Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 RIP DL6RAI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F4ENC




Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : IN96IX

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty20.05.23 21:57

Bonsoir,

https://dxnews.com/forum/forum/silent-keys/52187-dl6rai-bernard-buettner-kuechbach-germany

mes sincères condoléances à sa famille est ses proches, mais je ne comprend pas les circonstances, un expert en pylône dans le coin? des explications? sur quel type de pylône travaillait cette OM?

73
F4ENC
Revenir en haut Aller en bas
https://f4enc.forumactif.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1041
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty21.05.23 7:18

Tu as des photos de la station avec ses pylônes ici: https://www.p49v.com/ham-radio/ et une photo du pylône qui a plié dans l'article que tu as cité. Le pylône a cassé juste en dessous du point où sont attachés les haubans du milieu. L'explication qui fait sens est qu'un de ces haubans a laché.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty21.05.23 13:02

Il peut arriver que notre passion tourne mal Suspect
Entre le pylône qui lâche   et le reste.
Quand j'étais encore dans le 87 , je connaissais F4HQA John.
Il est passé SK en 2018 après avoir été électrocuté alors qu'il intervenait  sur son ampli Un arc s'était amorcé entre lui et l'ampli (alimenté sous 4,2KV)

La seule leçon à retenir de ces tristes nouvelles et qu'il faut redoubler de prudence que ce soit en pour le travail en hauteur ou sous de fortes tensions électriques .
Mais , même avec toutes les précautions prises , le risque 0 n'existe pas

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

MAD MAX 303 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4ENC




Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : IN96IX

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty21.05.23 16:38

dl2jml a écrit:
Tu as des photos de la station avec ses pylônes ici: https://www.p49v.com/ham-radio/ et une photo du pylône qui a plié dans l'article que tu as cité. Le pylône a cassé juste en dessous du point où sont attachés les haubans du milieu. L'explication qui fait sens est qu'un de ces haubans a laché.

Sad , mais si un des haubans du milieu lâche, ceux qui sont en tête de pylône ne devraient pas bouger, qu'en pense tu? c'est la ou je comprends pas.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://f4enc.forumactif.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1041
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty21.05.23 22:46

Effectivement, c'est plutôt un des haubans du haut qui a du lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty22.05.23 16:58

hello oui ces triste de mourir a cause da ca passion de cette facon  moi je ne monte plus sur le mien qui lui aussi a de l'age et devrait  être entretenu car la galva ai en trin de faire la mal  
je cherche quelqu'un  qui pourrait me faire cette entretient mais ce ce bouscule pas ..
salutation de la bretagne
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty22.05.23 17:46

F4ENC a écrit:
Sad , mais si un des haubans du milieu lâche, ceux qui sont en tête de pylône ne devraient pas bouger, qu'en pense tu? c'est la ou je comprends pas.. Crying or Very sad

Ceux du haut ne suffisent pas; sinon on ne mettrait que ceux du haut. Un mat de ce type a peu de rigidité (par opposition à un auto-portant); il est exposé au fléchissement c'est à dire qu'au niveau du hauban qui a cassé (supposition), l'effort vertical (poids + traction des haubans du dessus) le pylône s'est incurvé (du côté des haubans restant qui sont nécessairement un peu tendus) et s'est plié. Alors les étages du dessus se sont effondrés, déjà verticalement en accordéon. Evidemment, ensuite c'est tombé latéralement. Le reste du pylône, sous la couronne intacte, est resté debout.

Le risque est rarement là où on l'on croit qu'il est. En ascensionnant un pylône on pense à la chute verticale simple. En pro il y a une ligne de vie pour ça qui empêche de tomber. Sur un pylône haubané; le passage des couronne de haubans est toujours quelque peu périlleux;  ça gène pour monter et il faut s'écarter du pylône pour passer; ça crée des efforts latéraux qui fatiguent les haubans du niveau que l'on franchit. Et, plus on est haut, plus c'est pire car les haubans sont de plus en plus verticaux et le passage étroit. La couronne de haubans fait une sorte de toit au dessus d'où tu es et il faut franchir le toit comme un surplomb.
Revenir en haut Aller en bas
F4ENC




Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : IN96IX

RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty27.05.23 16:16

F1AMM a écrit:
F4ENC a écrit:
Sad , mais si un des haubans du milieu lâche, ceux qui sont en tête de pylône ne devraient pas bouger, qu'en pense tu? c'est la ou je comprends pas.. Crying or Very sad

Ceux du haut ne suffisent pas; sinon on ne mettrait que ceux du haut. Un mat de ce type a peu de rigidité (par opposition à un auto-portant); il est exposé au fléchissement c'est à dire qu'au niveau du hauban qui a cassé (supposition), l'effort vertical (poids + traction des haubans du dessus) le pylône s'est incurvé (du côté des haubans restant qui sont nécessairement un peu tendus) et s'est plié. Alors les étages du dessus se sont effondrés, déjà verticalement en accordéon. Evidemment, ensuite c'est tombé latéralement. Le reste du pylône, sous la couronne intacte, est resté debout.

Le risque est rarement là où on l'on croit qu'il est. En ascensionnant un pylône on pense à la chute verticale simple. En pro il y a une ligne de vie pour ça qui empêche de tomber. Sur un pylône haubané; le passage des couronne de haubans est toujours quelque peu périlleux;  ça gène pour monter et il faut s'écarter du pylône pour passer; ça crée des efforts latéraux qui fatiguent les haubans du niveau que l'on franchit. Et, plus on est haut, plus c'est pire car les haubans sont de plus en plus verticaux et le passage étroit. La couronne de haubans fait une sorte de toit au dessus d'où tu es et il faut franchir le toit comme un surplomb.

Bonjour, François

de cette mauvaise expérience, pour combler ce fléchissement, ne pourront t-on pas renforcer provisoirement , la première couronne de hauban, avec 3 cordes, chaque corde aura à sont extrémité,un mousqueton, fixé, sur le pylône, juste au dessus du hauban concerné.

Ensuite ces cordes seront attachés aux massifs d'ancrages.

Le but étant que chaque cordes se superposent aux haubans, après faire de même pour les haubans en tête de mat.

Après tu as tout à fait raison sur la question de flexibilité, chose que je ne pensais pas quand je suis parti démonter un pylône style gendarmerie de 9m,à partir du sol.

L' avant dernier pylône que j'ai monté était de 12m, les haubans venaient de F2DX, et la j 'étais un peu plus serein.

73
Revenir en haut Aller en bas
https://f4enc.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





RIP DL6RAI Empty
MessageSujet: Re: RIP DL6RAI   RIP DL6RAI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RIP DL6RAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: News 1ere page :: news 1ere page-
Sauter vers: