Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 C'est quoi ce clip d'antenne ?

Aller en bas 
+2
dl2jml
Dagui
6 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 7:48

Bien le bonjour à toutes et tous.
L'un d'entre vous utilise-t-il ce genre de clip pour antenne ?
Ça se met où exactement, sur la vitre, dans le rail de carrosserie au-dessus de la portière ?
Et niveau plan de masse, c'est raisonnable ?

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Screen21
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 8:28

Vu l'angle, je pense que c'est plutôt prévu pour une porte de coffre.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 9:18

Ah OK, merci 😉
Crois-tu que ça ait des performances acceptables pour un push, ou vaut-il mieux prendre ce genre de poste seul et choisir une antenne séparément ?
C'est pour de l'écoute Vhf-Uhf et éventuellement de l'émission en PMR
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 14:22

Qu'est-ce que c'est "un push"?
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 14:38

Sans doute une « Wagen ». 😀

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 15:23

Exact, c'est la voiture 🚙
Enfin, le fourgon dans mon cas 🚐
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 15:47

Je ne connaissais pas le mot. Si c'est un fourgon, je suppose que le toit est métallique. Il peut donc servir de plan de masse, mais il est difficile de dire comment ce machin chinois est censé être fixé. Il me semble y voir des vis, il est possible que les Chinois aient prévu de percer des trous pour fixer l'embase. A voir si c'est désiré...
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty22.08.21 16:46

Oui, le toit est métallique. Mais je vais y ajouter une galerie pour mettre des échelles et autres, donc pas d'antenne magnétique au milieu.
Sinon je partirai sur une antenne fixée avec un percement dans la tôle, sur le côté du véhicule.
C'était au cas où quelqu'un aurait un retour d'expérience.
Merci pour ta réponse C'est quoi ce clip d'antenne ?  1f44d
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty23.08.21 8:12

Je n ai jamais été partisant des trous dans le toit , pour les fuites a la longue, si tu met une bonne galerie en acier visse l antaine sur calle ci

Dagui et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F-10175 [F11DRE]

F-10175 [F11DRE]


Messages : 56
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 61
Localisation : JN07HI

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty23.08.21 19:02

Bonjour Dagui

J'utilise ce type de fixation d'antenne afin d'éviter tout perçage.
Cela demande a faire une reprise de masse sur une des vis pointeaux intérieures surtout avec des antennes autres que des 5/8°

J'ai réalisé une petite vidéo ou les aperçois :

https://www.youtube.com/watch?v=iDNE0g5Zlgk

73's

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_W6nndugZg8w_mTxP7xHzA
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty24.08.21 7:38

Bonjour Pascal et merci pour l'information 👌
Et bravo pour tes vidéos, elles sont au top. Je crois que je vais tenter avec ce type de support. Vivement la paie 😅

F-10175 [F11DRE] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
On3Onx

On3Onx


Messages : 26
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty25.08.21 7:13

Amis du jour, Bonjour - Amis du soir, Bonsoir.
J'ai utilisé ce genre de support d'antenne dans le temps et comme dit
Pascal F10175 je faisais un rappel avec une grosse tresse de masse à
la vise du hayon arrière, mais ça fonctionne très bien.
Il est bien évident que sur le milieu du toit et en persan un trous c'est bien mieux.
73's
https://www.youtube.com/user/onxmike/videos

Dagui et F-10175 [F11DRE] aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/ON3ONX
F-10175 [F11DRE]

F-10175 [F11DRE]


Messages : 56
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 61
Localisation : JN07HI

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty26.08.21 9:55

Merci a vous ON3ONX,

Effectivement un contact directement avec la masse métallique restera toujours le meilleur moyen de donner son image a l'antenne.

En oubliant pas de gratter le vernis de la carrosserie - coté écrou - , qui sans cà risquera d'apporte un effet capacitif voir isolant.

A cela je confirme (-rai par une video) que ces supports d'antenne sont pas la panacées, et, qu'il n'empêcheront pas, dans le temps, à marquer la peinture, là où ils seront implantés.
En raison de la rouille qu'ils finissent par générer , ainsi que l'accumulation des poussières, sables, boues, etc.

Dans leurs défauts ; il restera le passage du cable vers l'habitacle , qui quant 'à lui, sera un chemin de ruissèlement de l'eau ou plus sournoisement d'entrée de la condensation - par difference de temperature (Pression atmosphérique  différente = condensation)

Penser a réaliser une goute d'eau, tout comme ce que vous avez certainement fait (..?) pour vos antennes de toit, n'est ce pas

Pour une installation fiable : regarder ce que réalisent les professionnels sur tout types d'engins de véhicules (ONG, Armée, Bateau, Aviation, Robot, commandes d'ouvertures (portails,...) C'est en general un source d'inspiration et de reflection

Voilà
73's QRO
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_W6nndugZg8w_mTxP7xHzA
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty26.08.21 19:20

Salutations F-10175, merci pour ton retour 👍
Quand je travaillais dans les camping-cars on utilisait à l'atelier des accessoires appelés "passe-toit" quand on installait des panneaux solaires, des paraboles motorisées, tout ça.
Ça ressemble à ça :
C'est quoi ce clip d'antenne ?  Screen24
On fait le trou pour le câble (ou plusieurs câbles, ça existe avec deux ou trois presse-étoupes) puis on badigeonne le contour du passe-toit avec de la colle Sika et on laisse durcir. Par contre vaut mieux pas avoir à l'enlever 😅
Dans mon cas je ne peux pas, c'est pour un véhicule en leasing pour une utilisation pro (je m'installe à mon compte 🍾, d'où mon manque de temps à visiter les forums) et ils tolèrent uniquement les modifications qui se qui se démontent. Genre aménagement intérieur non destructif et autocollants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce clip d'antenne ?    C'est quoi ce clip d'antenne ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ce clip d'antenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi une station radioamateur
» C'est quoi une décision de l'ARCEP
» HF-62 de EA4BNG : vous en pensez quoi ?
» Ca veut dire quoi "Onde de sol"
» l'oscillateur HF réglable par perméabilité magnétique c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: