mes sincères condoléances à sa famille est ses proches, mais je ne comprend pas les circonstances, un expert en pylône dans le coin? des explications? sur quel type de pylône travaillait cette OM?
Tu as des photos de la station avec ses pylônes ici: https://www.p49v.com/ham-radio/ et une photo du pylône qui a plié dans l'article que tu as cité. Le pylône a cassé juste en dessous du point où sont attachés les haubans du milieu. L'explication qui fait sens est qu'un de ces haubans a laché.
F5TYH
Messages : 1114 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 56 Localisation : 14700
Sujet: Re: RIP DL6RAI 21.05.23 13:02
Il peut arriver que notre passion tourne mal Entre le pylône qui lâche et le reste. Quand j'étais encore dans le 87 , je connaissais F4HQA John. Il est passé SK en 2018 après avoir été électrocuté alors qu'il intervenait sur son ampli Un arc s'était amorcé entre lui et l'ampli (alimenté sous 4,2KV)
La seule leçon à retenir de ces tristes nouvelles et qu'il faut redoubler de prudence que ce soit en pour le travail en hauteur ou sous de fortes tensions électriques . Mais , même avec toutes les précautions prises , le risque 0 n'existe pas
_________________ 73 de F5TYH Luc
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F4ENC
Messages : 16 Date d'inscription : 08/03/2021 Localisation : IN96IX
Sujet: Re: RIP DL6RAI 21.05.23 16:38
dl2jml a écrit:
Tu as des photos de la station avec ses pylônes ici: https://www.p49v.com/ham-radio/ et une photo du pylône qui a plié dans l'article que tu as cité. Le pylône a cassé juste en dessous du point où sont attachés les haubans du milieu. L'explication qui fait sens est qu'un de ces haubans a laché.
, mais si un des haubans du milieu lâche, ceux qui sont en tête de pylône ne devraient pas bouger, qu'en pense tu? c'est la ou je comprends pas..
Effectivement, c'est plutôt un des haubans du haut qui a du lâcher.
MAD MAX 303
Messages : 76 Date d'inscription : 28/01/2023 Age : 53 Localisation : Brest
Sujet: Re: RIP DL6RAI 22.05.23 16:58
hello oui ces triste de mourir a cause da ca passion de cette facon moi je ne monte plus sur le mien qui lui aussi a de l'age et devrait être entretenu car la galva ai en trin de faire la mal je cherche quelqu'un qui pourrait me faire cette entretient mais ce ce bouscule pas .. salutation de la bretagne
, mais si un des haubans du milieu lâche, ceux qui sont en tête de pylône ne devraient pas bouger, qu'en pense tu? c'est la ou je comprends pas..
Ceux du haut ne suffisent pas; sinon on ne mettrait que ceux du haut. Un mat de ce type a peu de rigidité (par opposition à un auto-portant); il est exposé au fléchissement c'est à dire qu'au niveau du hauban qui a cassé (supposition), l'effort vertical (poids + traction des haubans du dessus) le pylône s'est incurvé (du côté des haubans restant qui sont nécessairement un peu tendus) et s'est plié. Alors les étages du dessus se sont effondrés, déjà verticalement en accordéon. Evidemment, ensuite c'est tombé latéralement. Le reste du pylône, sous la couronne intacte, est resté debout.
Le risque est rarement là où on l'on croit qu'il est. En ascensionnant un pylône on pense à la chute verticale simple. En pro il y a une ligne de vie pour ça qui empêche de tomber. Sur un pylône haubané; le passage des couronne de haubans est toujours quelque peu périlleux; ça gène pour monter et il faut s'écarter du pylône pour passer; ça crée des efforts latéraux qui fatiguent les haubans du niveau que l'on franchit. Et, plus on est haut, plus c'est pire car les haubans sont de plus en plus verticaux et le passage étroit. La couronne de haubans fait une sorte de toit au dessus d'où tu es et il faut franchir le toit comme un surplomb.
F4ENC
Messages : 16 Date d'inscription : 08/03/2021 Localisation : IN96IX
Sujet: Re: RIP DL6RAI 27.05.23 16:16
F1AMM a écrit:
F4ENC a écrit:
, mais si un des haubans du milieu lâche, ceux qui sont en tête de pylône ne devraient pas bouger, qu'en pense tu? c'est la ou je comprends pas..
Ceux du haut ne suffisent pas; sinon on ne mettrait que ceux du haut. Un mat de ce type a peu de rigidité (par opposition à un auto-portant); il est exposé au fléchissement c'est à dire qu'au niveau du hauban qui a cassé (supposition), l'effort vertical (poids + traction des haubans du dessus) le pylône s'est incurvé (du côté des haubans restant qui sont nécessairement un peu tendus) et s'est plié. Alors les étages du dessus se sont effondrés, déjà verticalement en accordéon. Evidemment, ensuite c'est tombé latéralement. Le reste du pylône, sous la couronne intacte, est resté debout.
Le risque est rarement là où on l'on croit qu'il est. En ascensionnant un pylône on pense à la chute verticale simple. En pro il y a une ligne de vie pour ça qui empêche de tomber. Sur un pylône haubané; le passage des couronne de haubans est toujours quelque peu périlleux; ça gène pour monter et il faut s'écarter du pylône pour passer; ça crée des efforts latéraux qui fatiguent les haubans du niveau que l'on franchit. Et, plus on est haut, plus c'est pire car les haubans sont de plus en plus verticaux et le passage étroit. La couronne de haubans fait une sorte de toit au dessus d'où tu es et il faut franchir le toit comme un surplomb.
Bonjour, François
de cette mauvaise expérience, pour combler ce fléchissement, ne pourront t-on pas renforcer provisoirement , la première couronne de hauban, avec 3 cordes, chaque corde aura à sont extrémité,un mousqueton, fixé, sur le pylône, juste au dessus du hauban concerné.
Ensuite ces cordes seront attachés aux massifs d'ancrages.
Le but étant que chaque cordes se superposent aux haubans, après faire de même pour les haubans en tête de mat.
Après tu as tout à fait raison sur la question de flexibilité, chose que je ne pensais pas quand je suis parti démonter un pylône style gendarmerie de 9m,à partir du sol.
L' avant dernier pylône que j'ai monté était de 12m, les haubans venaient de F2DX, et la j 'étais un peu plus serein.
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Sujet: Re: RIP DL6RAI
RIP DL6RAI
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