Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 20:37
Non; tu n'as pas lu. Ca donne les caractéristiques de l'antenne, sans le câble. Comme si j'étais avec un "mesureur d'antenne", en haut d'une échelle au centre de l'antenne. Bon 20m avec un échelle c'est impossible.
MAD MAX 303
Messages : 114 Date d'inscription : 28/01/2023 Age : 54 Localisation : Brest
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 21:21
oui alors la ou j'ai rien compris ou on parle pas de la même chose toutes les mesures d'antennes faite avec un coax sont forcement influencer par ce même coax !! aucunes connections par coax n'est parfaite même avec des prises N , au point de ne pas induire une incidence quelconque ci non ca s'appelle un fantasme !!
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 02.02.23 6:47
Quand j'étais enfant (les années 50), on apprenait encore des choses à l'école primaire et en particulier la pesée. On nous enseignait qu'on pouvait faire une pesée juste avec une balance fausse. Par contre il fallait qu'elle soit fidèle, c'est à dire donner toujours la même indication pour le même poids (masse). La méthode s'appelle la double pesée et tu trouveras de nombreuses autres illustrations sur le Net.
Il me semble que ce principe peut illustrer mon fantasme. Après, personne n'est obligé de croire; moi j'ai encore besoin de fantasmer pour nourrir mon appétit de savoir et d'aller plus loin.
Le type d'appareil qui permet de faire la mesure que je décris est désigné par "analyseur de réseau". Je crois avoir rencontré le premier (mais ne soyons pas présomptueux) vers 1970, fabriqué par Hewlett Packard. Les premiers étaient dit de type scalaire et les vectoriels sont arrivés ensuite. Ces appareils, datant de l'ébonite taillée, coûtaient une fortune.
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 02.02.23 8:38
Vous avez un peu raison tous les deux.
Le VNA va permettre une mesure en bas du câble, mais pour cela il faut lui permettre de calibrer le câble seul. Il faux donc monter à 20m de haut pour débrancher l'antenne et la remplacer par une charge connue (il faut 3 mesures sur 3 charges différentes en pratique). Ensuite, le câble étant connu, on le rebranche et l'appareil va soustraire l'influence du câble à la valeur de l'antenne. On ne peut évidemment pas éliminer comme par magie l'influence d'un câble inconnu (de longueur ou d'impédance inconnue).
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 02.02.23 9:59
dl2jml a écrit:
Il faut donc monter à 20 m de haut pour débrancher l'antenne et la remplacer par une charge connue (il faut 3 mesures sur 3 charges différentes en pratique).
Mes expérimentations ont été faites sur des filaires ancrées avec un système à poulies. Le placement des 3 charges se faisait donc au sol et la mesure de l'antenne, en position opérationnelle.
MAD MAX 303
Messages : 114 Date d'inscription : 28/01/2023 Age : 54 Localisation : Brest
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 02.02.23 10:29