Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 MINI WIP antenne

Aller en bas 
+2
SWL24
RADEON
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty16.08.23 22:06

bonjour  j'ai acheter une MINI WIP une antenne  préamplifier et alimenter  via le coaxial qui la raccorde
commande passer sur amazon ( livrer dans les temps   et carton en bonne etat  et oui ca arrive  HI HI HI

la qualité   de l'ensemble ai un peut juste   visserie  non inox    pas d'étanchéité  entre le tube et les
bouchons en pvc  pas de collage non plus   les vis  pas serrer  pas de documentation aucune explications
donc encore du bricolage  a faire avant de pouvoir   ce servir de cette antenne ...  

apprêt de bref essais    un gain assez important ce fait dans le spectre  hf   par contre le gain n'ai pas le meme
sur tous le spectre HF  de plus  on a du gain a peut prêt encore en 50 mhz  

pour les coax   ce sons des petits diamètre de qualité moyenne  ..

il y a une légère sensibilité   a certain parasite comme celui des écran  de pc  et au moteurs de volet roulant
un bon résulta   s'obtient   a une hauteur   d'au moins 3 mètres   et  pas a coter  de partie métallique...

pour des essais   plus précis   je ferait ca   en Vendée    plus tard   .
73 51 a tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 7:14

A priori l'ampli qui est dans la boite est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut il n'y a qu'une prise et l'antenne est une plaque de cuivre. En bas on voit Ant et Rx. Avec ce genre de truc il faut faire de la rétro-ingénierie pour espérer comprendre ce que c'est. Elle s'ouvre ta boite ?

Tu voulais quoi ? une antenne ou un amplificateur de passage ?

Ca sert à quoi un ampli entre l'antenne et le récepteur en HF ? Tu penses que ton récepteur n'a pas assez de gain ? (tu n'entend pas grand chose) En VHF UHF, on met un péampli pour améliorer le rapport S/B mais en HF, le bruit vient de l'antenne donc ça n'améliore rien... me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 9:33

Bonjour
c'est une antenne sur le principe de celle de PA0RDT , principe qui a fait des petits apparemment.
la petite carte est l'alim de l'antenne qui sépare le signal du continu.
cette antenne réclame un bon plan de sol.
elle est utilisée sur le web sdr twente avec succés .
A lire :
http://www.on8im.be/fr/antenne-pa0rdt-les-fondamentaux.html

Christian

Dagui et RADEON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 10:46

ok, j'ai lu, merci. C'est donc un émetteur suiveur apériodique. C'est l'inverse d'un cadre; là on espère ne prendre en compte que le champ électrique de l'onde. Si on pousse le raisonnement, pour limiter les parasites il faudrait deux plaques et un ampli différentiel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et tu espères améliorer quoi par rapport à ton installation préexistante (qui est ?) ?

C'est bien d'expérimenter; n'oublie pas de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 11:09

En milieu urbain c'est une catastrophe sauf a avoir un mat de 10 à 12 m et encore loin des lignes et zones industrielles .
Perso j'ai essayé " en campagne " RX sur batterie et terre a part et éloigné de toute habitation .C'est le jour et la nuit bien entendu.
C'était le montage de PA0RDT et non pas un truc exotique
Christian
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 14:07

bonjour j'ai commander cette antenne pour les déplacements car les autres antennes sont trop difficile a installer et transporter etc ..
pour la HF ca donne un coup de pousse tres agréable par rapport a un long fil percher en hauteur ..

j'ai fait une légère comparaison avec un dipôle 21 mhz percher a 12 mètres le signal reçu étai un S4
et avec la mini wip a 5 mètres de haut le signal étai tres prêt du S9+10 en fait une claque dans le poste HI HI HI
le gain ai tres appréciable par contre sur certaine freqs un atténuateur serait le bien venu ..

en tous qu'a pour le prix de 32euros ca reste une bonne affaire , facile a mètre en route pas de réglage délirant on va dire meme aucun HI HI HI..

ca reste une solution viable pour les endroits pas facile pour implanter d'autres antennes plus traditionnel
...
73 51 a tous





Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 17:20

Bonsoir
Quel sont vos conditions d'utilisation ? Où est-elle placée , ville , campagne , dégagement aux alentours , etc ..?
christian
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 18:23

bonjour   elle ai percher  a 5 mètres du sol    sur un mat   isolant     raccorder   au coax fourni avec   via le boitier d'alim   sous 12 volts   via  un accu  
l'implantation au milieu du jardin pas d'arbres   a 6 mètres   du bâtiment hlm de deux étages   je suis a la semi  campagne   et brancher  un coup sur un FT 847  et de l'autre coup sur un petit FT 857
ces deux postes fond de la HF VHF UHF   dans les mêmes spectres ..
les deux postes peuve etre commuter sur toutes les antennes  au choix   via des boites  a relais ..

pour les autres conditions ca n'influx pas sur cette antenne ...

dans un avenir   je ferait  des essais plus précis   mais pour le moment   je n'ai pas le temps ..

ci j'avais su   que c'était aussi   intéressant  comme antenne   j'en aurait acheter une avant
je viens de la brancher sur un somerkamp FRG 7  ces extra  mais  attention a la saturation  j'ai  récupérer un atténuateur variable  et ca fonctionne bien mieux  


73 51  a vous


Dernière édition par RADEON le 26.08.23 11:45, édité 1 fois

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty17.08.23 19:32

Merci pour votre réponse .
Oui elle est intéressante comme antenne mais suivant son emplacement , cela peut être bénéfique ou catastrophique comme tout antenne d'ailleurs .

Christian

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty18.08.23 8:29

bonjour bien évidement la situation des antennes comme par exemple la hauteur l'entourage immédiat l'orientation la situation géographique etc sont des facteurs tres important pour l'appréciation des qualités ou défauts , mais les essais '' du constructeurs'' sont quand meme a prendre en compte dans le choix des antennes et avec ces données on doit pouvoir établir une référence et déterminer une bonne ou mauvaise installation de cette antenne ...

ah oui pour ceux qui m'on demander d'où vient cette atténuateur il proviens d'un générateur ferisol
a lampe qui pèse presque 40 kilos

73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty18.08.23 9:36

Bonjour
Les essais constructeurs ? dans quelle condition sont-ils fait ? surement dans les meilleures.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty18.08.23 16:39

Merci de nous avoir fait découvrir ce machin aussi particulier. Je ne pensais même pas qu'on puisse utiliser un truc comme ça en réception. Bon, je fais de l'émission-réception alors évidemment ça ne le ferait moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty23.08.23 20:57

bonjour  apprêt des essais    voici les résultats   fait a  en Vendée  en deux jours
 Essais de la miniwip     une hauteur de minimum 5 mètres ai fortement recommandé  
Un dégagement des hauteurs métalliques    une alimentation très  propre  sur des accus ai recommandé  
La prise de terre   ai facultative  au pied du mat
Pour le gain  il ait  assez fort  dans de bonne conditions     un atténuateur n’ai pas de trop  pour certaine bandes .

Une amélioration peut être bénéfique   en ajoutant un élément rayonnant   en bout   d’environs  70 cm
Un véritable plan de masse serai a envisager  pour éviter les interférences   du style ordinateur écran de pc  venant du dessous  etc ..

La longueur du coax livrer avec l’antenne  ai assez bonne pour allez dehors   mais pas plus..
Une rallonge  ai bien venu pour percher un peut plus haut avec un bon dégagement  par contre  attention  a l’atténuation du a la longueur   supplémentaire  et tenir  compte de ca pour la tension d’alimentation
ou alors mètre le boitier d’alim dehors a l’abris   et prolonger le coax qui arrive au récepteur..

Du gain acceptable apparait encore en 70  mhz  essais fait avec deux postes   un ft 847 et un ft 857
73 51 a tous



Dernière édition par RADEON le 26.08.23 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty24.08.23 12:55

Bonjour
Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment se comporte cette antenne dans la bande LF et mieux dans la bande VLF .Apparemment elle a un fort succès chez les amateurs qui écoutent ses bandes .
Christian

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty24.08.23 16:39

bonjour   pour etre franc  je n'ai pas tester sur ces bandes   que je n'écoute pas  mais j'essaierai    un soir ..
a oui  les voisins    n'apprécie pas cette antenne  percher a 5 mètres  ..



73 51  a vous


Dernière édition par RADEON le 26.08.23 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty24.08.23 16:47

rien


Dernière édition par RADEON le 26.08.23 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty24.08.23 19:07

Bonsoir
" a oui les voisins n'apprécie pas cette antenne percher a 5 mètres .. "
5m , drôle de voisin.il faut faire de la pédagogie , leur expliqué ce que vous faites à moins de tomber sur des aigris totalement récalcitrant à tout dialogue.
Christian

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty24.08.23 21:05

oui  de la pédagogie je suis en effet de votre avis     mais    un con reste un con meme avec de la pédagogie  HI HI HI  

non en fait  on ai en bagarre depuis que j'ai surpris  ces enfants  passer par dessus le mur  pour venir  voler   les pommes   de mon pommier   depuis   ce temps   il ai con    peut etre était il avant  HI HI HI

enfin c'ai pas grave  de toute façon    
73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty25.08.23 12:25

bonjour
En effet .
Pour en revenir à la mini whip que je n'ai plus mais une nouvelle est en commande et toujours dans la chapitre antenne active j'ai fait des écoutes avec une AD370 de Datong . Antenne des 80's plus fabriquée depuis des lustres , antenne qui m'a permis de capter DDH47 sur 147,3 kHz ( soit 145,6 kHz en USB ) en LF là ou une filaire rendait le poste muet .
Je me demande ce que donne cette mini whip sur cette fréquence ?
Christian
Revenir en haut Aller en bas
F1TAY




Messages : 40
Date d'inscription : 06/12/2020

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty25.08.23 18:36

Pendant des années j’ai utilisé une Mini Whip. Elle était installé sur une cheminée sur la terrasse de mon HLM parisien. Comme il y a eu des travaux sur la terrasse j’ai démonté toutes mes antennes.
La Mini-Whip fonctionne très bien sur les fréquences basses (10 kHz à 2 MHz) au delà un fouet bien dégagé doit être aussi efficace.
Avec, ici à Paris je recevais régulièrement en ondes longues de nuit l’Islande, MEDI 1 (Maroc), la Roumanie etc…. Lors d’un arrêt pour maintenance de la station horaire anglaise MSF sur 60 kHz je recevais le soir la station japonaise JJY et au lever du jour et étonnament moins bien que le Japon la station américaine WWVB. Je recevais sans problème plein de stations entre 10 et 150 kHz entre autre les stations russes sur 25 kHz, la station biélorusse sur 25 kHz passait ici comme une station locale, la station musée suédoise SAQ sur 17,2 kHz etc…
Pour éviter une saturation du récepteur je l’utilisait dans certains cas avec des atténuateurs.

SWL24, RADEON et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1031
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty25.08.23 19:40

La miniwhip est l'antenne du récepteur webSDR mondialement célèbre de l'université de Twente:
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Elle ne marche correctement qu'avec un bon plan de masse. C'est ce plan de masse qui reçoit les ondes en fait...
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty27.08.23 17:01

bonjour apprêt des modifs quelques résultats :
percher a 5 mètres du sol avec un tube alu de 60 millimètres et 2 mètres de long en dessous de l'antenne ce tube connecter a la masse de l'antenne puit a la terre au pied
donne un apport de bruit dans les bandes basses de 1 mhz a 5 mhz pour le reste du spectre pas de changement de gain ou une quelle qu'onques amélioration !
PS remplacer le coax d'origine par du coax de 75 ohms apparemment ne change rien au signal reçu par le poste n'y plus n'y moins de gain ..
73 51 a tous


Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty28.08.23 10:03

Ca concerne surtout les SWL. Ce qui serait intéressant c'est de placer, en haut d'une long-fil, un amplificateur apériodique en émetteur suiveur, comme comme dans la mini wip pour voir Smile Moi je ne peux pas avec le TX au bout du coaxial.

Ces  / notions / phénomènes / observations / etc. sur le bruit ramené en HF par les antennes semblent une bouteille à l'encre. Moi aussi j'ai observé des trucs très curieux, genre antenne médiocre (pour rester poli) qui perd 10 dB sur le signal par rapport à mon doublet mais qui semble améliorer le rapport signal/bruit. J'ai mis ça sur le compte du diagramme de rayonnement mais ce n'est qu'une hypothèse rassurante,  loin d'être démontrée.

Dans le cas de la mini wip, si les hypothèses de fonctionnement sont retenues : mesure, en UN point, du champ électrique en comparant la tension qui apparaît sur la plaque (condensateur ?) par rapport à la tension ramenée par un fil allant à la terre, on peut penser que ce fil reçoit (lui aussi) les parasites (le bruit). Je ne vois pas comment ramener, proche de la mini wip, une terre propre (sans ajouter des inductions parasites. Que donnerait un coaxial supplémentaire, connecté âme et conducteur à la terre par un bout et seulement l'âme sur le 0 volt de la mini wip qui se trouve être le conducteur extérieur du coaxial principal.

Je l'ai déjà exposé, il me semble que deux plaques raccordée sur un amplificateur différentiel (haute impédance) pourrait nous en dire un peu plus mais il faudrait que l'ampli ait de l'amplification pour que le signal différentiel soit nettement supérieur à ce que pourra ramasser la descente. Le modèle idéal pour tester serait 2 plaques, un ampli embarqué alimenté par piles et une liaison fibre optique (on rêve mais le modèle serait alors foncièrement différentiel). Un transport différentiel (2 fils) pourrait aussi être envisagé; vu qu'on a amplifié la haut, la paire téléphonique pourrait tomber sur un transformateur BAL-UN pour rentrer sur récepteur. Il faut trouver une solution pour se débarrasser de cette tension de mode commun entre la mini wip et le sol.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty30.08.23 18:38

bonjour   oui   cette antenne ai curieuse  dans son comportement  depuis :
mes essais   alors  
pour trois freqs 5 mhz   10.100 mhz  14 mhz  et 21 mhz
 1:antenne seul  plus terre percher a 5 mètres  ou pas   aucunes différance  pour 10.100  et 21 mhz
    pour me 5 mhz   mieux sur a 5 mètres du sol plus 1db .

 2: antenne avec   élément de diamètre 6 mm de 70 cm de long ;  percher a ou pas;  aucunes différances
 3: antenne avec   élément de diamètre 6 mm de 70 cm de long ; améliorations du gain pour le 5 et le 7mhz
      plus 1db .
 4: antenne  avec  éléments inferieure  ( tube alu de 2 mètres de long  relier a la masse et terre  ) aucune
      améliorations  ...
  5: antenne  avec éléments supérieure    ( tube alu de 2 mètres de long )  percher a 5 mètres  ; aucune
      améliorations .
  remplacement du coax  original  de 10 mètres  par du coax de 75 ohms  aucun  changement sur le gain
  par contre   augmenter la tension de l'alim passer de 12 a 14 volts  .
  une bonne alim  sur accus  ai meilleurs ..
et quand a l'alim, la mise au plus prêt de l'antenne ne change rien au gain n'y au bruits ; que le boitier ce
trouve a 5 mètres ou a 10 mètres de l'antenne ..

  Essais réaliser sur deux postes le FT 857 et un FT 847  ..

 voila   des infos   sur ce que j'ai réaliser   il me reste a tester   avec   long fil   a l'horizontal  la c'est pour
  plus tard ...
quand a percher plus haut pour le moment ce n'ai pas possible pour moi ..
73 51  a tous

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty30.08.23 21:38

Bonjour,

Intéressant.
Merci pour les infos. MINI WIP antenne  1961087600

Vive La Radio !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MINI WIP antenne  Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MINI WIP antenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» Antenne vhf
» Antenne 50 Mhz omnidirectionnelle
» Antenne QRP 2m/ 70cm FBK
» Une antenne qui ne marche pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Le coin des SWL-
Sauter vers: