Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Antenne HF6V

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Antenne HF6V Empty
MessageSujet: Antenne HF6V   Antenne HF6V EmptyDim 13 Nov - 19:59

Bonjour,

Je souhaite réhabiliter une ancienne verticale HF6V qui n'a pas servie depuis des années.
Question : quelqu'un connait il la longueur du cable matching de 75 Ohms ?

A défaut d'avoir un utilisateur de cette antenne sur le forum, un indicatif me serait utile pour prendre contact.

Amicalement


Christian
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne HF6V Empty
MessageSujet: Re: Antenne HF6V   Antenne HF6V EmptyDim 13 Nov - 21:45

Le manuel d'une antenne qui s'appelle HF6V se trouve ici: https://static.dxengineering.com/global/images/instructions/but-hf6v.pdf
mais elle n'a pas besoin de câble 75Ω.

Autrement, il y a une formule générale permettant de transformer une impédance en une autre avec une ligne de transmission, mais la longueur de la ligne dépend de la fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Antenne HF6V Empty
MessageSujet: Re: Antenne HF6V   Antenne HF6V EmptyLun 14 Nov - 12:16

Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui, je connaissais la notice et les adaptations d'impédances.
La HF6V rayonne en 3/8 sur le 20 metres et le cable de 75 ohms d'adapter l'impédance pour cette fréquence, avec un compromis pour les autres bandes.
Mais je n'ai pas (encore) retrouvé ce cable... il devait être de type RG11.

Amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne HF6V Empty
MessageSujet: Re: Antenne HF6V   Antenne HF6V EmptyLun 14 Nov - 23:17

Il faut simplement lire le manuel que j'ai cité:

"On 20 meters the entire radiator operates as a 3/8-wave vertical with much higher radiation resistance and VSWR bandwidth than conventional or trapped antennas having a physical height of 1/4-wave or less. Because the 20 meter radiation resistance will be several times as greater as that of conventional vertical antennas, an electrical 1/4-wave section of 75 ohm coax is used as a geometric mean transformer to match the approximate 100 ohms of feedpoint impedance on that band to a 50 ohm main transmission line of any convenient length."

Ce qui fait, en Français:

"Sur 20 mètres, l'ensemble du radiateur fonctionne comme une verticale de 3/8 d'onde avec une résistance d'entrée et un taux de ROS beaucoup plus élevés que les antennes conventionnelles ou avec traps ayant une hauteur physique de 1/4 d'onde ou moins. La résistance d'entrée sur 20 mètres étant plusieurs fois supérieure à celle des antennes verticales conventionnelles, une section électrique d'un quart d'onde d'un coaxial de 75 ohms est utilisée comme transformateur géométrique pour adapter l'impédance approximative de 100 ohms du point d'alimentation sur cette bande à une ligne de transmission principale de 50 ohms d'une longueur appropriée."

Donc un quart d'onde de câble 75Ω, à multiplier par le facteur de raccourcissement du câble (voir les données fabricant). Le câble 75Ω se trouve sans problème, il est utilisé en vidéo. Le plus connu est le RG-59, disponible par exemple ici: https://www.wimo.com/fr/rg-59b-u (mais un site en France sera probablement moins cher en frais de port).

Wimo ne donne pas le facteur de raccourcissement de son câble, le RG59 classique a un facteur de 0,66. Donc le calcul est: 300/14,2 pour avoir la longueur d'onde (environ 21m). Puis multiplier par 0,66 et deviser par 4 (1/4 d'onde): ((300/14,2)*0,66)/4 = 3,49m. Disons 3,5m de câble, un peu plus si tu n'utilises que le bas de la bande (CW, FT8...).

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Antenne HF6V Empty
MessageSujet: Re: Antenne HF6V   Antenne HF6V EmptyMar 15 Nov - 12:18

Code:
Donc le calcul est: 300/14,2 pour avoir la longueur d'onde (environ 21m). Puis multiplier par 0,66 et deviser par 4 (1/4 d'onde): ((300/14,2)*0,66)/4 = 3,49m. Disons 3,5m de câble

Merci mon ami, au moins tu sais lire une notice... j'avais bien vu le 1/4 d'onde mais j'avais omis de tenir compte du facteur de raccourcissement. Avec l'âge ça arrive..


Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne HF6V Empty
MessageSujet: Re: Antenne HF6V   Antenne HF6V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne HF6V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne vhf
» Antenne 50 Mhz omnidirectionnelle
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» Antenne Moxon
» Antenne "amateurs" en PMR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: