j'ai besoin pour limiter les frais de port, donc ce sera en septembre ou octobre.

Yann.38 a écrit:

J'ai vu que le nb de tours sur les tores T50 rouge  n'était pas forcément bon .

Quelle sont les valeurs que tu a utilisé ?

J'ai utilisé les valeurs du plan, mais je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai peu de puissance sur les bandes hautes. Je dois aussi corriger cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty02.08.21 0:54

Merci pour les réponses .
Je n'est pas compris si le chargement du micrologiciel est fait à la livraison du kit ou si faut il le télécharger?
J'ai trouvé cette notice je pense que c'est la bonne pour les réglages ?
https://github.com/df8oe/UHSDR/wiki/Adjustment-and-Configuration-Manual#swrpower-meter-reverseforward-orientation.
Pour les outils de mesure mon radio club a ce qu'il faut.
Mais je ne suis pas très doué pour les utiliser et comprendre les procédures de réglage .
C'est nouveau pour moi .C'est pareil pour la programmation je découvre et essaye de piger Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty02.08.21 7:31

Le micrologiciel est déjà installé avec le kit et la notice est la bonne. Où se trouve ton radio-club?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty02.08.21 12:49

Ok pour la réponse .Je vais creuser un peu plus pour les réglages .

Pour l'instant il n'y a rien de dispo chez Chris .
Merci


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty02.08.21 22:59

Bonsoir .
J'aimerai savoir à quoi sert cette ampoule Néon qui est livré avec le kit .Peux tu m'éclairer sans jeu de mots Question Question Question
Il préconise de la souder de l'autre coté de la carte a cause de la prise BNC qui serai trop grande .
Pour cela il faut découper la tôle de blindage pour permettre son montage .
Je ne sais pas si tu a suivi cette méthode ? Ne serai ce pas plus simple de changer la BNC par un modèle plus petit ou la remplacer par une SMA ?.
Sur la copies chinoise RS-918 cette ampoule est bien soudé du coté de la BNC .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty
MessageSujet: Re: Un transceiver QRP participatif, le mcHF   Un transceiver QRP participatif, le mcHF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un transceiver QRP participatif, le mcHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un transceiver 40m construction OM
» Compatibilité d'un transceiver CW Homemade avec un TRX commercial pour trafiquer
» Construire un transceiver SDR opérationnel
» projet de restauration d'un transceiver
» NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: